Le carnet de bord
de la voile

[Changer De Regard] S2 #6 – La route de l’inclusion !

Après 21 jours de course, Damien Seguin et Benjamin Dutreux ont terminé la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre à la 11ieme place et 1er IMOCA Class à dérives droites ! Un grand bravo à ce duo #handivalide qui a porté haut les couleurs de l’#inclusion à bord du bateau Groupe APICIL. A travers la visibilité apportée grâce à ces courses au…

Groupe APICIL, 11è de la Transat Jacques Vabre et 1er bateau à dérives en IMOCA !

Groupe APICIL a coupé la ligne d’arrivée de la 15è édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ce dimanche 28 novembre à 21h08’21’’ (heure française). Damien Seguin et Benjamin Dutreux terminent 11e en IMOCA et réalisent leur objectif en terminant 1er des bateaux à dérives. Ils ont mis 21 jours, 7 heures, 41…

Martinique en vue !

Pour le moment, seuls deux IMOCA ont franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre. Le premier, LinkedOut, hier après-midi, le second, APIVIA, ce matin à 11 heures. Une arrivée à laquelle commencent à penser Damien et Benjamin Dutreux à bord de Groupe APICIL. Certes, il reste encore 640 milles à parcourir pour le…

Chaudement … mais sûrement !

Les arrivées se poursuivent en Martinique. Et alors que les premiers IMOCA ( LinkedOut et APIVIA) sont attendus au petit matin dans la nuit en Martinique (demain matin en France), Groupe APICIL navigue toujours au portant le long de la zone interdite à la navigation à une vitesse moyenne de 15,5 nœuds. Hier soir, Damien…

Bras de fer

Alors que les premiers bateaux – les Ocean Fifty – ont franchi cette nuit la ligne d’arrivée de cette 15e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, Groupe APICIL poursuit sa remontée en direction de la Martinique ! Propulsé par des alizés de sud-est, le duo Seguin / Dutreux enchaine actuellement les empannages…

Direction Fernando de Noronha

Ce dimanche aux environs de midi, Damien et Benjamin Dutreux ont franchi l’équateur ! L’occasion pour les deux skippers de nous envoyer un petit message teinté d’humour : « on se retrouve « la tête en bas pour trois jours. Attention, ne pas confondre tête en bas comme les Néo-Zélandais et tête dans le sceau…

Le Pot au Noir , prochain obstacle ?

Depuis près de 48 heures, Groupe APICIL a retrouvé un alizé plus stable et plus soutenu qui lui permet d’afficher à son compteur de belles vitesses et de réaliser de jolies glissades. Des conditions de navigation (mer plate, 14 -15 nœuds de vent) propices aux foilers mais qui ont tout de même permis au duo…

Bataille le long des côtes africaines

Damien Seguin et Benjamin Dutreux se sont définitivement bien trouvés. Ils aiment tous deux la bataille intense à laquelle ils se livrent le long des côtes africaines mais ils n’en délaissent pas moins la contemplation à laquelle on peut facilement s’adonner en mer. Le souffle et la vie qu’ils ressentent depuis cette nuit non loin…

Damien et Benjamin , à l’unisson

Quelle bagarre chez les IMOCA sur la route de La Martinique ! Alors que la tête de flotte toujours menée par linkedOUT est en train de se faufiler entre les îles, Groupe APICIL cravache à moins de 150 milles du leader. Décalé dans l’est d’un groupe composé de Maitre Coq, Fortinet – Best Westen et Prysmian…

Groupe APICIL reprend du terrain

Le moral est au beau fixe à bord de Groupe APICIL et la forme au rendez-vous comme en témoigne le message envoyé par Damien cette nuit à lire ci-dessous. Après un début de course difficile dans du petit temps, Damien et Benjamin ont retouché du vent ces dernières 24 heures et retrouvé des vitesses à…

« Un Pot au Noir breton »

Partis dimanche à 13H27 du Havre, Damien et Benjamin Dutreux contournent actuellement la pointe de Bretagne. Le tandem de Groupe APIICIL – 11ème au dernier classement – progresse comme prévu à petite allure dans une zone de vents faibles au contact de plusieurs bateaux. Ce matin, l’équipage a passé la Raz de Sein en naviguant…

[Changer De Regard] S2 #5 – Ensemble, c’est tout !

Créer un lieu de rencontre et de partage autour de l’inclusion, c’est ce que mettent en place Damien et le Groupe APICIL depuis plusieurs années, et une nouvelle fois sur le village de la Transat Jacques Vabre avec ce stand. Démonstration handisport, sensibilisation, tables rondes et moments de réflexion autour du handicap et de l’inclusion……

Le Groupe APICIL et la Transat Jacques Vabre s’unissent pour proposer un support pédagogique inclusif

A retenir : Le kit pédagogique de la Transat Jacques Vabre « l’Escape Game ou Jeu d’Evasion » a été retranscris en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) Une grande première pour une course au large Il s’adresse aux personnes en situation de handicap mental Une initiative proposée par le Groupe APICIL et répondant à…

Une dernière pour la route

Damien et Benjamin Dutreux ont pris ce dimanche à 13H27 le départ de la 15è édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre à bord de l’IMOCA Groupe APICIL! Les deux skippers, respectivement 7è et 9è du Vendée Globe, sont arrivés souriants et sereins au ponton ce matin à 9H30. Pour l’un comme pour…

[Changer De Regard] S2 #4 – Nos différences nous réunissent !

Gravir le Mont Ventoux en vélo aux côtés des collaborateurs du Groupe APICIL : c’est le défi que s’était lancé Damien à la fin de son Vendée Globe ! Accompagné également de Chris Ballois et Elise Marc, athlètes de la Team APICIL, Damien est revenu sur ses terres natales pour partager cette aventure avec ceux…

[Changer De Regard] S2 #3 – Uniques, ensemble !

Dans cet épisode nous vous emmenons au cœur de l’équipe qui entoure Damien au quotidien et sur les périodes de courses, comme les 48H Azimut qui se sont déroulées la semaine dernière à Lorient. Un collectif composé de personnalités et d’expertises différentes, œuvrant ensemble à la réussite des projets de notre skipper !

Un bon entraînement

Le Défi Azimut – Lorient Agglomération s’est achevé ce dimanche. Au programme, cinq jours de compétition divisés en trois actes : runs de vitesse, 48 heures Azimut et le tour de l’île de Groix dont le départ a été donné ce jour à 13H20. Trois exercices différents qui ont permis aux 14 IMOCA inscrits de…

Damien et Benjamin au départ du Défi Azimut !

Après trois semaines passées à Tokyo aux côtés de l’équipe de France Paralympique, Damien a repris la barre de son IMOCA Groupe APICIL et retrouvé son co-équipier, Benjamin Dutreux. Les deux hommes – qui ne se connaissaient pas beaucoup avant le Vendée Globe – se découvrent peu à peu et apprennent à naviguer ensemble mais…

[Changer De Regard] S2 #2 – Main dans la main

Dans ce deuxième épisode de notre websérie [Changer De Regard], (re)découvrez Gaston, né lui aussi sans main gauche, et ses camarades de l’école Jean-Guéhenno à Gourin en Bretagne. A travers les exploits de Damien, un petit garçon pas comme les autres s’est révélé, a pris confiance en lui et ses capacités !

