À bord de l’IMOCA Groupe APICIL, le premier skipper handisport à avoir participé à un Vendée globe en 2020 veut s’appuyer sur ses derniers bons résultats pour se présenter cette saison comme l’un des skippers à suivre.
La saison sportive est lancée !
À Lorient, à quelques mètres de leur quartier général tout au long de l’année, la team APICIL se prépare pour la première grande étape de cette saison. La 15ème édition de The Transat CIC sera donnée ce dimanche 28 avril et les concurrents devront rallier New-York par la face nord de l’Atlantique. Une traversée de 3500 miles engagée, en solitaire, contre vents et courants dominants… un menu copieux.
Avec un bateau sorti du chantier il y a quelques jours et mis à l’eau dans le port de Lorient, Damien Seguin espère emmener son IMOCA Groupe APICIL très loin. En effet, depuis plusieurs mois, le skipper, natif de Briançon, se prépare pour une année 2024 extraordinaire, avec la participation à son deuxième Vendée Globe en ligne de mire.
Photo : Jean-Louis Carli
Un test grandeur nature
« Nous n’avons pas fait de grandes modifications sur le chantier cet hiver, on a ajusté quelques petites choses, donc étant donné que j’étais assez à l’aise sur le bateau l’année dernière, je suis plutôt confiant. On va surtout tester la fiabilité et l’ergonomie à bord pour une année qui s’annonce très importante… »
Un test grandeur nature, face à ses concurrents qui seront sur la ligne de départ aux Sables d’Olonne dans quelques mois. Car c’est un sport mécanique et par nature, incertain, il est difficile de se donner un objectif de place. « Il faut toujours composer avec l’incertitude aussi bien mécanique que physique, surtout sur un parcours comme celui-ci. Si j’ai pris du plaisir, si j’arrive sans pépin et si le bateau a bien tenu, alors ça sera une transat réussie. »
C’est donc aux alentours du 8 mai prochain, que Damien devrait arriver aux abords de la somptueuse et mythique baie de Manhattan. Pendant que la flamme olympique arrivera en France à Marseille, Damien lui tentera d’entretenir la sienne.
Photo : Jean-Louis Carli