Damien Seguin, skipper de Groupe APICIL, vice-champion du Monde de 2.4 mR
Dans un peu plus d’un mois, Damien prendra le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe à bord de Groupe APICIL. Une grande première puisqu’il sera le premier skipper handisport au départ dans la catégorie IMOCA. En attendant ce grand rendez-vous, le skipper a profité d’un petit chantier réalisé à flot sur son monocoque de 60 pieds pour participer la semaine dernière au Championnat du Monde de 2.4 mR. Damien est expert de cette série réservée aux marins en situation de handicap. A bord de ce petit monocoque de 4,20 mètres, il affiche un palmarès impressionnant ! Quatre fois champion du monde, il est aussi double champion paralympique (Jeux Olympiques d’Athènes et de Rio) et médaille d’argent (Jeux Paralympiques de Pékin).
Cette année, le mondial s’est déroulé du 16 au 22 septembre sur le lac Michigan aux Etats-Unis. Damien se classe 2ème de cette compétition et rate d’un point un cinquième titre mondial. C’est l’Australien Matthew Bugg qui remporte le titre. L’Américain Dee Smith complète le podium.
« Ça s’est plutôt bien passé. C’était un championnat difficile dominé par le petit temps. Nous n’avons pas fait une seule manche au-dessus de 7-8 nœuds de vent. Au final, nous faisons peu de manches. 13 manches étaient prévues mais nous n’en avons fait que 7. Ça s’est joué à pas grand-chose car je finis à un point de l’Australien. Je prends un mauvais départ sur la Medal Race mais je réussis à revenir tout au long de la manche. Je me suis bien battu mais je finis à 3 mètres de lui. C’est dommage, je n’ai pas assez maîtrisé mon sujet sur le départ. Globalement, je suis satisfait car ça reste un podium sur un mondial et j’ai eu peu de semaines d’entraînement avant. L’Australien mérite sa victoire. C’est son premier titre donc c’est bien pour lui », explique Damien.
Se mettre dans le bain de la Route du Rhum
De retour en France mardi 25 octobre, le skipper de Groupe APICIL va maintenant se consacrer intégralement à son projet 60 pieds en vue de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe qui s’élancera de St-Malo le 4 novembre prochain.
« Je vais rentrer et voir le travail qui a été fait sur le bateau durant mon absence. Les jours vont s’enchaîner très vite. Dans un mois, le bateau doit être à St-Malo. Il y a encore pas mal de mises au point à faire sur le bateau et je dois m’entraîner. Je vais commencer à me mettre dans le bain de la Route du Rhum. » conclut le skipper.
Et nous avec lui ! Continuez à suivre sa préparation sur ce carnet de bord et sur notre compte Instagram !
Bon vent !