Le grand départ approche pour Damien

Dans un mois, dimanche 4 novembre, Damien s’élancera au départ de Saint-Malo à la barre de Groupe APICIL. Objectif : Pointe à Pitre ! Et une première pour un sportif handisport sur un voilier IMOCA.

Navigation & formation sécurité au programme de cette semaine

Pour l’heure, Damien effectue, depuis mardi, un stage en baie de Port La Forêt et se jauge face aux grands spécialistes de la classe IMOCA, comme Yann Elies, Paul Meilhat ou Boris Hermann. L’occasion de prendre ses marques en conditions réelles, entouré d’autres voiliers.

L’occasion également d’effectuer, lundi 1er octobre, à La Trinité-sur-Mer une formation sécurité sur mesure spécifique aux IMOCA en compagnie des huit autres skippers. Au programme : montre au mât et plonger sous le bateau en toute sécurité.

« C’est une bonne piqûre de rappel avant le Rhum. En théorie, on sait déjà le faire, mais ce n’est pas la même histoire en course, avec le stress et le bateau qui bouge », souligne Damien avec enthousiasme.

D’ici au départ…

Préparation et navigation vont se poursuivre pour Damien qui devrait arriver à Saint-Malo à la barre de Groupe APICIL le 23 octobre prochain. L’occasion pour notre skipper de se familiariser encore plus avec son IMOCA et de répéter les derniers gestes avant le départ.

Cette dernière ligne droite est aussi celle de toutes les sollicitations médiatiques à l’approche de la course. Conférence de presse, reportage TV, accueils des sponsors… Damien est toujours heureux d’expliquer son ambition et le défi qu’il souhaite relever avec cette course : montrer que chacun, s’il s’en donne les moyens, peut accomplir ses rêves !


Quant à ce carnet de bord, à l’approche de la course, il va se densifier pour ne rien vous faire louper de la préparation de Damien, jour après jour. N’oubliez pas d’également nous suivre sur le compte Instagram !

Bon vent

Damien Seguin, skipper confiné

Déjà plus d’une semaine que tout le pays est confiné. Damien Seguin, skipper de Groupe Apicil a fermé le chantier du bateau, pour s’enfermer chez lui, avec sa famille. Comment fait ce sportif de haut niveau pour continuer à travailler et s’entraîner ? Témoignage.   Damien, comment vis-tu ce confinement ? « Je le vis bien car…

Groupe APICIL en chantier en vue d’une saison intense !

Arrivé par cargo à Lorient il y a une quinzaine de jours suite à la Transat Jacques Vabre, l’IMOCA Groupe APICIL a été convoyé mardi 21 janvier à Port-La-Forêt. Le monocoque 60’ du skipper Damien Seguin a alors été sorti de l’eau afin d’entrer en chantier dans les locaux de la société Finistère Mer et…

A vos votes !

Damien Seguin sélectionné pour être le Marin de l’Année 2019 ! Damien fait partie des marins sélectionnés pour être « Marin de l’Année» 2019 ! Le « Marin de l’Année » sera désigné le samedi 7 décembre à 19 h au salon Nautique à Paris par un jury d’experts, présidé par Catherine Chabaud, ainsi que…