Damien Seguin et son monocoque Groupe APICIL se sont élancés de Lorient jeudi à 15H52 pour le Défi Azimut. Au menu, un parcours en triangle de 500 milles au milieu du Golfe de Gascogne avec deux marques de parcours à doubler. Une dernière confrontation pour les 17 skippers engagés sur ce Défi avant de se retrouver dans moins de deux mois sur le Vendée Globe.

 

Grand soleil, mer plate, vent d’Ouest de 12 nœuds … toutes les conditions étaient réunies jeudi dernier pour assurer le spectacle. Un spectacle que Damien Seguin n’a pas manqué puisqu’il a réalisé un départ canon en tête de flotte. Lancés à vive allure sur le premier bord de reaching (vent de travers), les concurrents ont passé une première nuit assez agitée et particulièrement active.

 

« C’était assez venté. Nous ne nous attendions pas à avoir autant de vent que ça mais du coup, c’était tonique et c’était bien. Le deuxième bord était un peu moins intéressant car c’était un peu du train-train » confie le triple médaillé paralympique.

Veuillez accepter les cookies statistics, marketing pour regarder cette vidéo.

Après deux bords de vitesses folles où les foilers ont pu s’en donner à cœur joie, Damien et ses adversaires ont entamé la dernière partie du parcours, la remontée au près vers Lorient. Un dernier acte pas toujours simple à négocier notamment pour les bateaux en tête de flotte, arrêtés par une zone sans vent au niveau de l’île de Groix à une dizaine de milles seulement de l’arrivée. Au final, Damien franchit la ligne en 10è position. Il se classe 2è bateau à dérives droites après celui de Clarisse Crémer (Banque Populaire X). Satisfait de ces 48 heures de navigation qui se sont déroulées sans accroc, le skipper de Groupe APICIL n’a désormais plus qu’une seule chose en tête : le Vendée Globe.

 

« J’ai navigué proprement et j’ai le sentiment d’avoir fait les bons choix. La différence s’est faite sur la vitesse au début et clairement il fallait être un foiler pour être devant. C’était le dernier galop d’essai avec le bateau avant le Vendée Globe. Ça va arriver vite maintenant mais tout fonctionne bien à bord de Groupe APICIL donc je suis ravi. »

Damien embarque Laurent Bourguès à bord de l’IMOCA Groupe APICIL sur la Transat Jacques Vabre !

Pour sa cinquième participation à la Transat Jacques Vabre (la 3e en IMOCA), Damien Seguin a choisi d’embarquer à bord de Groupe APICIL un fin connaisseur de l’IMOCA : Laurent Bourguès. Avec son profil de coureur au large et son expérience de directeur technique de différents projets notamment LinkedOut, Laurent Bourguès cochait toutes les cases…

Damien tire un bilan positif de son expérience sur The Ocean Race à bord de Biotherm

Damien Seguin est de retour à Lorient pour suivre le chantier de son bateau Retour d’expérience sur trois mois de compétition en équipage à bord de Biotherm Samantha Davies a invité Damien à bord d’Initiatives-Cœur pour la Bermudes 1000 Race. Le nom du co-skipper de Groupe APICIL sur la Transat Jacques Vabre sera dévoilé prochainement…

Damien , concentré pour la plus longue étape de The Ocean Race

Hier, dimanche 26 février à 13H15 (heure française), Damien a pris le départ de la 3è et plus longue étape de l’histoire de The Ocean Race (12 750 milles l’équivalent de 23 600 km) à bord de l’IMOCA Biotherm, skippé par Paul Meilhat. Cette étape, qui devrait durer près de 40 jours, se joue entre…