Damien Seguin et Benjamin terminent 7e de la Rolex Fastnet

C’est à 12H14 ce mercredi 11 août que Damien et Benjamin Dutreux, à bord du monocoque 60 pieds Groupe APICIL, ont franchi la ligne d’arrivée de la 49ème édition de la Rolex Fastnet Race à Cherbourg en 7ème position après 2 jours, 23 heures, 49 minutes de compétition. Une belle place pour le duo qui…

Damien et Benjamin au départ de la Rolex Fastnet Race à bord de Groupe APICIL

Un parcours de 695 milles Après quelques jours de repos au mois de juillet, Damien et Benjamin Dutreux reprennent le chemin de la compétition dimanche 8 août à Cowes. En effet, le skipper de Groupe APICIL et son co-skipper pour la Transat Jacques Vabre prendront le départ de la Rolex Fastnet Race. Le parcours de…

Une nouvelle saison de notre websérie [Changer de Regard] !

Embarquons tous ensemble dans cette nouvelle saison sportive 2021 avec la websérie #ChangerDeRegard !   A travers ses courses, ses interventions, ses actions tout au long de ses saisons sportives, Damien est un rôle modèle qui œuvre pour une société plus solidaire. Il ouvre la voie, montre qu’il faut croire en ses rêves et ses…

Damien et le Groupe APICIL embarqueront dès 2022 à bord de l’IMOCA, vainqueur du dernier Vendée Globe !

Un bateau à foils pour Damien Seguin et le Groupe APICIL dès la saison 2022 Le skipper a choisi d’acquérir l’IMOCA, vainqueur du dernier Vendée Globe (l’actuel Maître Coq de Yannick Bestaven) Une deuxième campagne Vendée Globe sous le signe de la course pour l’inclusion Un projet au sens fort et plus ambitieux sportivement, prêt…

Le monocoque 60’ Groupe APICIL mis à l’eau

Le monocoque 60’ Groupe APIClL a été remis à l’eau et remâté mercredi après-midi à Port-La-Forêt après trois mois de chantier. Il a été entièrement révisé par la Team Groupe APICIL suite au Vendée Globe. Damien Seguin, skipper de Groupe APICIL et toute son équipe étaient présents à Port-La-Forêt pour veiller au bon déroulement des…

Le Vendée Globe 2024 en ligne de mire pour Damien et le Groupe APICIL

Trois mois après son arrivée sur le Vendée Globe qu’il a terminé à la 7e place, Damien Seguin poursuit son aventure avec APICIL et son bateau. Engagé auprès du skipper handisport jusqu’à fin de l’année 2021, le Groupe APICIL et le marin seront au départ de la transat Jacques Vabre qui s’élancera du Havre le…

Groupe APICIL s’est refait une santé !

Trois mois après l’arrivée de son premier Vendée Globe – (ndlr qu’il a conclu à la 7e place), Damien Seguin, skipper de Groupe APICIL, partage son temps entre les retours avec son partenaire, son équipe technique, les médias et sa famille. Un planning assez chargé qui colle bien à la personnalité d’un skipper qui ne…

Damien répond aux questions des enfants !

Le vendredi 26 mars dernier se tenait une visioconférence entre notre skipper, qui a terminé 7ème du Vendée Globe 2021, et 75  classes d’élèves de toute la France, mais aussi du Québec, de Belgique, de Suisse et du Maroc ! Ils ont suivi Damien durant son tour du monde en solitaire, l’ont encouragé en lui…

« Le Vendée Globe se vit , je ne sais pas s’il se raconte »

Damien Seguin a été le 6e skipper à franchir la ligne d’arrivée du Vendée Globe aux Sables d’Olonne ce matin. Le solitaire boucle un tour du monde exceptionnel qui le place comme la révélation de cette 9e édition ! Avec ses trois médailles paralympiques autour du cou (deux en or, une en argent), Damien abordait…

« L’arrivée la plus palpitante jamais vue sur une course au large »

Alors que les premiers skippers s’apprêtent à franchir dans quelques heures la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2020, Damien Seguin précise le point de vue qu’il a expliqué hier au sujet des bonifications. Un message qu’il a exprimé alors même qu’il est, comme l’ensemble des skippers de tête dans un état de fatigue avancé. Il…

Le regard de Christian Le Pape

Christian Le Pape a créé en 1990 le Pôle Finistère Course au Large. Pépinière de la voile en solitaire, elle a fait naitre les meilleurs skippers au monde. Pas un podium n’a échappé à un coureur du Pôle sur la Solitaire du Figaro depuis 2002 et tous les vainqueurs du Vendée globe depuis 2000 et…

Damien Seguin, Monsieur bonne humeur !

La bataille fait rage en tête de la flotte du Vendée Globe. La première place change de mains régulièrement entre Bureau Vallée et Apivia. Mais au dernier classement, c’est Louis Burton qui a l’avantage sur Charlie Dalin. Les deux hommes, qui font une route vers l’ouest, vont devoir avoir le cœur bien accroché et garder…

Des allures de Quinté +

Il ne reste plus que 1 900 milles à parcourir pour Groupe APICIL pour apercevoir enfin les Sables d’Olonne soit environ six jours de course. C’est court et long à la fois. Court pour nous à terre qui attendons chaque nouveau classement avec impatience tant la course qui se joue est haletante ! Long pour…

Le monde olympique et paralympique admiratif des performances de Damien Seguin

« Les JO, c’est tellement à part et hors du temps que tu voudrais que cela dure toujours… » Pas sûr que Damien Seguin, 5e du Vendée Globe, en dise autant de la course autour du monde si on lui pose la question aujourd’hui, alors qu’il sort tout juste d’un éprouvant passage du Pot au…

La tête à l’endroit

En passant l’équateur à 6h45 (heure française) ce dimanche 17 janvier, Damien a fait son retour dans l’hémisphère Nord. Un hémisphère qu’il avait quitté il y a quasiment deux mois puisque le skipper de Groupe APICIL avait rejoint le Sud, le 19 novembre dernier. Une étape importante synonyme évidement de « retour à la maison…

La voie de l’est

Qu’il est beau et passionnant ce Vendée Globe ! Après 66 jours de mer, bien chanceux est celui qui peut prédire le podium de cette 9ème édition tant le suspense est à son paroxysme. En tête de flotte, le jeu des chaises musicales se poursuit. Les places se gagnent, se perdent, se récupérèrent … Bref,…

Le t-shirt est de retour

Il fait bon vivre à bord de Groupe APICIL sur cette remontée de l’Atlantique Sud ! Après le froid intense et éprouvant des mers du Sud, la chaleur est de retour à bord du monocoque 60’ blanc et rouge. Conséquence directe de cette situation, exit les couches polaires … le short et le T-shirt sont…

Météo boulot dodo

Quelle course ! Si ce Vendée Globe ne permet aucun relâchement pour les solitaires engagés dans ce tour du monde, à terre, chaque nouveau classement est attendu avec impatience. Ce qui se joue dans cette remontée de l’Atlantique Sud est tout simplement palpitant ! Damien, évolue en 4e position et est plus que jamais concentré.…

