Après quelques jours de vacances en juillet, Damien a repris du service à bord de son IMOCA Groupe APICIL!

Aujourd’hui le skipper – qui se prépare activement pour l’échéance de l’année la Route du Rhum – Destination Guadeloupe – prendra le départ du Défi Azimut – Lorient Agglomération.

C’est sa 4e participation à l’épreuve. Ce rendez-vous important va lui permettre d’affûter ses armes sur son nouveau bateau et de se confronter une nouvelle fois à ses concurrents. Car une chose est certaine – avec pas moins de 28 IMOCA sur la ligne de départ, la concurrence sera rude et les débats sur l’eau s’annoncent intenses.

L’épreuve débute ce jour à 15h par des Runs de vitesse, des petits parcours de 1,5 milles dont l’objectif est de réaliser le meilleur temps. Mais pas seulement ! Ces petites régates sont aussi l’occasion d’assurer le spectacle et de faire monter à bord des invités. Damien aura donc le plaisir de faire découvrir sa nouvelle monture à ses différents partenaires : Groupe APICIL, Groupe ATF, Cheminée Seguin, OCIRP.

Jeudi, le triple médaillé paralympique, 7e du dernier Vendée Globe s’alignera au départ du Défi Azimut, une course de 48 heures. La compétition s’achèvera dimanche avec le traditionnel tour de l’île de Groix.

Interview de Damien Seguin, skipper de Groupe APICIL :

« C’est ma 4e participation au Défi Azimut. C’est toujours un immense plaisir pour moi de venir sur cette course. Je trouve le format intéressant et cette année, nous avons la chance d’avoir un plateau exceptionnel. Ça va être très sympa sur l’eau. Je commence à avoir pas mal de milles avec mon nouveau bateau car nous avons déjà participé à plusieurs courses et réalisé plusieurs entrainements. C’est un bateau que je connais bien et que je commence à avoir bien en main. De plus, je suis entouré d’une super équipe qui m’aide à l’appréhender. Ce Défi Azimut – Lorient Agglomération est l’occasion d’engranger davantage d’expérience et de confiance. »

Téléchargez le livret pédagogique de la Route Du Rhum !

Afin de permettre aux enfants de mieux comprendre le défi de Damien pour cette Route du Rhum, le Groupe APICIL a créé un livret pédagogique « La Route du Rhum avec Damien » ! Dis-moi Damien, c’est quoi la Route du Rhum ? Cette petite fille espiègle qui questionne Damien au fil des pages, c’est…

« Un bon entrainement pour la Route du Rhum »

A 11H46’15’’ ce samedi, Damien Seguin a franchi la ligne d’arrivée des 48H Azimut solo en 12e position. Le skipper de Groupe APICIL a effectué le parcours de 505 milles en 1 jour 20 heures 40 minutes 15 secondes. Il a mis 4h57’25’’ de plus que le vainqueur, Charlie Dalin (APIVIA). Après un départ sur les…

Magnifique départ en pole position !

C’est à 15H08 ce jour que Damien s’est élancé à bord de son IMOCA Groupe APICIL pour disputer les 48 heures Azimut, une course offshore de 500 milles qu’il réalise en solitaire. Sur le plan d’eau, tout était réuni pour offrir un beau spectacle : soleil, vent de secteur nord-ouest de 7-8 nœuds, une flotte…