« On voit qu’on peut jouer avec les meilleurs »
Damien Seguin a franchi la ligne ce mardi en fin d’après-midi, après 9 jours 3 heures 29 minutes et 32 secondes de traversée en solitaire de l’Atlantique nord. Un parcours au presque parfait, grimpant un moment sur le podium provisoire de la Transat CIC. Cette course lance parfaitement la saison du skipper handisport de l’IMOCA Goupe APICIL, qui cherchait surtout à continuer à préparer son bateau et jauger son physique pour le Vendée Globe dans quelques mois.
“Encore un top 10 pour Damien Seguin sur une transatlantique !”
Il aura fallu moins de 10 jours pour y parvenir dans des conditions dantesques au départ de Lorient puis qui se sont calmées au fur et à mesure de l’avancée vers New-York. C’est sans vent, et après avoir tiré de multiples bords que Damien à franchi la ligne hier en fin d’après-midi aux alentours de 17h heure française.
« Sur les arrivées, on se sent toujours bien, ce ne sont pas de petites aventures ce qu’on fait, on fait quand même des traversées de l’atlantique, alors oui, je me sens bien. Pour moi, c’est une belle transat, même si elle n’est pas parfaite. Je suis satisfait de ma première partie de course, elle était difficile à gérer, mais le bateau c’est super bien comporté, j’ai mis de l’engagement. Dans ces conditions-là, on voit qu’on peut jouer avec les meilleurs et ça c’est rassurant et prometteur pour la suite. »
.
Reste des petits regrets car à mi-course, Damien était sur le podium…
« J’ai un peu plus de regrets sur la deuxième partie de la course, j’étais 3ème, finalement ma place sur la ligne est peut-être la plus mauvaise pendant la transat. Mais il y a eu du rythme, ça n’a pas été de tout repos, on a enchaîné plusieurs systèmes météo, deux passages de dépression, au près et au portant, c’était intéressant à faire en vue du Vendée Globe. J’ai pu utiliser le bateau avec tout son potentiel, c’est bien pour nous, pour toute l’équipe qui travaille au quotidien à Lorient. »
Une performance qui satisfait tout le monde au sein du team et qui crédibilise encore un peu plus le rôle d’outsider que Damien Seguin aura sur le Vendée Globe dans quelques mois. L’heure est maintenant à l’inspection du bateau avant un retour programmé aux alentours du 13 mai. Le retour est un vrai sujet car il permettra encore de tester certaines fonctionnalités du bateau. C’est pourquoi, Damien privilégiera un retour en équipage.
Jean-Charles Monnet, directeur technique du bateau :
« On trouvait cela intéressant d’être en équipage pour essayer différentes configurations, on sera toujours plus efficace à plusieurs qu’en solitaire. On a fait envoyer les voiles de portant qui serviront pour le Vendée aux Etats-Unis pour tester différentes choses. On a quand même rarement l’occasion d’avoir un océan à traverser et ça c’est génial, alors le retour, on s’en sert comme d’un entraînement. »
L’IMOCA Groupe APICIL sera de retour à la base à Lorient pour un petit chantier d’été avant de reprendre l’eau fin août et de participer à la dernière course de préparation avant le Vendée Globe : le Défi Azimut, chez lui à domicile.