DAMIEN SEGUIN
SKIPPER GROUPE APICIL VOILE

Vous êtes ici :

TOUT SAVOIR SUR DAMIEN

Triple médaillé paralympique en 2.4 mR (médaillé d’Or à Athènes et à Rio et une médaille d’argent à Pékin) et quintuple champion du monde dans cette discipline, Damien a fait ses débuts dans la course au large en 2005 en Figaro (voilier monotype long de 10,20 mètres et support du championnat de France Elite de course au large). Le skipper est ensuite passé en Class 40 (monocoque long de 12 mètres) en courant de nombreuses courses : des transatlantiques mais aussi 2 Route du Rhum en 2010 et 2014.
Après une très belle 7ième place à bord de son voilier Groupe APICIL 1 sur le Vendée Globe 2020, Damien Seguin s’attaque à un défi de taille : le Vendée Globe 2024, avec l’objectif de faire un TOP 5 !
#GoDamien !

damien-seguin-zoom-voile

L’ASSOCIATION DES PIEDS ET DES MAINS

En 2005, suite au refus des organisateurs de la Solitaire du Figaro de valider son inscription en raison de son handicap, Damien Seguin a créé Des Pieds et Des Mains pour « faire voler en éclats les préjugés sur le handicap par une pratique mixte de la voile ». L’association participe au développement de la pratique handivoile en France, en accompagnant notamment des jeunes navigateurs handicapés et en apportant son soutien à des clubs de voile engagés dans une démarche d’accessibilité à tous.

Président fondateur, Damien a depuis cédé sa place à Alain Mustière, lui-même succédé par Philippe Bourdaud, mais le skippeur poursuit inlassablement son travail d’ambassadeur afin que son expérience de sportif de haut niveau serve d’exemple aux jeunes handicapés dans le milieu de la voile en particulier et plus largement dans la société. L’association continue de soutenir Damien dans l’ensemble de ses défis en s’associant avec le Groupe APICIL, notamment sur tous les départs de courses de Damien !

« Je suis né sans main gauche, on m’a fermé des portes simplement parce que je voulais faire comme les autres. Mais je n’ai pas lâché mon rêve, j’ai voulu faire respecter mes droits. Et j’ai créé l’association Des Pieds et Des Mains pour que mon sport soit plus inclusif. C’est inconcevable de ne pas donner leur chance à ceux qui veulent aller au bout de leur rêve ! Certes, tout le monde ne peut pas faire le Vendée Globe mais chacun a la ressource pour se dépasser. Ne pas lâcher : c’est ce qui permet de faire bouger les lignes. Il faut continuer à croire en ses rêves ! »

DAMIEN EN CHIFFRES