Le carnet de bord
de la voile

Revivez en image l’arrivée de Damien et Yoann !

(re)vivez comme si vous y étiez l’arrivée de Damien & Yoann à Salvador de Bahia ! Dans un cadre splendide, Damien et Yoann Richomme ont franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre en 15j 18h 17min 21sec ⏱ Une traversée exigeante mais très enrichissante pour le duo handivalide toujours aussi soudé et battant,…

Groupe APICIL 14ème de la Transat Jacques Vabre !

Dans la course au large en double, la longévité du duo n’est pas toujours de mise. Car passer 15 jours de mer à deux dans un espace restreint en gérant la pression permanente de la compétition n’a rien d’anodin. Le couple Damien Seguin / Yoann Richomme fait donc un peu figure d’exception ! Sur l’ensemble de…

Groupe APICIL attendu demain soir à Salvador de Bahia

Alors qu’APIVIA, mené par Charlie Dalin et Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée à Salvador de Bahia cette nuit en vainqueur en IMOCA, Damien Seguin et Yoann Richomme poursuivent leur route vers le Brésil. 14ème au dernier classement, les deux skippers de Groupe APICIL s’accrochent même si la chaleur à bord devient assez insupportable.…

Damien Seguin : « C’est mieux que dans le Pot au Noir »

Damien Seguin et Yoann Richomme ont en fini avec le Pot au Noir. A bord de Groupe APICIL, les deux skippers sont soulagés d’être sortis de ce dernier qui a été très sévère mais l’accalmie n’est pas encore là. Actuellement, 14ème les deux skippers progressent au près péniblement vers Salvador de Bahia alors que les…

Damien Seguin : « Ça fait partie du jeu de la course au large »

Entrés dans le Pot au Noir hier, Damien Seguin et Yoann Richomme ont passé une nuit complexe, enchaînant les quarts d’une heure pour essayer de s’échapper au plus vite de cette zone où l’absence totale de vent, les grains et les orages se succèdent. Les deux skippers de Groupe APICIL avaient tenté un décalage à…

Les écarts se resserrent

Actuellement 6ème au classement provisoire, Damien Seguin et Yoann Richomme, skipper et co-skipper de Groupe APICIL traversent actuellement le Pot au Noir, zone de convergence intertropicale. Après une bonne nuit, les deux skippers se réjouissaient ce matin de pouvoir entrer dans le Pot au Noir à l’endroit souhaité. Damien et Yoann ont tenté un décalage dans…

A l’orée du Pot au Noir

Damien Seguin et Yoann Richomme, skipper et co-skipper de Groupe APICIL ont dépassé le Cap Vert. A bord, tout va bien. Le duo surveille l’évolution du Pot au Noir. Damien Seguin répond à nos questions. Comment ça se passe à bord ? « Tout se passe bien, paisiblement ! Depuis ce matin, nous sommes dans une…

Tenir la cadence

Damien Seguin et Yoann Richomme à bord de Groupe APICIL poursuivent leur descente sous spi vers l’archipel du Cap Vert. Les deux skippers cravachent dur pour tenir la cadence imposée par les foilers qui s’en donnent à cœur joie dans ces conditions. « Le but c’est de tenir le rythme avec tous ces bateaux plus rapides…

« Du bonheur ! »

« Tout va bien. Ça glisse tout seul ce matin sur une mer sans vague. Du bonheur ! » A bord de Groupe APICIL, Damien Seguin et Yoann Richomme savourent et poursuivent leur progression vers le Sud le long des côtes marocaines. Les deux skippers sont en approche de la dorsale anticyclonique et naviguent actuellement dans des conditions…

Damien Seguin : « Le meilleur est à venir »

Après trois jours de course, Groupe APICIL est actuellement 9ème du classement provisoire. Damien Seguin et Yoann Richomme progressent au travers le long des côtes portugaises dans des conditions météos plutôt maniables : 12-14 nœuds de vent, mer assez plate. Les deux skippers profitent de ces heures plus calmes pour se reposer et faire le plein…

Place à la stratégie !

