La Team Groupe APICIL a franchi la ligne d’arrivée en 2ème position ce matin à 8h18’54’’un peu plus de quarante minutes !

Une course éprouvante sur Groupe APICIL

A bord du monocoque 60’ Groupe APICIL, Damien Seguin et ses équipiers, Guillaume Trotte (l’un de ses préparateurs), Jean-Charles Monnet (performeur), Frédéric Moreau (voilerie All Purpose) et David de Prémorel du cabinet Finot-Conq ont bouclé en un jour, 16 heures, 13 minutes et 54 secondes les 310 milles du parcours de l’ArMen Race Uship, épreuve au départ et à l’arrivée de La Trinité sur Mer via Sein et l’Ile d’Yeu. La Team Groupe APICIL a franchi la ligne d’arrivée en 2ème position ce matin à 8h18’54’’un peu plus de quarante minutes après Samantha Davies (Initatives Coeur/K-Line/Vinci Energies) qui remporte la course en IMOCA. Romain Attanasio (PURE) complète le podium. 7 IMOCA étaient engagés.

Cette 9ème édition de l’ArMen Race aura été éprouvante physiquement et nerveusement pour l’ensemble des concurrents. En effet, tous ont dû composer avec un vent très léger voire quasi absent sur l’ensemble du parcours.

Damien, satisfait de cette belle 2ème place, nous raconte :

« Cette course s’est déroulée comme les prévisions le prévoyaient. C’était long, mou et rempli de petites embûches. Quand nous sommes aux abords d’un anticyclone, ce n’est jamais simple. Les modèles ne sont pas vraiment calés et il y a souvent des mauvaises surprises. On se retrouve dans des trous sans vent. »

A bord, le skipper handisport et son équipage ont dû prendre leur mal en patience pour tirer leur épingle du jeu.

« C’était l’élastique. Un coup, ça se tendait, un coup, ça se détendait. A la fin, ça s’est complétement resserré et il ne fallait pas rater les derniers coups à jouer. Nous avions vu qu’il y avait un petit coup à faire donc nous nous sommes décalés de la flotte ce qui nous a permis de terminer 2ème . »

Le Team Groupe APICIL va maintenant convoyer son bateau vers son port d’attache, Port-La-Forêt et continuer sa préparation en vue de la Transat Jacques Vabre.


Bravo à Damien et son équipage pour ce super résultat ! Restez connectés sur ce carnet de bord et sur notre compte Instagram pour découvrir la suite des aventures de Damien à bord de Groupe APICIL !

Bon vent !

Damien embarque Laurent Bourguès à bord de l’IMOCA Groupe APICIL sur la Transat Jacques Vabre !

Pour sa cinquième participation à la Transat Jacques Vabre (la 3e en IMOCA), Damien Seguin a choisi d’embarquer à bord de Groupe APICIL un fin connaisseur de l’IMOCA : Laurent Bourguès. Avec son profil de coureur au large et son expérience de directeur technique de différents projets notamment LinkedOut, Laurent Bourguès cochait toutes les cases…

Damien tire un bilan positif de son expérience sur The Ocean Race à bord de Biotherm

Damien Seguin est de retour à Lorient pour suivre le chantier de son bateau Retour d’expérience sur trois mois de compétition en équipage à bord de Biotherm Samantha Davies a invité Damien à bord d’Initiatives-Cœur pour la Bermudes 1000 Race. Le nom du co-skipper de Groupe APICIL sur la Transat Jacques Vabre sera dévoilé prochainement…

Damien , concentré pour la plus longue étape de The Ocean Race

Hier, dimanche 26 février à 13H15 (heure française), Damien a pris le départ de la 3è et plus longue étape de l’histoire de The Ocean Race (12 750 milles l’équivalent de 23 600 km) à bord de l’IMOCA Biotherm, skippé par Paul Meilhat. Cette étape, qui devrait durer près de 40 jours, se joue entre…