Damien a informé hier à 18h son équipe à terre qu’il venait de se blesser à bord de Groupe APICIL.

 

Le solitaire, qui navigue à la 12e place du Vendée Globe, a profité des vents faibles pour bricoler sur son monocoque à l’approche des mers du Sud. Alors qu’il s’apprêtait à couper un morceau de bout, le skipper a été déséquilibré dans un mouvement du bateau et s’est enfoncé son Leatherman (petit outil multifonctions très utilisé par les marins) dans le bras gauche. La coupure nette fait environ 2 centimètres et est située à l’intérieur du bras, à la moitié de l’avant-bras.

Damien a immédiatement contacté l’équipe médicale du Vendée Globe et a pu bénéficier de l’aide du docteur Yves Lambert pour apporter les premiers soins en visioconférence. Le skipper du monocoque blanc et rouge avait à son bord tout le nécessaire pour suivre les conseils du médecin et a pu rapidement stopper l’écoulement sanguin et nettoyer la plaie. Damien va bien et la douleur ne se fait pas trop ressentir ce matin.

 

Le solitaire a retouché du vent en faisant du sud cette nuit, il progresse ce matin dans 20 nœuds, au débridé. L’objectif de la journée est de profiter de ces conditions pour avancer le mieux possible et bien se positionner par rapport à l’évolution de l’anticyclone de Sainte-Hélène.

« Ces types d’accident arrivent toujours bêtement… J’ai voulu profiter des conditions cools pour poursuivre ma job list sur le bateau avant l’arrivée dans les mers du sud. J’avais juste envie de m’occuper un peu. J’ai pris mon Leatherman pour aller couper un bout. Je le tenais dans la main droite quand j’ai dû faire un petit mouvement d’opposition pour contrer les mouvements du bateau. Je me suis mis l’outil dans le bras. Ça pissait le sang ! Heureusement qu’à ce moment-là, les conditions étaient largement maniables. J’ai tout de suite eu le médecin qui m’a indiqué la procédure à suivre. J’ai bien soigné. J’ai un gros bandage et j’ai pu poser des steristrips. Je voyais un petit truc blanc dans la blessure, j’ai approché mon bras de l’écran pour le montrer au médecin et finalement, c’était un tendon… Je l’ai échappé belle ! Tout va bien, au final ce n’est pas si grave. Mais je m’en veux énormément. Il faut que j’arrive à me pardonner cette erreur ! »

Veuillez accepter les cookies statistics, marketing pour regarder cette vidéo.

Damien embarque Laurent Bourguès à bord de l’IMOCA Groupe APICIL sur la Transat Jacques Vabre !

Pour sa cinquième participation à la Transat Jacques Vabre (la 3e en IMOCA), Damien Seguin a choisi d’embarquer à bord de Groupe APICIL un fin connaisseur de l’IMOCA : Laurent Bourguès. Avec son profil de coureur au large et son expérience de directeur technique de différents projets notamment LinkedOut, Laurent Bourguès cochait toutes les cases…

Damien tire un bilan positif de son expérience sur The Ocean Race à bord de Biotherm

Damien Seguin est de retour à Lorient pour suivre le chantier de son bateau Retour d’expérience sur trois mois de compétition en équipage à bord de Biotherm Samantha Davies a invité Damien à bord d’Initiatives-Cœur pour la Bermudes 1000 Race. Le nom du co-skipper de Groupe APICIL sur la Transat Jacques Vabre sera dévoilé prochainement…

Damien , concentré pour la plus longue étape de The Ocean Race

Hier, dimanche 26 février à 13H15 (heure française), Damien a pris le départ de la 3è et plus longue étape de l’histoire de The Ocean Race (12 750 milles l’équivalent de 23 600 km) à bord de l’IMOCA Biotherm, skippé par Paul Meilhat. Cette étape, qui devrait durer près de 40 jours, se joue entre…