C’est à 14H40 ce dimanche après-midi que les 24 IMOCA engagés sur la Guyader Bermudes 1000 Race se sont élancés sous un beau soleil Brestois et dans des conditions de vent assez légères. Au menu : 1200 milles à parcourir en direction du phare du Fastnet avant de redescendre vers le Cap Finisterre et de remonter vers Brest où sera jugée l’arrivée d’ici jeudi ou vendredi prochain.

Souriant et serein, Damien est arrivé au ponton ce matin à 10H15. Le skipper de Groupe APICIL s’est dit impatient de disputer sa première course à bord de sa nouvelle monture, dotée de foils. Si les conditions de vent devaient être assez calmes au début du parcours mais assez incertaines en direction, la donne devrait s’intensifier au fur et à mesure où les marins vont progresser vers le Fastnet. Une première course qui va permettre au triple médaillé paralympique d’engranger des milles et de prendre ses marques avec son nouveau bateau.

Damien Seguin :

« Je me sens bien, j’ai passé une bonne nuit. Je suis super content d’être ici et impatient de disputer cette première compétition de la saison. Ça va être une entrée en matière assez douce car les conditions sont assez calmes sur le début du parcours mais les choses vont se durcir un peu au fur et à mesure où l’on va monter vers le Fastnet et l’Irlande. C’est bien, ça va être varié. Pour l’instant, plusieurs scénarii sont possibles mais il est encore trop tôt pour dire lequel nous allons privilégier. On verra bien. Quoi qu’il en soit c’est super de retrouver la compétition et de tester mon nouveau bateau. 24 bateaux au départ c’est magique ! »

Groupe APICIL termine 11e des 48 Heures du Défi Azimut

Damien Seguin et Laurent Bourguès ont franchi la ligne d’arrivée des 48 Heures du Défi Azimut à 17h aujourd’hui. Le duo de Groupe APICIL se classe 11e d’une course de 600 milles intense qui les a obligés à gérer des conditions de mer et de vent très variées. Après ces heures inconfortables et sans beaucoup…

Damien « C’est comme un nouveau bateau mais … »

Après huit mois de chantier et près de 70 000 heures de travail cumulées, le bateau Groupe APICIL, vainqueur du dernier Vendée Globe sous les couleurs de Maître CoQ et entre les mains de Damien Seguin depuis fin 2021, a été remis à l’eau ce vendredi 11 août à 13h00 à Lorient. C’est l’équipe technique…

L’IMOCA Groupe APICIL en miniature

Nous avons lancé la construction d’un deuxième IMOCA Groupe APICIL…miniature ! 😊 Retour sur un projet étudiant imprégné des valeurs du Groupe : Partage, Excellence et Engagement. Dans le sillage du projet IMOCA avec Damien SEGUIN, on retrouve dans femmes et des hommes mobilisés pour faire vivre ce partenariat tous azimuts. Et il y a un an, ce…