Damien a informé hier à 18h son équipe à terre qu’il venait de se blesser à bord de Groupe APICIL.

 

Le solitaire, qui navigue à la 12e place du Vendée Globe, a profité des vents faibles pour bricoler sur son monocoque à l’approche des mers du Sud. Alors qu’il s’apprêtait à couper un morceau de bout, le skipper a été déséquilibré dans un mouvement du bateau et s’est enfoncé son Leatherman (petit outil multifonctions très utilisé par les marins) dans le bras gauche. La coupure nette fait environ 2 centimètres et est située à l’intérieur du bras, à la moitié de l’avant-bras.

Damien a immédiatement contacté l’équipe médicale du Vendée Globe et a pu bénéficier de l’aide du docteur Yves Lambert pour apporter les premiers soins en visioconférence. Le skipper du monocoque blanc et rouge avait à son bord tout le nécessaire pour suivre les conseils du médecin et a pu rapidement stopper l’écoulement sanguin et nettoyer la plaie. Damien va bien et la douleur ne se fait pas trop ressentir ce matin.

 

Le solitaire a retouché du vent en faisant du sud cette nuit, il progresse ce matin dans 20 nœuds, au débridé. L’objectif de la journée est de profiter de ces conditions pour avancer le mieux possible et bien se positionner par rapport à l’évolution de l’anticyclone de Sainte-Hélène.

« Ces types d’accident arrivent toujours bêtement… J’ai voulu profiter des conditions cools pour poursuivre ma job list sur le bateau avant l’arrivée dans les mers du sud. J’avais juste envie de m’occuper un peu. J’ai pris mon Leatherman pour aller couper un bout. Je le tenais dans la main droite quand j’ai dû faire un petit mouvement d’opposition pour contrer les mouvements du bateau. Je me suis mis l’outil dans le bras. Ça pissait le sang ! Heureusement qu’à ce moment-là, les conditions étaient largement maniables. J’ai tout de suite eu le médecin qui m’a indiqué la procédure à suivre. J’ai bien soigné. J’ai un gros bandage et j’ai pu poser des steristrips. Je voyais un petit truc blanc dans la blessure, j’ai approché mon bras de l’écran pour le montrer au médecin et finalement, c’était un tendon… Je l’ai échappé belle ! Tout va bien, au final ce n’est pas si grave. Mais je m’en veux énormément. Il faut que j’arrive à me pardonner cette erreur ! »

Veuillez accepter les cookies statistics, marketing pour regarder cette vidéo.

Damien « C’est comme un nouveau bateau mais … »

Après huit mois de chantier et près de 70 000 heures de travail cumulées, le bateau Groupe APICIL, vainqueur du dernier Vendée Globe sous les couleurs de Maître CoQ et entre les mains de Damien Seguin depuis fin 2021, a été remis à l’eau ce vendredi 11 août à 13h00 à Lorient. C’est l’équipe technique…

L’IMOCA Groupe APICIL en miniature

Nous avons lancé la construction d’un deuxième IMOCA Groupe APICIL…miniature ! 😊 Retour sur un projet étudiant imprégné des valeurs du Groupe : Partage, Excellence et Engagement. Dans le sillage du projet IMOCA avec Damien SEGUIN, on retrouve dans femmes et des hommes mobilisés pour faire vivre ce partenariat tous azimuts. Et il y a un an, ce…

Damien et quatre autres athlètes de la Team APICIL participent aux Jeux Européens du sport d’entreprise à Bordeaux

Du 14 au 18 juin 2023, pas moins de 600 entreprises issues de 40 pays européens se sont réunis à Bordeaux pour concourir et participer aux 38 disciplines sportives des Jeux Européens du sport d’entreprise dont 4 épreuves ouvertes aux personnes en situation de handicap. Un évènement auquel a participé en force le Groupe APICIL…