C’est à 14H40 ce dimanche après-midi que les 24 IMOCA engagés sur la Guyader Bermudes 1000 Race se sont élancés sous un beau soleil Brestois et dans des conditions de vent assez légères. Au menu : 1200 milles à parcourir en direction du phare du Fastnet avant de redescendre vers le Cap Finisterre et de remonter vers Brest où sera jugée l’arrivée d’ici jeudi ou vendredi prochain.

Souriant et serein, Damien est arrivé au ponton ce matin à 10H15. Le skipper de Groupe APICIL s’est dit impatient de disputer sa première course à bord de sa nouvelle monture, dotée de foils. Si les conditions de vent devaient être assez calmes au début du parcours mais assez incertaines en direction, la donne devrait s’intensifier au fur et à mesure où les marins vont progresser vers le Fastnet. Une première course qui va permettre au triple médaillé paralympique d’engranger des milles et de prendre ses marques avec son nouveau bateau.

Damien Seguin :

« Je me sens bien, j’ai passé une bonne nuit. Je suis super content d’être ici et impatient de disputer cette première compétition de la saison. Ça va être une entrée en matière assez douce car les conditions sont assez calmes sur le début du parcours mais les choses vont se durcir un peu au fur et à mesure où l’on va monter vers le Fastnet et l’Irlande. C’est bien, ça va être varié. Pour l’instant, plusieurs scénarii sont possibles mais il est encore trop tôt pour dire lequel nous allons privilégier. On verra bien. Quoi qu’il en soit c’est super de retrouver la compétition et de tester mon nouveau bateau. 24 bateaux au départ c’est magique ! »

Téléchargez le livret pédagogique de la Route Du Rhum !

Afin de permettre aux enfants de mieux comprendre le défi de Damien pour cette Route du Rhum, le Groupe APICIL a créé un livret pédagogique « La Route du Rhum avec Damien » ! Dis-moi Damien, c’est quoi la Route du Rhum ? Cette petite fille espiègle qui questionne Damien au fil des pages, c’est…

« Un bon entrainement pour la Route du Rhum »

A 11H46’15’’ ce samedi, Damien Seguin a franchi la ligne d’arrivée des 48H Azimut solo en 12e position. Le skipper de Groupe APICIL a effectué le parcours de 505 milles en 1 jour 20 heures 40 minutes 15 secondes. Il a mis 4h57’25’’ de plus que le vainqueur, Charlie Dalin (APIVIA). Après un départ sur les…

Magnifique départ en pole position !

C’est à 15H08 ce jour que Damien s’est élancé à bord de son IMOCA Groupe APICIL pour disputer les 48 heures Azimut, une course offshore de 500 milles qu’il réalise en solitaire. Sur le plan d’eau, tout était réuni pour offrir un beau spectacle : soleil, vent de secteur nord-ouest de 7-8 nœuds, une flotte…