L’heure est aux choix stratégiques aujourd’hui à bord de Groupe APICIL. Après une très belle entame de course dans du vent fort au portant, Damien et Yoann montrent également une belle maitrise de leur monocoque au près à des allures plus raisonnables. Le duo n’a pas lâché le groupe de tête et se positionne à…

Damien Seguin et Yoann Richomme dans les starting-blocks

Dans trois jours, Damien Seguin et Yoann Richomme prendront le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre à bord de l’IMOCA Groupe APICIL. Damien Seguin, skipper handisport – il est né sans main gauche – et triple médaillé paralympique, disputera pour la troisième fois la course avec son ami vainqueur de la…

La fête bat son plein au Havre !

Dans cinq jours, Damien Seguin et Yoann Richomme s’élanceront du Havre pour leur 3ème Transat Jacques Vabre ensemble. Tous deux embarqueront à bord de l’IMOCA Groupe APICIL. En attendant le grand départ, les deux skippers profitent de ces derniers jours à terre pour se reposer et répondre aux différentes sollicitations : séances de dédicaces sur le…

Rencontrons-nous sur le village départ de la Transat Jacques Vabre au Havre !

En attendant le départ de la Transat Jacques Vabre le dimanche 27 octobre, tous les bateaux et les teams sont réunis dans le bassin Paul Vatine du Havre. Un grand village départ où vous trouverez le stand Groupe APICIL du 18 au 27 octobre, et bien sur notre IMOCA !   Au programme : Vous tenterez…

Groupe APICIL, 5ème et 1er non foiler des 48 heures Azimut !

Groupe APICIL est le premier IMOCA non foiler Damien Seguin et Yoann Richomme ont franchi ce matin à 11h19’26’’ secondes la ligne d’arrivée des 48 heures Azimut en 5ème position. Ils ont mis 1 jour, 22 heures, 11 minutes et 22 secondes pour boucler le parcours de 500 milles. Groupe APICIL est le premier IMOCA…

Damien Seguin et Yoann Richomme terminent 7ème de la Rolex Fastnet Race

Une belle place pour notre duo ! Damien Seguin et Yoann Richomme, à bord du monocoque 60 pieds Groupe APICIL, ont franchi la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race à Plymouth en 7ème position après 2 jours, 2 heures, 47 minutes, 46 secondes de course. Une belle place décrochée avec courage et détermination pour…

Damien Seguin remporte un 5ème sacre mondial en 2.4 mR, historique !

UN PALMARÈS HISTORIQUE Damien Seguin, skipper du monocoque 60’ Groupe APICIL a remporté ce jour son cinquième titre de Champion du Monde de 2.4 mR. L’épreuve a débuté le 2 juillet dans la baie de Cadix. 13 manches ont été disputées dans des conditions de navigations optimales. Damien, qui prendra le 27 octobre prochain le…

Groupe APICIL boucle l’ArMen Race Uship en 2ème position !

La Team Groupe APICIL a franchi la ligne d’arrivée en 2ème position ce matin à 8h18’54’’un peu plus de quarante minutes !

Groupe APICIL au départ de l’ArMen Race Uship

Une dizaine de jours après la Bermudes 1000 Race, Damien Seguin est de retour en compétition sur les pontons trinitains pour disputer à bord du monocoque Groupe APICIL l’Armen Race Uship!

Damien Seguin termine 11ème de la Bermudes 1000 Race

Groupe APICIL a franchi la ligne d’arrivée de la Bermudes 1000 Race en 11ème position après 8 jours, 8 heures et 22 minutes de course !

Damien Seguin réussit l’exploit de renvoyer sa Grand-Voile

Damien Seguin est monté dans son mât ce matin suite à une avarie survenue hier et il est  parvenu à renvoyer sa grand-voile et repart en mode course !

