DERNIERS RÉGLAGES AVANT LE GRAND LARGE

Damien Seguin sur son IMOCA Groupe APICIL peaufine ses derniers réglages avant le grand départ pour le Vendée Globe

© Jean-Marie LIOT

Dernière compétition avant Le Vendée Globe !

La rentrée des classes est unique cette année pour Damien . Ambassadeur pour Paris 2024 durant ces Jeux Paralympiques, il participe au défi Azimut-Lorient Agglomération. Un rythme d’enfer qui va l’emmener jusqu’au début de son deuxième Vendée Globe.

Ce Défi Azimut arrive donc comme une ultime répétition générale avant le tour du monde en solitaire. Damien sera chez lui, et aura à cœur d’afficher sa montée en puissance depuis plusieurs années dans la flotte IMOCA.

Au programme de la semaine prochaine :

  • – Mercredi 11 : Runs Azimut en équipage
  • – Jeudi 12 : Départ des IMOCA pour 48h en solitaire
  • – Samedi 14 : Retour des IMOCA
  • – Dimanche 15 : Tour de l’île de Groix  

Une conférence mardi 10 septembre à la cité de la voile

Sous-titre

À l’occasion du Défi Azimut, le Groupe APICIL, acteur majeur de la protection sociale, organise une conférence sur le thème : « La course au large face aux enjeux de sécurité, de santé et de performance des skippers », avec le soutien de la clinique du Ter, située à Lorient, établissement comptant près de 150 professionnels de santé.

Des biocapteurs sur Damien Seguin

La Team Voile Groupe APICIL met en place une cartographie de suivi de course augmentée par des capteurs biométriques pour permettre de suivre l’évolution de la santé de Damien Seguin à bord : évolution du sommeil, de l’alimentation, de la température du corps ou du niveau hydratation tout au long de la course.

Tous ces facteurs seront analysés dans le but de comprendre ce qui se passe dans le corps et l’esprit d’un humain lancé autour du monde sur un voilier de course au large, et d’apporter, à la fin de l’aventure de la matière pour être dans une démarche d’optimisation de la sécurité et de la santé à bord de ces bateaux, ainsi que de la performance du skipper.

La conférence est animée par Pierre-Yves Lautrou, journaliste, Cofondateur de Tip & Shaft/Sailorz/Mile & Stone

Pour vous inscrire, cliquez ICI (inscription gratuite)

©: Jean-Louis Carli

La Team Voile accueille deux nouveaux partenaires

CLUB DES PARTENAIRES

Polyvia rejoint le Groupe Seguin et l’OCIRP dans le club des partenaires de la Team Voile du Groupe APICIL. Collaborant depuis 20 ans avec le Groupe APICIL, ce projet permettra à Polyvia de : démontrer l’engagement de la filière plasturgie et composites face aux enjeux environnementaux, notamment dans la lutte contre la pollution des océans

– de valoriser les démarches d’éco-conception et d’innovation environnementale

de contribuer à la performance des bateaux grâce à des matériaux à la pointe de l’innovation

– et d’encourager une société plus inclusive !

PARTENAIRE TECHNIQUE

Et également André Renault, une marque haut de gamme de matelas

 C’est en 1960 que débute l’histoire de cet artisan litier, quand l’entreprise s’oriente vers la fabrication de coussins en mousse pour les caravanes et les bateaux.

La société André Renault, spécialiste de la literie grand confort, est aujourd’hui reconnue comme la référence en matière de qualité et de fiabilité. Au-delà de l’inventivité d’un authentique créateur, ce fabricant français produit à l’unité chacun de ses modèles. André Renault est l’un des acteurs incontournables du marché de la literie et le leader français des literies de relaxation. Damien Seguin a travaillé avec Patrick Lesage. Ce spécialiste du sommeil, lui a présenté la société André Renault qui a confectionné un matelas répondant à un cahier des charges précis de Damien, alliant confort, sécurité et poids minimum.