C’est un Damien Seguin ému mais heureux qui est apparu ce matin sur le parking du Vendée Globe. « J’ai passé une bonne nuit. C’est toujours un peu particulier un matin de départ mais je suis vraiment content d’être là » confiait-il. Le marin, premier skipper handisport à participer à ce tour du monde sans escale et sans assistance n’a pas caché sa fierté d’être au départ de cette course mythique après un parcours atypique :

 

« Je mesure un peu le chemin parcouru pour en arriver là. » Et si, à bord de son monocoque 60’ Groupe APICIL, le compétiteur qu’il est à envie de jouer les premiers rôles parmi les bateaux à dérives, l’homme souhaite aussi raconter au travers ce Vendée Globe « une histoire simple, celle d’un gamin qui est né un peu différent mais qui réalise ses rêves comme les autres. »

 

Après avoir répondu aux questions des médias, Damien a rejoint en solitaire – contexte sanitaire oblige – son IMOCA où l’attendaient sa femme et son équipe technique. A 8H55, le monocoque 60’ Groupe APICIL a quitté le ponton pour effectuer la mythique descente du chenal des Sables d’Olonne. Une descente aux allures particulières cette année puisqu’elle s’est déroulée sans public en raison du confinement. L’émotion était cependant au rendez-vous pour les 33 skippers engagés qui ont été salués tout au long de ce chenal par quelques Sablais, rassemblés sur leur balcon

Un départ canon pour Damien

Initialement prévu à 13h02’, le départ a été retardé d’une heure par le Comité de course pour des raisons de sécurité. En cause, un brouillard épais qui a fait son apparition sur le plan d’eau, offrant ainsi peu de visibilité aux concurrents. C’est donc à 14H20 que le coup d’envoi de cette 9ème édition a été donné dans des conditions de vent changeantes. Un départ que le triple médaillé paralympique a magnifiquement réussi puisqu’il s’est élancé en tête de flotte en direction de la bouée de dégagement.

Réaction de Damien Seguin ce matin :

« C’est parti. J’ai passé une bonne nuit. C’est toujours un peu particulier un matin de départ mais je suis vraiment content d’être là. Je mesure un peu le chemin parcouru pour en arriver là. Il n’y a plus qu’à. Mon équipe a fait son boulot maintenant c’est à moi de continuer le travail. C’est ce que j’attendais depuis longtemps. Cette descente du chenal va être pleine d’émotion même s’il n’y a pas grand monde, il y aura quand même mes proches, mon équipe, mes partenaires. Ce rêve est devenu une réalité. Je veux raconter quelque chose d’assez simple sur ce Vendée Globe : l’histoire d’un gamin qui est né un peu différent mais qui réalise ses rêves comme les autres. »

Veuillez accepter les cookies statistics, marketing pour regarder cette vidéo.

Groupe APICIL termine 11e des 48 Heures du Défi Azimut

Damien Seguin et Laurent Bourguès ont franchi la ligne d’arrivée des 48 Heures du Défi Azimut à 17h aujourd’hui. Le duo de Groupe APICIL se classe 11e d’une course de 600 milles intense qui les a obligés à gérer des conditions de mer et de vent très variées. Après ces heures inconfortables et sans beaucoup…

Damien « C’est comme un nouveau bateau mais … »

Après huit mois de chantier et près de 70 000 heures de travail cumulées, le bateau Groupe APICIL, vainqueur du dernier Vendée Globe sous les couleurs de Maître CoQ et entre les mains de Damien Seguin depuis fin 2021, a été remis à l’eau ce vendredi 11 août à 13h00 à Lorient. C’est l’équipe technique…

L’IMOCA Groupe APICIL en miniature

Nous avons lancé la construction d’un deuxième IMOCA Groupe APICIL…miniature ! 😊 Retour sur un projet étudiant imprégné des valeurs du Groupe : Partage, Excellence et Engagement. Dans le sillage du projet IMOCA avec Damien SEGUIN, on retrouve dans femmes et des hommes mobilisés pour faire vivre ce partenariat tous azimuts. Et il y a un an, ce…