Damien Seguin dans la peau d’un bon outsider

Hier, Damien a paré pour la première fois le Cap Horn. L’émotion était forte à bord de Groupe APICIL et n’a pas laissé indifférent à terre. Des messages de félicitations et d’encouragement sont tombés de toute part pour le premier skipper handisport à réussir cet exploit. De la Ministre Roxana Maracineanu aux soutiens de la…

Le rêve devient réalité pour Damien

A 3h40 (HF), Damien Seguin a poussé un hurlement dans la nuit et s’est effondré en larmes. C’était au moment du passage du Cap Horn… son premier Cap Horn ! Un grand shot d’adrénaline savouré seul au milieu de l’océan après 56 jours 13 heures et 20 minutes de mer !   A bord de…

Une bascule énergique en 2021

A terre, ce vendredi s’est passé en famille ou entre amis au coin du feu ou lors d’une longue balade à pieds pour éliminer les excès de la veille. Pour Damien Seguin, il n’y avait rien de « cosy » dans ce premier jour de l’année 2021. Lancé à vive allure vers le Cap Horn,…

Et si on rêvait…

51 jours de mer se sont écoulés depuis le départ des Sables d’Olonne le 8 novembre dernier et Damien n’en finit pas de surprendre ! Le premier skipper handisport à réaliser le tour du monde sans escale et sans assistance mène de main de maitre son monocoque à dérives et fait preuve d’une extrême finesse…

Satisfaction et sensation ! au menu du réveillon !

Cette nuit, la magie de Noel a opéré en plein milieu de l’océan Pacifique et ce matin, c’est un Damien Seguin complètement euphorique et heureux qui a été joint au téléphone. Et pour cause … En ce 24 décembre, jour de réveillon, le skipper de Groupe APICIL a eu le privilège et la chance incroyable…

En mode guerrier !

En 7e position, Damien Seguin poursuit sa route le long de la zone d’exclusion des glaces au sud de la Nouvelle- Zélande. Le skipper de Groupe APICIL fait toujours partie du groupe de chasseurs, lancé à la poursuite du trio de tête. Dans la nuit de samedi à dimanche, le solitaire s’est fait une belle…

Place au Pacifique !

En ce 40e jour de course, deux bonnes nouvelles sont à signaler à bord de Groupe APICIL. La première est que Damien Seguin est passé ce matin au sud de la Tasmanie ce qui signifie qu’il navigue désormais dans l’océan Pacifique, un océan qu’il découvre comme ce fut le cas pour l’Indien. En effet, rappelons…

La cavalcade des cinq chasseurs !

Actuellement 6e du classement provisoire, Damien Seguin profite d’un front et d’une mer rangée qui lui permettent d’engranger les milles et de filer à 17,6 nœuds de moyenne. Depuis mardi, le skipper de Groupe APICIL navigue en longeant la zone d’exclusion des glaces, quasiment en file indienne avec quatre autres skippers : Benjamin Dutreux, Boris…

Groupe APICIL 4e au Cap Leeuwin

Damien a passé le second cap de ce Vendée Globe, le cap LeeuwIn, cette nuit vers 2h50 (heure française) juste devant Jean Le Cam. Le premier skipper handisport à disputer le Tour du Monde en Solitaire et sans Escale réalise jusqu’à présent une superbe course. Bizuth du Vendée Globe, Damien ne lâche rien et fait…

L’élastique se détend

Décidemment ce Vendée Globe n’en finit pas de nous surprendre ! Il y a à peine 48 heures, Charlie Dalin (APIVIA), solide leader depuis plusieurs jours, affrontait une énorme dépression qui générait pas mal d’appréhension chez ce bizuth du Vendée Globe. Cette zone de haute pression lui avait finalement permis de conforter son avance sur…

« L’Indien n’a pas beaucoup de plumes mais a beaucoup de vent »

Après avoir résolu hier matin ses problèmes de pilote automatique, Damien Seguin est revenu dans le match de la compétition. Actuellement 7e du classement, Damien poursuit sa progression dans l’océan indien en direction du Cap Leeuwin dans des conditions de 15 à 20 nœuds de vent qui devraient s’accentuer dans les prochaines heures. Un océan…

Problèmes de pilote automatique résolus !

La bonne nouvelle est tombée ce matin ! C’est reparti pour Damien Seguin qui est parvenu à résoudre l’ensemble de ses problèmes de pilote automatique. Un immense soulagement pour le solitaire qui, comme à son habitude, a fait preuve d’un courage incroyable et d’une volonté sans faille pour réparer. Et si le marin a passé…

Damien aux prises avec des problèmes de pilote automatique

Depuis cette nuit, le skipper de Groupe APICIL, actuellement 5e du Vendée Globe essaye de résoudre des problèmes de pilote automatique (système électronique permettant de suppléer le barreur). Le premier skipper handisport à effectuer le Vendée Globe réalise une course impressionnante depuis le départ des Sables d’Olonne et tient la dragée haute aux bateaux à…

Le tunnel du sud !

Après avoir passé le cap de Bonne Espérance, Damien Seguin navigue désormais dans l’océan Indien. Un océan peu hospitalier. A bord, l’inconfort est de mise. Les températures sont fraîches, les marins calfeutrés dans leur cockpit. En tête de la flotte de ce Vendée Globe, tous ont l’impression d’être dans un lave-linge en permanence tant l’eau…

Un exemple pour beaucoup !

Premier skipper handisport à participer au Vendée Globe, Damien Seguin réalise une superbe course. Après plus de trois semaines de compétition, le skipper de Groupe APICIL est actuellement classé 6è au classement général. Le triple médaillé paralympique qui, a franchi dans la matinée, le premier Cap symbolique de ce tour du monde sans escale et…

Damien Seguin : « Bienvenue dans le sud ! »

Si pour la plupart d’entre nous c’est le week-end, il n’en est pas de même pour certains des concurrents de la flotte du Vendée Globe. A bord de Groupe APICIL, ces dernières 24 heures ont été toniques. Et pour cause … si Damien Seguin a fait parler la poudre avec de jolies vitesses enregistrées, les…

Changement d’ambiance

Les températures baissent, le vent devient portant, le flux se renforce et les bateaux accélèrent. Pas de doute, les solitaires du Vendée Globe arrivent dans le sud, la partie probablement la plus difficile de ce tour du monde, la plus hostile c’est certain. Celle aussi qui les marquera à tout jamais et qui gravera une…

Vitesse en vue !

Ça accélère à bord de Groupe APICIL et ce n’est que le début ! Après avoir passé plusieurs jours dans des zones de calmes, Damien Seguin a remis du charbon dans sa machine. Le skipper de Groupe APICIL, désormais 12e au classement et 2e bateau à dérives a passé une bonne nuit à bord de…

Une nuit menée tambour battant

La blessure d’hier est déjà presque oubliée par Damien revigoré par le flux soutenu qui lui a permis d’accumuler les milles cette nuit. Fou comme le moral des marins est directement connecté à l’orientation et à la force du vent ! Damien a alterné les changements de voiles et mis cap au sud-est au bon…

Damien Seguin se blesse à bord de Groupe APICIL

Damien a informé hier à 18h son équipe à terre qu’il venait de se blesser à bord de Groupe APICIL.   Le solitaire, qui navigue à la 12e place du Vendée Globe, a profité des vents faibles pour bricoler sur son monocoque à l’approche des mers du Sud. Alors qu’il s’apprêtait à couper un morceau…

Réflexion sur le futur !

