C’est parti pour la 1ère course de la saison pour Damien Seguin ! Après un long chantier hivernal et la mise à l’eau de son bateau fin avril, Damien Seguin, skipper du monocoque 60’ Groupe APICIL s’apprête à reprendre le chemin de la compétition. Il s’alignera aujourd’hui à Douarnenez au départ de la Bermudes 1000 Race, une course sélective pour le Vendée Globe 2020. Le parcours de 2000 milles emmènera les 17 skippers inscrits entre Douarnenez et Brest avec des passages au phare du Fastnet et au large des Açores. Les premiers devraient arriver d’ici une semaine.

Une mise en jambe

La Bermudes 1000 Race sera l’occasion pour Damien de retrouver ses marques à bord de son bateau Groupe APICIL avec lequel il a terminé 6ème de la Route du Rhum Destination Guadeloupe et qui a été remis au goût du jour cet hiver. En effet, désormais plus léger et équipé de dérives angulées et de nouvelles voiles, c’est une nouvelle monture que le skipper doit appréhender en vue de la prochaine Transat Jacques Vabre qu’il disputera avec Yoann Richomme et du Vendée Globe 2020.

« Je n’ai pas d’objectif sportif chiffré sur cette Bermudes 1000 Race car le bateau sort de chantier et j’ai encore pas mal de choses à voir dessus. Honnêtement, je ne peux pas dire que je suis complètement prêt pour être à 100% sur le bateau. Je suis en mode découverte mais c’est très bien qu’il y ait une épreuve comme ça en début d’année car cela m’oblige à faire du solitaire et ce sera vraiment l’occasion de valider tout le travail fait cet hiver » explique Damien Seguin qui sera la premier skipper handisport à prendre le départ du Vendée Globe en novembre 2020. Initialement prévu mercredi 8 mai à 13h, le départ de la Bermudes 1000 Race Douarnenez-Brest a été décalé à 17h aujourd’hui. « L’organisation a reculé le départ car un gros coup de vent est annoncé demain. Le début de parcours ne devrait pas être trop compliqué. Après il va falloir voir comment les modèles .

Un Grand Prix Guyader satisfaisant

A l’occasion du Grand Prix Guyader le week end dernier, le skipper de Groupe APICIL et son équipe ont eu l’occasion d’effectuer différents tests et réglages.

« Nous n’avons pas fait tout le programme mais c’était l’occasion d’emmener du monde sur l’eau et de valider certaines choses de notre côté sur le bateau. On sent que le travail qui a été fait cet hiver a été fait dans le bon sens. C’est un bateau plus léger. Les dérives fonctionnent bien et les nouvelles voiles sont un véritable plus. C’est très satisfaisant de voir que le boulot qu’a fait mon équipe cet hiver porte ses fruits. Je ne suis pas sur un nouveau bateau mais je suis sur une évolution. Et ça fait plaisir de sentir que j’ai un bateau qui, je pense, sera plus performant. »


Restez connectés à ce carnet de bord et à notre compte Instagram pour suivre en direct la course de Damien.

Bon vent !

Damien embarque Laurent Bourguès à bord de l’IMOCA Groupe APICIL sur la Transat Jacques Vabre !

Pour sa cinquième participation à la Transat Jacques Vabre (la 3e en IMOCA), Damien Seguin a choisi d’embarquer à bord de Groupe APICIL un fin connaisseur de l’IMOCA : Laurent Bourguès. Avec son profil de coureur au large et son expérience de directeur technique de différents projets notamment LinkedOut, Laurent Bourguès cochait toutes les cases…

Damien tire un bilan positif de son expérience sur The Ocean Race à bord de Biotherm

Damien Seguin est de retour à Lorient pour suivre le chantier de son bateau Retour d’expérience sur trois mois de compétition en équipage à bord de Biotherm Samantha Davies a invité Damien à bord d’Initiatives-Cœur pour la Bermudes 1000 Race. Le nom du co-skipper de Groupe APICIL sur la Transat Jacques Vabre sera dévoilé prochainement…

Damien , concentré pour la plus longue étape de The Ocean Race

Hier, dimanche 26 février à 13H15 (heure française), Damien a pris le départ de la 3è et plus longue étape de l’histoire de The Ocean Race (12 750 milles l’équivalent de 23 600 km) à bord de l’IMOCA Biotherm, skippé par Paul Meilhat. Cette étape, qui devrait durer près de 40 jours, se joue entre…