Le grand départ approche pour Damien

Dans un mois, dimanche 4 novembre, Damien s’élancera au départ de Saint-Malo à la barre de Groupe APICIL. Objectif : Pointe à Pitre ! Et une première pour un sportif handisport sur un voilier IMOCA.

Navigation & formation sécurité au programme de cette semaine

Pour l’heure, Damien effectue, depuis mardi, un stage en baie de Port La Forêt et se jauge face aux grands spécialistes de la classe IMOCA, comme Yann Elies, Paul Meilhat ou Boris Hermann. L’occasion de prendre ses marques en conditions réelles, entouré d’autres voiliers.

L’occasion également d’effectuer, lundi 1er octobre, à La Trinité-sur-Mer une formation sécurité sur mesure spécifique aux IMOCA en compagnie des huit autres skippers. Au programme : montre au mât et plonger sous le bateau en toute sécurité.

« C’est une bonne piqûre de rappel avant le Rhum. En théorie, on sait déjà le faire, mais ce n’est pas la même histoire en course, avec le stress et le bateau qui bouge », souligne Damien avec enthousiasme.

D’ici au départ…

Préparation et navigation vont se poursuivre pour Damien qui devrait arriver à Saint-Malo à la barre de Groupe APICIL le 23 octobre prochain. L’occasion pour notre skipper de se familiariser encore plus avec son IMOCA et de répéter les derniers gestes avant le départ.

Cette dernière ligne droite est aussi celle de toutes les sollicitations médiatiques à l’approche de la course. Conférence de presse, reportage TV, accueils des sponsors… Damien est toujours heureux d’expliquer son ambition et le défi qu’il souhaite relever avec cette course : montrer que chacun, s’il s’en donne les moyens, peut accomplir ses rêves !


Quant à ce carnet de bord, à l’approche de la course, il va se densifier pour ne rien vous faire louper de la préparation de Damien, jour après jour. N’oubliez pas d’également nous suivre sur le compte Instagram !

Bon vent

« Le bateau et moi , allons bien ! je pense que nous sommes copains »

Damien a franchi la ligne d’arrivée de la Guyader Bermudes 1000 Race en 9è position ce samedi 14 mai à 18H05’. Le skipper de Groupe APICIL a mis 6 jours, 3 heures et 25 minutes pour parcourir les 1200 milles du parcours. Cette première course de la saison à bord de son nouvel IMOCA a…

C’est parti !

C’est à 14H40 ce dimanche après-midi que les 24 IMOCA engagés sur la Guyader Bermudes 1000 Race se sont élancés sous un beau soleil Brestois et dans des conditions de vent assez légères. Au menu : 1200 milles à parcourir en direction du phare du Fastnet avant de redescendre vers le Cap Finisterre et de remonter…

Quand un skipper et un apnéiste se rencontrent !

Hier, lors de la Guyader Bermudes 1000 Race, Damien recevait à bord du bateau Groupe APICIL, l’apnéiste Arthur Guerin Boeri, détenteur de six records du Monde et de cinq titres mondiaux. Il vient de parcourir récemment la distance jamais atteinte sous la glace :  105 mètres sans respirer et dans une eau glacée ! Arthur…