Avarie de grand-voile sur Groupe APICIL

Actuellement en course sur la Bermudes 1000 Race, Damien Seguin a informé son équipe ce matin à 7H50 que sa grand-voile était tombée sur le pont de son monocoque.

Sur la route des Açores

Actuellement 8ème du classement, notre skipper a repris des forces et entend bien profiter de quelques heures d’accalmie (une mer plus calme) avant l’arrivée d’un front froid en fin de journée, début de nuit.

Damien Seguin au départ de la Bermudes 1000 Race !

C’est parti pour la 1ère course de la saison pour Damien Seguin ! Après un long chantier hivernal et la mise à l’eau de son bateau fin avril, Damien Seguin, skipper du monocoque 60’ Groupe APICIL s’apprête à reprendre le chemin de la compétition.

Retour en vidéo sur l’arrivée de Damien à Pointe à Pitre

Un finish festif et plein de bonne humeur pour Damien, accueilli à Pointe-à-Pitre par les collaborateurs du Groupe APICIL à l’issue de sa course.

Récit d’une Route du Rhum hors du commun pour Damien

Damien a franchi hier la ligne d’arrivée de la 11ème édition de la Route du Rhum, en 6ème position de la catégorie IMOCA sur Groupe APICIL. Il revient aujourd’hui pour nous sur cette Route du Rhum hors du commun.

Un énorme bravo pour Damien : 6ème de la Route du Rhum

Ça y est, c’est fait : Damien a franchi la ligne d’arrivée de la 11ème édition de la Route du Rhum aujourd’hui à 8 heures 55 minutes 02 secondes après 14 jours, 18 heures, 55 minutes, 2 secondes de course.

Des nouvelles du bord Jour 14 : Damien plus motivé que jamais

A environ 24h de son arrivée en Guadeloupe, Damien progresse à bonne allure vers son île. Dans l’impossibilité d’utiliser son grand gennaker depuis hier, il fait route sous petit gennaker dans un vent relativement stable de 17 à 19 nœuds, sans grain pour l’instant.

Des nouvelles du bord Jour 13 : problème de voile à bord de Groupe APICIL

Alors qu’il occupe actuellement la 6e place de la Route du Rhum Destination Guadeloupe, Damien a prévenu son équipe à terre à 20h (HF) d’un souci technique survenu à bord de Groupe APICIL. Le hook (pièce servant à bloquer la voile hissée) de son grand gennaker a cédé entrainant la chute à l’eau de la voile.

Des nouvelles du bord Jour 12 : rebondissement sur la Route du Rhum

Ce matin, nous devions connaitre le nom du vainqueur de la Route du Rhum… Sans surprise, c’est le britannique Alex Thomson qui devait l’emporter après une course royale depuis le départ de Saint-Malo.

Des nouvelles du bord Jour 11 : « Au taquet ! »

Après une nuit complexe, rythmée par de nombreux passages de grains, ça file sur le 60’ Groupe APICIL ! A bord, Damien Seguin ne boude pas son plaisir de faire enfin de longs surfs

Des nouvelles du bord Jour 10 : « Je vais continuer à mettre le charbon »

Pour sa première transatlantique en 60’, Damien fait forte impression. Non content d’être toujours en course, le skipper se bat comme un diable – ne laissant rien au hasard- et pointe désormais à la 6ème place du classement en IMOCA.

Interview un peu spéciale pour Damien en plein océan

Hier, Damien a eu en ligne, par téléphone Iridium, des journalistes un peu particuliers… Les enfants de l’école du Loch à Auray ont en effet eu la chance de lui poser leurs questions !

Des nouvelles du bord Jour 9 : nuit agitée et matinée intense pour Damien

8ème au classement, Damien Seguin a connu une nuit agitée. La faute à des variations de vent qui l’ont contraint à rester éveillé une partie de la nuit.

Des nouvelles du bord Jour 8 : en avant toute !

Alors que les premiers concurrents de la Route du Rhum s’apprêtent à franchir la ligne d’arrivée, Damien Seguin a connu une nuit agitée.