Alors qu’il a passé une majeure partie de son dimanche après-midi à s’arracher les cheveux dans la pétole et dans les grains (l’impression de revivre un second Pot au Noir comme il l’exprimait ce matin à la vacation), Damien Seguin a retrouvé des conditions de navigation un peu plus favorables. Désormais, c’est sur une mer…

Du plaisir dans l’hémisphère sud !

Les années se suivent et …. ne se ressemblent pas. Et c’est une bonne nouvelle pour Damien Seguin ! L’an dernier, lors de la Transat Jacques Vabre, il avait vécu avec son co-skipper Yoann Richomme un Pot au Noir sans fin… Un souvenir cauchemardesque désormais définitivement dans les oubliettes. Car cette fois, la zone de…

Le Pot …c’est pour demain !

11e du classement à 15 heures, Damien évolue actuellement dans des conditions quasi idéales de navigation. A bord, le moral est au beau fixe en ce dixième jour de course et pour cause … Ciel bleu, belle mer, température extérieure de 31 degrés, vent de 14-15 nœuds, le skipper de Groupe APICIL profite de ces…

En avant toute !

Depuis cette nuit, Damien Seguin navigue dans les alizés. Un flux de nord Est qui, comme prévu, permet aux foilers de faire parler toute la quintessence de leur machine. A bord, les compteurs s’affolent et les marins savourent. De belles glissades dont certains font malheureusement les frais à l’image de Nicolas Troussel (Corum Epargne) qui…

Changement de décor pour Damien !

Après une entrée en matière difficile nerveusement et physiquement – due notamment à plusieurs dépressions- Damien Seguin a retrouvé des conditions plus clémentes. Pour preuve, le skipper de Groupe APICIL confiait à la vacation de ce matin avoir passé la nuit la plus paisible depuis ce début de Vendée Globe. Actuellement, 7ème du classement général…

« Je ne me suis toujours pas changé depuis le départ »

Le moral est bon à bord de Groupe APICIL ! Actuellement aux prises avec la tant redoutée dépression tropicale, Thêta, Damien Seguin garde le cap et tient son rang. Le skipper de Groupe APICIL, actuellement à la latitude de Madère, évolue en 8ème position d’un classement général provisoire et progresse à une vitesse moyenne de…

Bricolage pour Damien à bord de Groupe APICIL

Le front rencontré la nuit de mardi à mercredi aura laissé des traces sur une partie de la flotte du Vendée Globe. Jérémie Beyou a dû rebrousser chemin suite à un choc avec un OFNI, et pas mal de concurrents ont signalé des problèmes plus ou moins sévères. Damien Seguin n’a pas été épargné et…

Nuit difficile pour Damien Seguin à bord de Groupe APICIL

Ce mercredi a beau être un jour férié, il n’en est pas un pour les marins du Vendée Globe ! Joint par téléphone cet après-midi, Damien confiait avoir beaucoup souffert cette nuit. Le skipper de Groupe APICIL a rencontré – à l’instar de ses camarades de jeu – un front avec des rafales allant parfois…

Superbe entrée en matière pour Damien Seguin

Après un peu plus de 24 heures de course, Damien Seguin a le sourire ! D’abord parce que le skipper d’APICIL est tout simplement heureux en mer. Ensuite parce qu’il a joué aux avant-postes de ce Vendée Globe dès le coup de canon donné. En tête toute la journée d’hier, Damien fait désormais route bord…

Groupe APICIL et Damien Seguin dans la course !

Après un départ sur les chapeaux de roues – en tête de flotte – Damien Seguin à bord de l’IMOCA Groupe APICIL poursuit son chemin. Notre skipper, actuellement en 1ère position d’un classement provisoire, a trouvé son rythme marin et pris ses marques à bord. Désormais, c’est sur la stratégie qu’il se focalise. En effet,…

« Ce rêve est devenu une réalité »

C’est un Damien Seguin ému mais heureux qui est apparu ce matin sur le parking du Vendée Globe. « J’ai passé une bonne nuit. C’est toujours un peu particulier un matin de départ mais je suis vraiment content d’être là » confiait-il. Le marin, premier skipper handisport à participer à ce tour du monde sans…

« Ce sera un départ plus intime mais les grandes émotions seront là »

Dimanche matin à 13H02, Damien écrira une nouvelle page dans l’histoire du Vendée Globe puisqu’il sera le premier skipper handisport à s’élancer sur ce tour du monde, sans escale et sans assistance ! En attendant, le jour J, c’est dans une maison aux Sables d’Olonne que le triple médaillé paralympique s’est confiné en compagnie de…

[Changer de Regard] #6 : Ensemble c’est tout !

Dernier épisode de notre web-série ! Dans ce 6ième épisode, nous retrouvons Damien sur les pontons du village du Vendée Globe, avant qu’il ne ferme ses portes jeudi dernier.   Pendant deux semaines, le Groupe APICIL était présent avec un stand et le bus APICIL Prévention pour sensibiliser les visiteurs sur l’inclusion des personnes en…

Le Groupe APICIL engagé pour l’inclusion sur le village du Vendée Globe !

Parti jeudi soir de Lorient, Damien Seguin, premier skipper handisport à prendre le départ du Vendée Globe a amarré son monocoque 60’ Groupe APICIL hier en début d’après-midi aux Sables d’Olonne ! Engagé aux côtés de Damien depuis trois ans pour promouvoir l’inclusion et l’accompagnement des personnes en situation de handicap, le Groupe APICIL s’apprête,…

[Changer de Regard] #5 : Témoignages de marins

Dans ce cinquième épisode de notre web-série, nous partons à la rencontre de Sam Davies, Armel Tripon, et Jeremie Beyou ! Trois grands marins d’exceptions, concurrents de Damien sur le Vendée Globe, qui ont bien voulu témoigner vis-à-vis de leur regard sur le handicap de Damien.    “L’année dernière je me suis blessée un doigt,…

Damien Seguin : le défi d’une vie

Vous vous demandez comment Damien en est arrivé à être le 1er skipper handisport au départ du Vendee Globe 2020 ? Alors le livre “Damien Seguin, le défi d’une vie” est fait pour vous ! Le 23 septembre est sorti un livre qui retrace l’histoire d’un homme pas comme les autres par Eric Cintas aux…

Damien Seguin, 10è des 48 heures Azimut : « La différence s’est faite sur la vitesse »

Damien Seguin et son monocoque Groupe APICIL se sont élancés de Lorient jeudi à 15H52 pour le Défi Azimut. Au menu, un parcours en triangle de 500 milles au milieu du Golfe de Gascogne avec deux marques de parcours à doubler. Une dernière confrontation pour les 17 skippers engagés sur ce Défi avant de se…

[Changer de Regard] #4 : au bout de leurs rêves

Après un petit chantier estival, Groupe APICIL était au départ ce mercredi du Défi Azimut qui se déroule à Lorient. Un rendez-vous important à quasiment deux mois du Vendée Globe avec pas moins de 19 IMOCA présents. Cette course est l’occasion pour Damien Seguin de réviser ses gammes et de se confronter une dernière fois…

