Hier, dimanche 26 février à 13H15 (heure française), Damien a pris le départ de la 3è et plus longue étape de l’histoire de The Ocean Race (12 750 milles l’équivalent de 23 600 km) à bord de l’IMOCA Biotherm, skippé par Paul Meilhat.

Cette étape, qui devrait durer près de 40 jours, se joue entre Cape Town, en Afrique du Sud, et Itajaí au Brésil. Une étape d’anthologie pour laquelle on retrouve à bord des pointures de la course au large puisque Samantha Davies et Anthony Marchand sont notamment de la partie.

C’est un Damien Seguin très concentré qui est apparu sur les pontons de Cape Town hier matin. Et pour cause ! Ce troisième morceau de The Ocean Race est certainement le plus redouté de tous les équipages. En cause, le menu qui les attend : les mers du sud et leurs nombreux écueils.

 

A 13h15, le coup d’envoi de la course a été donné dans une ambiance très chaleureuse. En effet, les équipages se sont élancés à pleine vitesse sous un soleil de plomb, livrant aux nombreux spectateurs Sud-Africains et aux V&A Waterfront présents – venus saluer une dernière fois ces marins légendaires – un show exceptionnel. Il est vrai que le plan d’eau de Cape Town est perturbé par la célèbre Table Mountain (1 086 mètres) qui surplombe la ville et offre une alternance de zones de dévents et de couloirs d’accélération spectaculaires. A en dire vrai, les images du départ ont montré des IMOCA lancés en vol à pleine vitesse au milieux des bateaux spectateurs dont l’équipage Biotherm qui a pris un départ sur les chapeaux de roues.

 

Et si le départ valait le détour, les choses se sont vite compliquées pour l’équipage Biotherm qui, dès le parcours côtier, a annoncé qu’il revenait à quai. La raison : la casse de son chariot de grand-voile. L’équipage est alors revenu comme l’autorise le règlement de la course pour réparer (le règlement impose de rester 2 heures minimum à quai). Tout le Team s’est alors attelé à la tâche pour restaurer la pièce et repartir au plus vite. C’est finalement à 23H05 heure française, après avoir bénéficié du soutien moral et bienveillant des teams à terre concurrents, que l’équipage Biotherm reprenait sa course.

 

Avant de quitter la terre ferme dimanche matin, Damien a tenu à adresser un message à son équipe qui s’affaire dans le même temps au chantier de son IMOCA Groupe APICIL :

« Hello la Team ! Et bien voilà, c’est parti pour 40 jours donc je compte sur vous pour rallonger 40 jours de « strat » à fond (rires). Plus sérieusement c’est top on va pouvoir engranger de l’expérience. Paul a eu des bons mots ce matin (dimanche matin ndlr) : « nous avons la chance de faire cela en équipe mais on n’a rien à prouver sur l’étape juste à se faire plaisir. » Rendez-vous dans 40 jours !

Un important chantier d’optimisation pour le monocoque Groupe APICIL

Alors que Damien prendra ce dimanche le départ de la 3e et plus longue étape de The Ocean Race à bord du bateau Biotherm skippé par Paul Meilhat, son monocoque 60’ Groupe APICIL – vainqueur du dernier Vendée Globe sous les couleurs de Maître CoQ – subit actuellement un important chantier dans le but d’accroître ses…

« Nous avons vécu toutes les émotions sur cette deuxième étape »

Dimanche après-midi, après 17 jours de mer et une bataille océanique intense, Damien Seguin et l’équipage de Biotherm sont arrivés au terme de la deuxième étape de The Ocean Race. Alors même que la célèbre Table Mountain qui surplombe Cape Town apparaissait à l’horizon, aucun des cinq équipages engagés sur The Ocean Race ne pouvait…

The Ocean Race : deuxième départ pour Damien à bord de l’IMOCA Biotherm.

Arrivés au Cap Vert samedi matin dernier en quatrième position, pour la première étape de The Ocean Race, Damien , et les autres navigateurs de Biotherm, ont repris le large hier à 19h10 précises (heure française). Les 5 IMOCA inscrits sur le tour du monde avec escale et en équipage se sont élancés pour une…