Une belle place pour notre duo !

Damien Seguin et Yoann Richomme, à bord du monocoque 60 pieds Groupe APICIL, ont franchi la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race à Plymouth en 7ème position après 2 jours, 2 heures, 47 minutes, 46 secondes de course. Une belle place décrochée avec courage et détermination pour le duo qui s’est échoué sur un banc de sable dès le début du parcours.

20 IMOCA ont pris le départ samedi à 13h45 de ce parcours de 605 milles entre Cowes et Plymouth, l’occasion pour tous de se tester en vue de l’échéance de l’année, la Transat Jacques Vabre. C’était la première compétition du duo sur le monocoque 60’ Groupe APICIL. L’épreuve a été remportée en IMOCA par Jérémie Beyou et Christopher Pratt à bord de Charal.

L’extraordinaire remontée

Cette péripétie terminée, les deux hommes au mental d’acier sont repartis en mode course à la poursuite de leurs concurrents, échappés loin devant. A bord du monocoque 60’ Groupe APICIL, Damien et Yoann ont cravaché toute la nuit de samedi à dimanche, passant des heures aux manœuvres et s’économisant peu. Dans des conditions météo très aléatoires, tous deux n’avaient alors qu’un seul objectif en tête, faire avancer au plus vite leur machine pour revenir dans le match. Des efforts non ménagés qui ont fini par payer puisqu’au petit matin, Damien et Yoann étaient revenus dans le top 10.

« C’était un bord assez sympa. Nous avions en tête un schéma de ce qu’il pouvait se passer la première nuit mais forcément cela ne s’est pas passé comme ça. Du coup, chacun a dû composer avec ce qu’il avait. Nous n’avons pas trop regardé où étaient les autres. Comme nous ne savions pas trop où passer, c’était tellement compliqué au niveau des conditions, nous avons choisi de naviguer simplement en nous concentrant sur la vitesse du bateau. C’est ce que nous avons toujours réussi à faire. » explique le triple médaillé paralympique.

Une fin de parcours express

Dimanche soir, le duo du Groupe APICIL a paré le célèbre rocher du Fastnet en 9ème position avant d’attaquer à vitesse grand V, la dernière partie du parcours entre les îles Scilly et Plymouth. Ce matin, les deux hommes avaient gagné deux places au classement. Epuisés mais contents de leur course, Damien Seguin dresse un bilan positif de cette première navigation ensemble et de cette première grande confrontation avec leurs adversaires.

« Il y a eu du match, ça a bien joué. Au final, nous avons bien avancé car nous pensions nous prendre une fessée par les foilers. C’est vrai qu’ils vont plus vite mais au final, ils ne nous mettent pas tant de temps que ça. Nous avons bien géré la dernière partie du parcours sous spi. Ça allait vite. Globalement, nous sommes contents de ce que nous avons fait et du bateau. Nous avons été au taquet et nous étions surtout très contents de naviguer ensemble, Yoann et moi. »

Damien embarque Laurent Bourguès à bord de l’IMOCA Groupe APICIL sur la Transat Jacques Vabre !

Pour sa cinquième participation à la Transat Jacques Vabre (la 3e en IMOCA), Damien Seguin a choisi d’embarquer à bord de Groupe APICIL un fin connaisseur de l’IMOCA : Laurent Bourguès. Avec son profil de coureur au large et son expérience de directeur technique de différents projets notamment LinkedOut, Laurent Bourguès cochait toutes les cases…

Damien tire un bilan positif de son expérience sur The Ocean Race à bord de Biotherm

Damien Seguin est de retour à Lorient pour suivre le chantier de son bateau Retour d’expérience sur trois mois de compétition en équipage à bord de Biotherm Samantha Davies a invité Damien à bord d’Initiatives-Cœur pour la Bermudes 1000 Race. Le nom du co-skipper de Groupe APICIL sur la Transat Jacques Vabre sera dévoilé prochainement…

Damien , concentré pour la plus longue étape de The Ocean Race

Hier, dimanche 26 février à 13H15 (heure française), Damien a pris le départ de la 3è et plus longue étape de l’histoire de The Ocean Race (12 750 milles l’équivalent de 23 600 km) à bord de l’IMOCA Biotherm, skippé par Paul Meilhat. Cette étape, qui devrait durer près de 40 jours, se joue entre…