[Changer de Regard] #3 : une rencontre extra-ordinaire

Retrouvez ici le 3ieme épisode de la nouvelle série [Changer de Regard] de la #GroupeAPICILTeamVoile ! Vous découvrirez au fur et à mesure des épisodes comment avec ce projet voile, nous souhaitons favoriser la cohésion sociale en changeant le regard que porte la société sur le handicap. Rencontre exceptionnelle à bord de l’IMOCA Groupe APICIL…

Vendée Arctique: Damien Seguin abandonne

Après avoir averti son équipe technique hier à 18h00 que son support d’alternateur avait cassé empêchant ainsi de recharger totalement les batteries, Damien Seguin a rallié Port-La-Forêt ce jour en fin de matinée. Le skipper de Groupe APICIL a été rejoint par sa Team qui a rapidement fait un diagnostic des dégâts à bord.  …

Vendée Arctique: Damien Seguin fait route vers La Bretagne

A 18H00 ce jour, Damien Seguin, skipper du monocoque 60’ Groupe APICIL qui évoluait en 14ème position sur la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne à une vitesse moyenne de 11,5 nœuds a prévenu son équipe à terre qu’il faisait route vers La Bretagne. En cause, la casse du support d’alternateur qui n’est plus solidaire…

Vendée Arctique: Retour en images sur le départ

Damien Seguin, skipper du monocoque 60’ Groupe APICIL s’est élancé hier à 15H30 sur sa première course de l’année : la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne. Un départ que le triple médaillé olympique a pris tout en prudence au vu des conditions météos assez toniques qui accompagnaient la flotte des 20 concurrents : ciel gris, mer…

Vendée Arctique Les Sables d’Olonne : « Un parcours ouvert »

Remis à l’eau il y a trois semaines, le monocoque 60’ Groupe APIClL s’apprête à reprendre le chemin de la compétition. En effet, son skipper Damien Seguin sera au départ de la Vendée – Arctique – Les Sables d’Olonne qui s’élancera samedi 4 juillet à 15h30 des Sables d’Olonne. Une course qui a été organisée…

Le monocoque 60’ Groupe APICIL mis à l’eau

Le monocoque 60’ Groupe APIClL a été remis à l’eau et remâté mercredi 10 juin à Port-La-Forêt après cinq mois de chantier! Il a été entièrement révisé par la Team Groupe APICIL suite à la dernière Transat Jacques Vabre et est désormais équipé d’un nouveau roof, plus moderne et compétitif. Damien Seguin, skipper de Groupe…

[Changer de Regard] #2 : l’inclusion des personnes en situation de handicap

Retrouvez ici le 2ieme épisode de la nouvelle série [Changer de Regard] de la #GroupeAPICILTeamVoile ! Vous découvrirez au fur et à mesure des épisodes comment avec ce projet voile, nous souhaitons favoriser la cohésion sociale en changeant le regard que porte la société sur le handicap. L’inclusion des personnes en situation de handicap Dans…

[Changer de Regard] #1 : une équipe pluridisciplinaire et intergénérationelle

Retrouvez ici le 1er épisode de la nouvelle série [Changer de Regard] de la #GroupeAPICILTeamVoile ! Vous découvrirez au fur et à mesure des épisodes comment avec ce projet voile, nous souhaitons favoriser la cohésion sociale en changeant le regard que porte la société sur le handicap. Une équipe pluridisciplinaire, compétitive et intergénérationnelle La diversité…

Un jour, un souvenir #12 : Victoire sur le Tour Voile 2017

12ième épisode d’ «Un jour, un souvenir #12» : jamais deux sans trois ! « C’est mon troisième Tour voile de suite. Mais en 2016, je n’avais navigué qu’une demi-journée au final en raison d’une compétition et aussi d’une mononucléose ! Pour ce Tour Voile, je suis entouré de la Fondation FDJ et de la…

Un jour, un souvenir #11 : JO Rio 2016

11ième épisode d’ «Un jour, un souvenir #11» : objectif atteint ! Quand j’arrive à Rio, j’ai toujours les Jeux de Londres en travers de la gorge. Pendant ces quatre ans, j’ai continué à naviguer en alternant la course au large et la voile paralympique. Je prépare les jeux de manière très appliquée avec mon…

Un jour, un souvenir #10 : l’Association Des Pieds et Des Mains

Et voici le 10ième épisode d’ « Un jour, un souvenir #10» : le sens du projet ! L’Association Des Pieds et Des Mains transpire dans toute ma carrière. Cette photo a été prise sur un événement récurrent que nous avons organisé pendant quelques années pendant la Foire Internationale de Nantes. On est installé avec…

Un jour, un souvenir #9 : Baptême du Class40 en 2013

9ième épisode d’ « Un jour, un souvenir #9» : un baptême atypique ! C’était un grand moment que je dois beaucoup à Tifenn. C’est elle qui a eu l’idée de faire un baptême hors norme et c’est elle qui a managé tout le projet de A à Z. Il a fallu sortir le bateau…

Un jour, un souvenir #8 : Porte-drapeau Londres 2012

8ième épisode d’ « Un jour, un souvenir #8» : un moment #extraordinaire. ! « C’est un truc de dingue ! Rentrer dans un stade de 80 000 personnes à la tête de toute la délégation française, c’est une émotion incroyable. C’était ma première cérémonie d’ouverture. Je n’avais jamais pu participer car elles étaient toujours…

Un jour, un souvenir #7 : JO Londres 2012

Et voici le 7ième épisode d’ « Un jour, un souvenir #7» : une émotion incroyable ! Ce sont mes troisièmes Jeux après Athènes et Pékin. Je les aborde comme ceux de Pékin, en tant que favori. Je suis champion du monde, j’ai gagné toutes les coupes du monde avant les Jeux. Je suis plutôt…

Un jour, un souvenir #6 : première Transat avec Yoann Richomme.

6ième épisode d’ « Un jour, un souvenir #6» : le début d’une longue amitié ! Cette photo date de 2011 et fait suite à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2010, qui était ma première transatlantique en solitaire. Durant cette Transat Jacques Vabre – Le Havre 2011, nous allons jusqu’au Costa Rica. Je…

Un jour, un souvenir #5 : la rencontre d’Alain Mustière

Et voici le 4ième épisode d’ « Un jour, un souvenir #5» : une rencontre déterminante … C’est un homme qui a beaucoup compté et qui compte toujours pour moi. Je l’ai rencontré en 2005 sur le parc des expositions de la Beaujoire à Nantes. Avec l’ Association Des Pieds et Des Mains, nous avions…

Un jour, un souvenir #4 : la Route du Rhum 2010

Et voici le 4ième épisode d’ « Un jour, un souvenir #4» : la première Route Du Rhum de Damien, pleine de sens et de fierté pour le marin  ! Ce qui m’a donné envie de faire de la course au large, c’est la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Mon objectif a toujours été…

Un jour, un souvenir #3 : Baptême du Class40 avec Patrick Poivre d’Arvor

Troisième épisode d’ « Un jour, un souvenir #3 » : le baptême du 1er Class40 de Damien, avec un sacré parrain  ! Mon accès à la course s’est fait dans la difficulté avec la solitaire en 2005 qui avait posé débat. On ne m’autorisait pas à y participer en raison de mon handicap. Patrick…

Un jour, un souvenir #2 : Une arrivée de Transat AG2R magique !

