Damien Seguin et Yoann Richomme, skipper et co-skipper de Groupe APICIL ont dépassé le Cap Vert. A bord, tout va bien. Le duo surveille l’évolution du Pot au Noir. Damien Seguin répond à nos questions.

Comment ça se passe à bord ?

« Tout se passe bien, paisiblement ! Depuis ce matin, nous sommes dans une ambiance nuageuse. On sent que le Pot au Noir est en approche car il commence à y avoir des nuages, du vent qui un coup est fort dans notre direction et après un peu moins fort. Les choses se précisent. Hier soir, on a décidé de tenter une option à l’Ouest. Ce matin, nous étions satisfaits de notre position. »

Comment abordez-vous le Pot au Noir ?

« Il faut essayer de trouver l’endroit où on peut le traverser au plus vite. C’est-à-dire l’endroit où il est le moins actif, le moins large possible où l’on puisse avoir le bon angle pour y rentrer mais aussi pour en sortir. Et au milieu de tout ça, il y aussi des situations météo qui sont difficilement lisibles même avec des modèles avancés. Il y a une part d’analyse et de feeling par rapport aux autres. Normalement demain matin aux alentours de 6h du matin, on devrait rentrer dans le dur de l’affaire du pot au noir. On va essayer de continuer à bien avancer aujourd’hui et cette nuit »

Que penses-tu de la course de Banque Populaire ?

« Elle est sans accroc. Ils sont sans arrêt sur des allures rapides. Ils sont assez à l’attaque sur le bateau. Nous ne sommes pas tout à fait dans le même mode car nous n’avons pas les mêmes voiles qu’eux donc nous ne pouvons pas être dans le même registre. Aujourd’hui, quand je regarde leur situation, je préfère être dans l’Ouest que là où ils étaient même s’ils ont beaucoup d’avance. Après nous verrons qui a raison. Ils ont suffisamment d’avance aussi pour avoir d’autres typologies au niveau météo pour faire leur choix. Nous ne faisons pas la course après Banque Populaire dans le Pot au Noir mais s’il y a un coup à jouer, on le fera. »

Téléchargez le livret pédagogique de la Route Du Rhum !

Afin de permettre aux enfants de mieux comprendre le défi de Damien pour cette Route du Rhum, le Groupe APICIL a créé un livret pédagogique « La Route du Rhum avec Damien » ! Dis-moi Damien, c’est quoi la Route du Rhum ? Cette petite fille espiègle qui questionne Damien au fil des pages, c’est…

« Un bon entrainement pour la Route du Rhum »

A 11H46’15’’ ce samedi, Damien Seguin a franchi la ligne d’arrivée des 48H Azimut solo en 12e position. Le skipper de Groupe APICIL a effectué le parcours de 505 milles en 1 jour 20 heures 40 minutes 15 secondes. Il a mis 4h57’25’’ de plus que le vainqueur, Charlie Dalin (APIVIA). Après un départ sur les…

Magnifique départ en pole position !

C’est à 15H08 ce jour que Damien s’est élancé à bord de son IMOCA Groupe APICIL pour disputer les 48 heures Azimut, une course offshore de 500 milles qu’il réalise en solitaire. Sur le plan d’eau, tout était réuni pour offrir un beau spectacle : soleil, vent de secteur nord-ouest de 7-8 nœuds, une flotte…