Des nouvelles du bord Jour 7 : une longue nuit pour Damien Seguin

Alors que les premiers concurrents de la Route du Rhum s’apprêtent à franchir la ligne d’arrivée, Damien Seguin a connu une nuit agitée.

Des nouvelles du bord Jour 6 : Les écarts se resserrent chez les poursuivants

Le moral est au beau fixe aujourd’hui à bord de Groupe APICIL et la voix de Damien Seguin au téléphone ce matin, plus enthousiaste.

Des nouvelles du bord Jour 5 « Comment passez d’un extrême à l’autre ! »

Toujours 9ème de la classe IMOCA, Damien rencontre actuellement des conditions météorologiques radicalement différentes de celles des derniers jours…

La diversité des pratiques et des parcours handisport dans le monde de la voile !

Pour la première fois dans l’histoire de la Route du Rhum, 2 concurrents en situation de handicap ont pris le départ : Damien Seguin et Fabrice Payen.

Des nouvelles du bord Jour 4 « Tout va bien à bord de Groupe APICIL »

Tandis que la météo se calme, en ce jeudi 7 novembre, Damien nous donne quelques nouvelles du bord et elles sont bonnes !

Des nouvelles du bord Jour 3 « Un début de course bien tonique ! »

Nous partageons avec vous cette vidéo de Damien qui nous transmet ses impressions du début de course, alors qu’il vogue à présent en 8ème position !

Une mer très agitée et une 10ème place en cette soirée

Après un bon départ, Damien, sur Groupe APICIL, évolue actuellement – nous sommes mardi soir – en 10ème position dans la flotte des IMOCA.

Retrouvez le départ de Damien en vidéo

13ème de la classe IMOCA en ce lundi soir, Damien s’apprête à passer une nouvelle nuit à bord. L’occasion pour nous de revenir en vidéo sur son départ hier.

Damien – J+8h : « Je suis content de mon départ »

Dans moins de 24h, Damien Seguin skipper de Groupe APICIL prendra le départ de la Route du Rhum. Il nous confie se sentir « bien et serein ».

Damien Seguin : « Je suis serein »

Dans moins de 24h, Damien Seguin skipper de Groupe APICIL prendra le départ de la Route du Rhum. Il nous confie se sentir « bien et serein ».

Tout savoir sur le départ de la Route du Rhum

Le départ officiel de la Route du Rhum est prévu, sauf données météorologiques contraires, dimanche 4 novembre à 14h précise. L’occasion pour nous de vous donner quelques informations sur ce dernier.

Lexique – Le Spi, mode d’emploi

Peut-être avez-vous déjà entendu cette appellation mystérieuse dans la bouche des marins : le spi… Mais savez-vous de quoi il s’agit exactement ?

Le parcours de la Route du Rhum par Damien

La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est une véritable institution au parcours long de 3510 miles entre Saint-Malo à Pointe-à-Pitre

Premier pas à Saint-Malo

Cette fois-ci, nous y sommes : Damien, Groupe APICIL et toute la team sont en place à Saint Malo où l’effervescence règne à deux semaines du départ !

Lexique – Virer de bord

« Vire de bord, moussaillon », voici une remarque qu’aurait pu s’exclamer le capitaine Haddock ! Mais que signifie cette expression…

Damien au cœur d’une exposition à la Cité des Sciences

La Cité des Sciences propose depuis le 16 octobre une exposition dédiée au corps et au sport : « Corps et Sport », avec la participation de Damien !

Une course en solitaire, mais entouré d’une équipe

Naviguer en solitaire ne signifie pas mener son projet seul dans son coin. Pour construire son projet, Damien s’est entouré d’une équipe.

Le nouveau clip vidéo de Damien et Groupe APICIL

Le tout nouveau clip de présentation du défi de Damien Seguin, pour la Route du Rhum 2018, sur Groupe APICIL, est en ligne.