Deuxième épisode d’ « Un jour, un souvenir #2 » : Une arrivée de Transat AG2R magique ! Une journée très spéciale pour notre skipper : La Transat AG2R était la première transat que je courais en double. J’étais accompagné de Denis Lemaitre. Tifenn était enceinte et nous savions que le bébé allait arriver pendant…

Un jour, un souvenir #1 : L’or aux JO Paralympiques d’Athènes en 2004

Connaissez-vous si bien que ça notre skipper #damienseguin ? On vous propose un petit flashback pour replonger dans les souvenirs de Damien, c’est parti avec ce premier « Un jour, un souvenir #1 » : L’or aux JO Paralympiques d’Athènes en 2004 en dériveur 2.4mR ! La parole à notre champion qui nous commente cette…

Damien Seguin, skipper confiné

Déjà plus d’une semaine que tout le pays est confiné. Damien Seguin, skipper de Groupe Apicil a fermé le chantier du bateau, pour s’enfermer chez lui, avec sa famille. Comment fait ce sportif de haut niveau pour continuer à travailler et s’entraîner ? Témoignage.   Damien, comment vis-tu ce confinement ? « Je le vis bien car…

Groupe APICIL en chantier en vue d’une saison intense !

Arrivé par cargo à Lorient il y a une quinzaine de jours suite à la Transat Jacques Vabre, l’IMOCA Groupe APICIL a été convoyé mardi 21 janvier à Port-La-Forêt. Le monocoque 60’ du skipper Damien Seguin a alors été sorti de l’eau afin d’entrer en chantier dans les locaux de la société Finistère Mer et…

A vos votes !

Damien Seguin sélectionné pour être le Marin de l’Année 2019 ! Damien fait partie des marins sélectionnés pour être « Marin de l’Année» 2019 ! Le « Marin de l’Année » sera désigné le samedi 7 décembre à 19 h au salon Nautique à Paris par un jury d’experts, présidé par Catherine Chabaud, ainsi que…

Revivez en image l’arrivée de Damien et Yoann !

(re)vivez comme si vous y étiez l’arrivée de Damien & Yoann à Salvador de Bahia ! Dans un cadre splendide, Damien et Yoann Richomme ont franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre en 15j 18h 17min 21sec ⏱ Une traversée exigeante mais très enrichissante pour le duo handivalide toujours aussi soudé et battant,…

Groupe APICIL 14ème de la Transat Jacques Vabre !

Dans la course au large en double, la longévité du duo n’est pas toujours de mise. Car passer 15 jours de mer à deux dans un espace restreint en gérant la pression permanente de la compétition n’a rien d’anodin. Le couple Damien Seguin / Yoann Richomme fait donc un peu figure d’exception ! Sur l’ensemble de…

Groupe APICIL attendu demain soir à Salvador de Bahia

Alors qu’APIVIA, mené par Charlie Dalin et Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée à Salvador de Bahia cette nuit en vainqueur en IMOCA, Damien Seguin et Yoann Richomme poursuivent leur route vers le Brésil. 14ème au dernier classement, les deux skippers de Groupe APICIL s’accrochent même si la chaleur à bord devient assez insupportable.…

Damien Seguin : « C’est mieux que dans le Pot au Noir »

Damien Seguin et Yoann Richomme ont en fini avec le Pot au Noir. A bord de Groupe APICIL, les deux skippers sont soulagés d’être sortis de ce dernier qui a été très sévère mais l’accalmie n’est pas encore là. Actuellement, 14ème les deux skippers progressent au près péniblement vers Salvador de Bahia alors que les…

Damien Seguin : « Ça fait partie du jeu de la course au large »

Entrés dans le Pot au Noir hier, Damien Seguin et Yoann Richomme ont passé une nuit complexe, enchaînant les quarts d’une heure pour essayer de s’échapper au plus vite de cette zone où l’absence totale de vent, les grains et les orages se succèdent. Les deux skippers de Groupe APICIL avaient tenté un décalage à…

Les écarts se resserrent

Actuellement 6ème au classement provisoire, Damien Seguin et Yoann Richomme, skipper et co-skipper de Groupe APICIL traversent actuellement le Pot au Noir, zone de convergence intertropicale. Après une bonne nuit, les deux skippers se réjouissaient ce matin de pouvoir entrer dans le Pot au Noir à l’endroit souhaité. Damien et Yoann ont tenté un décalage dans…

A l’orée du Pot au Noir

Damien Seguin et Yoann Richomme, skipper et co-skipper de Groupe APICIL ont dépassé le Cap Vert. A bord, tout va bien. Le duo surveille l’évolution du Pot au Noir. Damien Seguin répond à nos questions. Comment ça se passe à bord ? « Tout se passe bien, paisiblement ! Depuis ce matin, nous sommes dans une…

Tenir la cadence

Damien Seguin et Yoann Richomme à bord de Groupe APICIL poursuivent leur descente sous spi vers l’archipel du Cap Vert. Les deux skippers cravachent dur pour tenir la cadence imposée par les foilers qui s’en donnent à cœur joie dans ces conditions. « Le but c’est de tenir le rythme avec tous ces bateaux plus rapides…

« Du bonheur ! »

« Tout va bien. Ça glisse tout seul ce matin sur une mer sans vague. Du bonheur ! » A bord de Groupe APICIL, Damien Seguin et Yoann Richomme savourent et poursuivent leur progression vers le Sud le long des côtes marocaines. Les deux skippers sont en approche de la dorsale anticyclonique et naviguent actuellement dans des conditions…

Damien Seguin : « Le meilleur est à venir »

Après trois jours de course, Groupe APICIL est actuellement 9ème du classement provisoire. Damien Seguin et Yoann Richomme progressent au travers le long des côtes portugaises dans des conditions météos plutôt maniables : 12-14 nœuds de vent, mer assez plate. Les deux skippers profitent de ces heures plus calmes pour se reposer et faire le plein…

Place à la stratégie !

L’heure est aux choix stratégiques aujourd’hui à bord de Groupe APICIL. Après une très belle entame de course dans du vent fort au portant, Damien et Yoann montrent également une belle maitrise de leur monocoque au près à des allures plus raisonnables. Le duo n’a pas lâché le groupe de tête et se positionne à…

Damien Seguin et Yoann Richomme dans les starting-blocks

Dans trois jours, Damien Seguin et Yoann Richomme prendront le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre à bord de l’IMOCA Groupe APICIL. Damien Seguin, skipper handisport – il est né sans main gauche – et triple médaillé paralympique, disputera pour la troisième fois la course avec son ami vainqueur de la…

La fête bat son plein au Havre !

Dans cinq jours, Damien Seguin et Yoann Richomme s’élanceront du Havre pour leur 3ème Transat Jacques Vabre ensemble. Tous deux embarqueront à bord de l’IMOCA Groupe APICIL. En attendant le grand départ, les deux skippers profitent de ces derniers jours à terre pour se reposer et répondre aux différentes sollicitations : séances de dédicaces sur le…

Rencontrons-nous sur le village départ de la Transat Jacques Vabre au Havre !

