Du 14 au 18 juin 2023, pas moins de 600 entreprises issues de 40 pays européens se sont réunis à Bordeaux pour concourir et participer aux 38 disciplines sportives des Jeux Européens du sport d’entreprise dont 4 épreuves ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Un évènement auquel a participé en force le Groupe APICIL puisque que ce ne sont pas moins de 95 collaborateurs et cinq sportifs de l’entreprise lyonnaise qui ont pris part à l’évènement.
Rappelons que le Groupe APICIL a participé aux Jeux Nationaux du sport en entreprise à Tours l’année dernière.
Damien Seguin et quatre autres athlètes du groupe aves les collaborateurs
Parmi ces athlètes, on retrouve notamment le skipper Damien Seguin, 7e du dernier Vendée Globe et premier skipper handisport à avoir bouclé ce tour du monde sans escale et sans assistance mais aussi quatre autres athlètes de la Team APICIL à savoir Elise Marc, Jordan Broisin, Chris Ballois et Maxime Thomas. L’occasion de partager entre salariés et sportifs professionnels un moment convivial et sportif comme l’explique Damien Seguin, skipper de Groupe APICIL :
« C’est super de pouvoir mixer les salariés du Groupe avec les athlètes du team APICIL et de partager tous ensemble une épreuve sportive. On sort un peu tous de notre zone de confort que ce soit les salariés ou nous et ça va être très sympa ».
Damien Seguin comme Chris Ballois ont participé à des épreuves de 420 (bateau dériveur double). Maxime Thomas a évolué dans son sport puisqu’il a participé à des épreuves de tennis de table.
Ce n’était pas le même chose pour Jordan Broisin dont la discipline est le ski alpin et qui a fait du badminton et pour Elise Marc qui, Championne d’Europe en titre de para-triathlon, a disputé le 5000 mètres.
La Team APICIL pour favoriser l’inclusion et le handisport
L’accompagnement et l’insertion des personnes en situation de handicap comptent parmi les axes prioritaires de l’action sociale du Groupe APICIL. Dès 1987, le groupe a accompagné des sportifs porteurs de handicap, avant même l’intégration des Jeux Paralympiques aux JO en 1989.
Aujourd’hui, le Groupe APICIL soutient activement une équipe de 7 sportifs handisports de haut niveau. Liste détaillée ci-dessous
Chris Ballois – kite surf et e-foil
Jordan Broisin – ski alpin
Anthony Chalencon – ski nordique
Maxime Thomas – Tennis de table
Elise Marc – para-triathlon et aviron
Zoé Marras, para tennis
Damien Seguin – skipper Groupe APICIL