Lexique – Hisser la grand voile

La Route du Rhum débute dans un peu plus d’un mois. Nous avons donc décidé de vous expliquer quelques termes clés de la voile pour que le quotidien de Damien n’ait plus aucun secret pour vous !

La Team APICIL en visite à Port Laforêt pour soutenir Damien

A moins d’un mois du départ de la Route du Rhum, Sébastien Mobré et Frédéric François, membres de la team APICIL, sont venus rendre visite à notre skipper. L’occasion pour eux de venir soutenir Damien dans son défi et de s’essayer à la navigation à la barre de Groupe APICIL, à ses côtés !

Le défi de Damien expliqué aux enfants

Afin de permettre aux enfants de mieux comprendre le défi de Damien, le Groupe APICIL et l’Association Des pieds et des Mains ont créé un livret pédagogique « La Route du Rhum avec Damien » qui invite ces derniers à suivre Margaux.

J-1 mois, avant le départ

Dans un mois, dimanche 4 novembre, Damien s’élancera au départ de Saint-Malo à la barre de Groupe APICIL. Objectif : Pointe à Pitre ! Et une première pour un sportif handisport sur un voilier IMOCA.

Soutenez notre skipper avec le #GoDamien

Un hashtag pour accompagner Damien dans son aventure. Grâce à ce hashtag # chacun, à commencer par les salariés du groupe APICIL, pourra soutenir Damien Seguin.

Damien, vice-champion du Monde

Les Championnats du Monde de 2.4 mR se sont déroulés du 16 au 22 septembre sur le lac Michigan aux Etats-Unis. Damien se classe 2ème de cette compétition.

Le questionnaire de Proust de Damien Seguin

Notre skipper s’est prêté avec enthousiasme au questionnaire rendu célèbre par les réponses qu’y a apportées l’écrivain français Marcel Proust !

La Guadeloupe, l’autre patrie de Damien

La Route du Rhum a la Guadeloupe et plus précisément Pointe-à-Pitre pour destination. Une destination que Damien connaît comme sa poche et pour cause : il y a vécu pendant dix ans de 1989 à 1999. L’occasion pour le skipper du Groupe APICIL de nous faire découvrir ses endroits préférés.

Groupe APICIL, le voilier de Damien Seguin

La Route du Rhum est une course légendaire. Une légende écrite depuis 40 ans par les skippers et leurs voiliers. Un défi que va relever Damien à la barre de Groupe APICIL, son IMOCA de 60 pieds. L’occasion de vous donner toutes les informations sur ce monocoque qui mènera Damien jusqu’à Pointe-à-Pitre !

La Route du Rhum, quesako ?

En 1978, s’élançait la 1ère édition de la Route du Rhum, mythique course transatlantique en solitaire ! Dimanche 4 novembre prochain, à la barre de son voilier « Groupe APICIL », Damien Seguin relèvera le défi de la 11ème édition de la Route du Rhum. L’occasion de vous donner toutes les informations sur cette course hors norme !

Pourquoi nous engager auprès de Damien SEGUIN ?

Avant d’être une opération de sponsoring, il s’agit pour nous d’un engagement pour l’accompagnement et l’inclusion des personnes en situation de handicap, axe majeur de la politique RSE du Groupe APICIL depuis plus de 20 ans.

Retour sur le mois de mai de notre skipper Damien SEGUIN

Le Grand Prix Guyader est une épreuve combinant des « Run » (épreuves consistant à effectuer le meilleur temps sur un parcours d’une longueur comprise entre 1 et 4 milles en baie de Douarnenez) et des courses côtière.

Retour sur le mois de juin de notre skipper Damien SEGUIN

Le Groupe APICIL, et ses membres APICIL Prévoyance et Mutuelle Intégrance, spécialiste des personnes handicapées et dépendantes, deviennent partenaires majeurs du skipper handisport Damien SEGUIN pour l’édition 2018 de la Route du Rhum. Départ prévu le 4 novembre à Saint-Malo, direction Point-à -Pitre !