En attendant le départ de la Transat Jacques Vabre le dimanche 27 octobre, tous les bateaux et les teams sont réunis dans le bassin Paul Vatine du Havre. Un grand village départ où vous trouverez le stand Groupe APICIL du 18 au 27 octobre, et bien sur notre IMOCA !   Au programme : Vous tenterez…

Groupe APICIL, 5ème et 1er non foiler des 48 heures Azimut !

Groupe APICIL est le premier IMOCA non foiler Damien Seguin et Yoann Richomme ont franchi ce matin à 11h19’26’’ secondes la ligne d’arrivée des 48 heures Azimut en 5ème position. Ils ont mis 1 jour, 22 heures, 11 minutes et 22 secondes pour boucler le parcours de 500 milles. Groupe APICIL est le premier IMOCA…

Damien Seguin et Yoann Richomme terminent 7ème de la Rolex Fastnet Race

Une belle place pour notre duo ! Damien Seguin et Yoann Richomme, à bord du monocoque 60 pieds Groupe APICIL, ont franchi la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race à Plymouth en 7ème position après 2 jours, 2 heures, 47 minutes, 46 secondes de course. Une belle place décrochée avec courage et détermination pour…

Damien Seguin remporte un 5ème sacre mondial en 2.4 mR, historique !

UN PALMARÈS HISTORIQUE Damien Seguin, skipper du monocoque 60’ Groupe APICIL a remporté ce jour son cinquième titre de Champion du Monde de 2.4 mR. L’épreuve a débuté le 2 juillet dans la baie de Cadix. 13 manches ont été disputées dans des conditions de navigations optimales. Damien, qui prendra le 27 octobre prochain le…

Groupe APICIL boucle l’ArMen Race Uship en 2ème position !

La Team Groupe APICIL a franchi la ligne d’arrivée en 2ème position ce matin à 8h18’54’’un peu plus de quarante minutes !

Groupe APICIL au départ de l’ArMen Race Uship

Une dizaine de jours après la Bermudes 1000 Race, Damien Seguin est de retour en compétition sur les pontons trinitains pour disputer à bord du monocoque Groupe APICIL l’Armen Race Uship!

Damien Seguin termine 11ème de la Bermudes 1000 Race

Groupe APICIL a franchi la ligne d’arrivée de la Bermudes 1000 Race en 11ème position après 8 jours, 8 heures et 22 minutes de course !

Damien Seguin réussit l’exploit de renvoyer sa Grand-Voile

Damien Seguin est monté dans son mât ce matin suite à une avarie survenue hier et il est  parvenu à renvoyer sa grand-voile et repart en mode course !

Avarie de grand-voile sur Groupe APICIL

Actuellement en course sur la Bermudes 1000 Race, Damien Seguin a informé son équipe ce matin à 7H50 que sa grand-voile était tombée sur le pont de son monocoque.

Sur la route des Açores

Actuellement 8ème du classement, notre skipper a repris des forces et entend bien profiter de quelques heures d’accalmie (une mer plus calme) avant l’arrivée d’un front froid en fin de journée, début de nuit.

Damien Seguin au départ de la Bermudes 1000 Race !

C’est parti pour la 1ère course de la saison pour Damien Seguin ! Après un long chantier hivernal et la mise à l’eau de son bateau fin avril, Damien Seguin, skipper du monocoque 60’ Groupe APICIL s’apprête à reprendre le chemin de la compétition.

Retour en vidéo sur l’arrivée de Damien à Pointe à Pitre

Un finish festif et plein de bonne humeur pour Damien, accueilli à Pointe-à-Pitre par les collaborateurs du Groupe APICIL à l’issue de sa course.

Récit d’une Route du Rhum hors du commun pour Damien

Damien a franchi hier la ligne d’arrivée de la 11ème édition de la Route du Rhum, en 6ème position de la catégorie IMOCA sur Groupe APICIL. Il revient aujourd’hui pour nous sur cette Route du Rhum hors du commun.

Un énorme bravo pour Damien : 6ème de la Route du Rhum

Ça y est, c’est fait : Damien a franchi la ligne d’arrivée de la 11ème édition de la Route du Rhum aujourd’hui à 8 heures 55 minutes 02 secondes après 14 jours, 18 heures, 55 minutes, 2 secondes de course.

Des nouvelles du bord Jour 14 : Damien plus motivé que jamais

A environ 24h de son arrivée en Guadeloupe, Damien progresse à bonne allure vers son île. Dans l’impossibilité d’utiliser son grand gennaker depuis hier, il fait route sous petit gennaker dans un vent relativement stable de 17 à 19 nœuds, sans grain pour l’instant.

Des nouvelles du bord Jour 13 : problème de voile à bord de Groupe APICIL

Alors qu’il occupe actuellement la 6e place de la Route du Rhum Destination Guadeloupe, Damien a prévenu son équipe à terre à 20h (HF) d’un souci technique survenu à bord de Groupe APICIL. Le hook (pièce servant à bloquer la voile hissée) de son grand gennaker a cédé entrainant la chute à l’eau de la voile.

Des nouvelles du bord Jour 12 : rebondissement sur la Route du Rhum

Ce matin, nous devions connaitre le nom du vainqueur de la Route du Rhum… Sans surprise, c’est le britannique Alex Thomson qui devait l’emporter après une course royale depuis le départ de Saint-Malo.

Des nouvelles du bord Jour 11 : “Au taquet !”

Après une nuit complexe, rythmée par de nombreux passages de grains, ça file sur le 60’ Groupe APICIL ! A bord, Damien Seguin ne boude pas son plaisir de faire enfin de longs surfs

Des nouvelles du bord Jour 10 : “Je vais continuer à mettre le charbon”

Pour sa première transatlantique en 60’, Damien fait forte impression. Non content d’être toujours en course, le skipper se bat comme un diable – ne laissant rien au hasard- et pointe désormais à la 6ème place du classement en IMOCA.

Interview un peu spéciale pour Damien en plein océan

Hier, Damien a eu en ligne, par téléphone Iridium, des journalistes un peu particuliers… Les enfants de l’école du Loch à Auray ont en effet eu la chance de lui poser leurs questions !

Des nouvelles du bord Jour 9 : nuit agitée et matinée intense pour Damien

8ème au classement, Damien Seguin a connu une nuit agitée. La faute à des variations de vent qui l’ont contraint à rester éveillé une partie de la nuit.

Des nouvelles du bord Jour 8 : en avant toute !

Alors que les premiers concurrents de la Route du Rhum s’apprêtent à franchir la ligne d’arrivée, Damien Seguin a connu une nuit agitée.

Des nouvelles du bord Jour 7 : une longue nuit pour Damien Seguin

Alors que les premiers concurrents de la Route du Rhum s’apprêtent à franchir la ligne d’arrivée, Damien Seguin a connu une nuit agitée.

Des nouvelles du bord Jour 6 : Les écarts se resserrent chez les poursuivants

Le moral est au beau fixe aujourd’hui à bord de Groupe APICIL et la voix de Damien Seguin au téléphone ce matin, plus enthousiaste.

Des nouvelles du bord Jour 5 “Comment passez d’un extrême à l’autre !”

