Entrés dans le Pot au Noir hier, Damien Seguin et Yoann Richomme ont passé une nuit complexe, enchaînant les quarts d’une heure pour essayer de s’échapper au plus vite de cette zone où l’absence totale de vent, les grains et les orages se succèdent. Les deux skippers de Groupe APICIL avaient tenté un décalage à l’ouest hier dans le but de parer ce Pot au Noir au plus vite. Une option qui n’a malheureusement pas eu l’effet escompté pour le duo tant ce dernier a été redoutable.

« Ce n’est pas rigolo. C’est un peu la gueule de bois ce matin. Il faut reconnaître que nous nous sommes un peu plantés et ce n’est pas fini car nous n’en sommes pas encore sortis et nous avons déjà perdu beaucoup. Et maintenant vue comment la flotte est étalée, cela devient compliqué. Nous avions pris pas mal d’éléments en compte pour choisir cette option-là.  Nous avions tablé sur un Pot au Noir un peu moins actif et un peu plus étroit de ce côté-là. Il y a peut-être certains points que nous avons négligés. » explique Damien Seguin ce jour au téléphone.

Touchés mais pas coulés

Il est vrai que la note est assez salée pour le duo de Groupe APICIL qui pointe désormais à la 12ème place du classement provisoire et accuse un retard de 226 milles sur le leader APIVIA, skippé par Charlie Dalin et Yann Eliès.  Et si le Maître Coq de Yannick Bestaven et Roland Jourdain est aux trousses du monocoque Groupe APICIL, devant le Corum de Jean Le Cam et Nicolas Troussel n’est qu’à 13 milles. Pas question donc pour Damien et Yoann de se laisser abattre et encore moins à chercher le pourquoi du comment. A bord, l’heure est à l’acceptation et à la détermination comme le confie Damien :

« Ce n’est pas le moment de chercher à comprendre tout cela, il faut que nous arrivions à nous remobiliser pour en sortir au plus vite et repartir en mode course. Nous avons pris un peu cher. Le moral en a pris un coup. Il faut que nous arrivions à nous reposer aujourd’hui. La frustration du moment fait partie du jeu de la course au large, il faut qu’elle se dissipe. Tout le monde peut faire des erreurs dans le Pot au Noir. » L’objectif des skippers va donc être maintenant de tenter de sortir au plus vite de cette zone piégeuse pour ensuite filer vers Salvador de Bahia.

Damien embarque Laurent Bourguès à bord de l’IMOCA Groupe APICIL sur la Transat Jacques Vabre !

Pour sa cinquième participation à la Transat Jacques Vabre (la 3e en IMOCA), Damien Seguin a choisi d’embarquer à bord de Groupe APICIL un fin connaisseur de l’IMOCA : Laurent Bourguès. Avec son profil de coureur au large et son expérience de directeur technique de différents projets notamment LinkedOut, Laurent Bourguès cochait toutes les cases…

Damien tire un bilan positif de son expérience sur The Ocean Race à bord de Biotherm

Damien Seguin est de retour à Lorient pour suivre le chantier de son bateau Retour d’expérience sur trois mois de compétition en équipage à bord de Biotherm Samantha Davies a invité Damien à bord d’Initiatives-Cœur pour la Bermudes 1000 Race. Le nom du co-skipper de Groupe APICIL sur la Transat Jacques Vabre sera dévoilé prochainement…

Damien , concentré pour la plus longue étape de The Ocean Race

Hier, dimanche 26 février à 13H15 (heure française), Damien a pris le départ de la 3è et plus longue étape de l’histoire de The Ocean Race (12 750 milles l’équivalent de 23 600 km) à bord de l’IMOCA Biotherm, skippé par Paul Meilhat. Cette étape, qui devrait durer près de 40 jours, se joue entre…