Le grand départ approche pour Damien

Dans un mois, dimanche 4 novembre, Damien s’élancera au départ de Saint-Malo à la barre de Groupe APICIL. Objectif : Pointe à Pitre ! Et une première pour un sportif handisport sur un voilier IMOCA.

Navigation & formation sécurité au programme de cette semaine

Pour l’heure, Damien effectue, depuis mardi, un stage en baie de Port La Forêt et se jauge face aux grands spécialistes de la classe IMOCA, comme Yann Elies, Paul Meilhat ou Boris Hermann. L’occasion de prendre ses marques en conditions réelles, entouré d’autres voiliers.

L’occasion également d’effectuer, lundi 1er octobre, à La Trinité-sur-Mer une formation sécurité sur mesure spécifique aux IMOCA en compagnie des huit autres skippers. Au programme : montre au mât et plonger sous le bateau en toute sécurité.

« C’est une bonne piqûre de rappel avant le Rhum. En théorie, on sait déjà le faire, mais ce n’est pas la même histoire en course, avec le stress et le bateau qui bouge », souligne Damien avec enthousiasme.

D’ici au départ…

Préparation et navigation vont se poursuivre pour Damien qui devrait arriver à Saint-Malo à la barre de Groupe APICIL le 23 octobre prochain. L’occasion pour notre skipper de se familiariser encore plus avec son IMOCA et de répéter les derniers gestes avant le départ.

Cette dernière ligne droite est aussi celle de toutes les sollicitations médiatiques à l’approche de la course. Conférence de presse, reportage TV, accueils des sponsors… Damien est toujours heureux d’expliquer son ambition et le défi qu’il souhaite relever avec cette course : montrer que chacun, s’il s’en donne les moyens, peut accomplir ses rêves !


Quant à ce carnet de bord, à l’approche de la course, il va se densifier pour ne rien vous faire louper de la préparation de Damien, jour après jour. N’oubliez pas d’également nous suivre sur le compte Instagram !

Bon vent

[Changer De Regard] S2 #4 – Nos différences nous réunissent !

Gravir le Mont Ventoux en vélo aux côtés des collaborateurs du Groupe APICIL : c’est le défi que s’était lancé Damien à la fin de son Vendée Globe ! Accompagné également de Chris Ballois et Elise Marc, athlètes de la Team APICIL, Damien est revenu sur ses terres natales pour partager cette aventure avec ceux…

[Changer De Regard] S2 #3 – Uniques, ensemble !

Dans cet épisode nous vous emmenons au cœur de l’équipe qui entoure Damien au quotidien et sur les périodes de courses, comme les 48H Azimut qui se sont déroulées la semaine dernière à Lorient. Un collectif composé de personnalités et d’expertises différentes, œuvrant ensemble à la réussite des projets de notre skipper !

Un bon entraînement

Le Défi Azimut – Lorient Agglomération s’est achevé ce dimanche. Au programme, cinq jours de compétition divisés en trois actes : runs de vitesse, 48 heures Azimut et le tour de l’île de Groix dont le départ a été donné ce jour à 13H20. Trois exercices différents qui ont permis aux 14 IMOCA inscrits de…