Toujours 9ème de la classe IMOCA, Damien rencontre actuellement des conditions météorologiques radicalement différentes de celles des derniers jours…

La diversité des pratiques et des parcours handisport dans le monde de la voile !

Pour la première fois dans l’histoire de la Route du Rhum, 2 concurrents en situation de handicap ont pris le départ : Damien Seguin et Fabrice Payen.

Des nouvelles du bord Jour 4 “Tout va bien à bord de Groupe APICIL”

Tandis que la météo se calme, en ce jeudi 7 novembre, Damien nous donne quelques nouvelles du bord et elles sont bonnes !

Des nouvelles du bord Jour 3 “Un début de course bien tonique !”

Nous partageons avec vous cette vidéo de Damien qui nous transmet ses impressions du début de course, alors qu’il vogue à présent en 8ème position !

Une mer très agitée et une 10ème place en cette soirée

Après un bon départ, Damien, sur Groupe APICIL, évolue actuellement – nous sommes mardi soir – en 10ème position dans la flotte des IMOCA.

Retrouvez le départ de Damien en vidéo

13ème de la classe IMOCA en ce lundi soir, Damien s’apprête à passer une nouvelle nuit à bord. L’occasion pour nous de revenir en vidéo sur son départ hier.

Damien – J+8h : “Je suis content de mon départ”

Dans moins de 24h, Damien Seguin skipper de Groupe APICIL prendra le départ de la Route du Rhum. Il nous confie se sentir « bien et serein ».

Damien Seguin : “Je suis serein”

Dans moins de 24h, Damien Seguin skipper de Groupe APICIL prendra le départ de la Route du Rhum. Il nous confie se sentir « bien et serein ».

Tout savoir sur le départ de la Route du Rhum

Le départ officiel de la Route du Rhum est prévu, sauf données météorologiques contraires, dimanche 4 novembre à 14h précise. L’occasion pour nous de vous donner quelques informations sur ce dernier.

Lexique – Le Spi, mode d’emploi

Peut-être avez-vous déjà entendu cette appellation mystérieuse dans la bouche des marins : le spi… Mais savez-vous de quoi il s’agit exactement ?

Le parcours de la Route du Rhum par Damien

La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est une véritable institution au parcours long de 3510 miles entre Saint-Malo à Pointe-à-Pitre

Premier pas à Saint-Malo

Cette fois-ci, nous y sommes : Damien, Groupe APICIL et toute la team sont en place à Saint Malo où l’effervescence règne à deux semaines du départ !

Lexique – Virer de bord

« Vire de bord, moussaillon », voici une remarque qu’aurait pu s’exclamer le capitaine Haddock ! Mais que signifie cette expression…

Damien au cœur d’une exposition à la Cité des Sciences

La Cité des Sciences propose depuis le 16 octobre une exposition dédiée au corps et au sport : « Corps et Sport », avec la participation de Damien !

Une course en solitaire, mais entouré d’une équipe

Naviguer en solitaire ne signifie pas mener son projet seul dans son coin. Pour construire son projet, Damien s’est entouré d’une équipe.

Le nouveau clip vidéo de Damien et Groupe APICIL

Le tout nouveau clip de présentation du défi de Damien Seguin, pour la Route du Rhum 2018, sur Groupe APICIL, est en ligne.

Lexique – Hisser la grand voile

La Route du Rhum débute dans un peu plus d’un mois. Nous avons donc décidé de vous expliquer quelques termes clés de la voile pour que le quotidien de Damien n’ait plus aucun secret pour vous !

La Team APICIL en visite à Port Laforêt pour soutenir Damien

A moins d’un mois du départ de la Route du Rhum, Sébastien Mobré et Frédéric François, membres de la team APICIL, sont venus rendre visite à notre skipper. L’occasion pour eux de venir soutenir Damien dans son défi et de s’essayer à la navigation à la barre de Groupe APICIL, à ses côtés !

Le défi de Damien expliqué aux enfants

Afin de permettre aux enfants de mieux comprendre le défi de Damien, le Groupe APICIL et l’Association Des pieds et des Mains ont créé un livret pédagogique “La Route du Rhum avec Damien” qui invite ces derniers à suivre Margaux.

J-1 mois, avant le départ

Dans un mois, dimanche 4 novembre, Damien s’élancera au départ de Saint-Malo à la barre de Groupe APICIL. Objectif : Pointe à Pitre ! Et une première pour un sportif handisport sur un voilier IMOCA.

Soutenez notre skipper avec le #GoDamien

Un hashtag pour accompagner Damien dans son aventure. Grâce à ce hashtag # chacun, à commencer par les salariés du groupe APICIL, pourra soutenir Damien Seguin.

Damien, vice-champion du Monde

Les Championnats du Monde de 2.4 mR se sont déroulés du 16 au 22 septembre sur le lac Michigan aux Etats-Unis. Damien se classe 2ème de cette compétition.

Le questionnaire de Proust de Damien Seguin

Notre skipper s’est prêté avec enthousiasme au questionnaire rendu célèbre par les réponses qu’y a apportées l’écrivain français Marcel Proust !

La Guadeloupe, l’autre patrie de Damien

La Route du Rhum a la Guadeloupe et plus précisément Pointe-à-Pitre pour destination. Une destination que Damien connaît comme sa poche et pour cause : il y a vécu pendant dix ans de 1989 à 1999. L’occasion pour le skipper du Groupe APICIL de nous faire découvrir ses endroits préférés.

Groupe APICIL, le voilier de Damien Seguin

La Route du Rhum est une course légendaire. Une légende écrite depuis 40 ans par les skippers et leurs voiliers. Un défi que va relever Damien à la barre de Groupe APICIL, son IMOCA de 60 pieds. L’occasion de vous donner toutes les informations sur ce monocoque qui mènera Damien jusqu’à Pointe-à-Pitre !

La Route du Rhum, quesako ?

En 1978, s’élançait la 1ère édition de la Route du Rhum, mythique course transatlantique en solitaire ! Dimanche 4 novembre prochain, à la barre de son voilier « Groupe APICIL », Damien Seguin relèvera le défi de la 11ème édition de la Route du Rhum. L’occasion de vous donner toutes les informations sur cette course hors norme !

Pourquoi nous engager auprès de Damien SEGUIN ?

Avant d’être une opération de sponsoring, il s’agit pour nous d’un engagement pour l’accompagnement et l’inclusion des personnes en situation de handicap, axe majeur de la politique RSE du Groupe APICIL depuis plus de 20 ans.

Retour sur le mois de mai de notre skipper Damien SEGUIN

Le Grand Prix Guyader est une épreuve combinant des « Run » (épreuves consistant à effectuer le meilleur temps sur un parcours d’une longueur comprise entre 1 et 4 milles en baie de Douarnenez) et des courses côtière.

Retour sur le mois de juin de notre skipper Damien SEGUIN

Le Groupe APICIL, et ses membres APICIL Prévoyance et Mutuelle Intégrance, spécialiste des personnes handicapées et dépendantes, deviennent partenaires majeurs du skipper handisport Damien SEGUIN pour l’édition 2018 de la Route du Rhum. Départ prévu le 4 novembre à Saint-Malo, direction Point-à -Pitre !