La Team Voile
Groupe APICIL

Tifenn Seguin
Team Manager

Tifenn est entrée dans la vie de Damien en 2004, lors d’une soirée de prof d’EPS à Lorient et ils ne se sont plus quittés. Depuis, le couple s’est marié et a eu deux enfants Etann et Marjane. Elle est co-actionnaire avec Damien de la société Sail on Sea, créée en 2012 pour les projets de course au large, et gère le projet Imoca. Damien dit avec humour qu’il en est le VRP.

C’est une femme de marin engagée. En tant que directrice du projet elle gère les relations avec les partenaires, et coordonne les mises en place d’évènementiels autour du skipper et du bateau en relation avec le Groupe APICIL

Jean-Charles Monnet
Directeur technique

Après avoir été le prestataire de Damien sur l’analyse de la performance, Damien l’engage comme directeur technique, toujours dans l’optique du Vendée Globe afin de structurer son équipe autour de lui. ” Mon job consiste à faire l’interface avec les différents préparateurs sur le bateau, toujours avec cette analyse de performance. On avait réussi à bien travailler ensemble et ça m’intéressait aussi car c’était une évolution de carrière. Le fait qu’il me fasse confiance c’est sympa mais c’est surtout un challenge motivant. On se remet en question au jour le jour sur la partie technique, il y aussi une notion de management et il faut trouver le bon curseur à chaque fois »

Guillaume Trotte
Boat captain

Guillaume est l’ancien préparateur d’Éric Bellion, l’ancien propriétaire de l’IMOCA Groupe APICIL qui s’appelait alors « comme un seul homme ».

Tout se joue dans la confiance entre le skipper et ce jeune homme de 23 ans, spécialiste des matériaux composites. Guillaume qui connait le bateau depuis 2015 est nommé Boat Captain : ” Je ne connaissais pas trop Damien car je ne suivais pas trop la voile olympique, mais il n y a pas eu de réunion ou d’entretien d’embauche. Il m’a vu sur le ponton et m’a tout de suite dit qu’il avait un job pour moi. J’ai apprécié. Le fait que je connaisse bien le bateau et son historique a dû jouer. En dehors d’Éric (Bellion) j’étais aussi la personne qui avait navigué le plus sur le bateau quand Damien l’a acheté. Pour moi c’est une continuité de travailler avec lui.”

Stéphane Courtois

Préparateur du bateau

Stéphane a rejoint la Team en février 2020 en tant que préparateur du bateau.
Stéphane est  un peu le papa du groupe : ” Ça fait des années que je travaille dans le bateau, je dirais que je suis un petit peu la cinquième roue du carrosse, la petite main qui dépanne dans la plus petite équipe du Vendée. Ici on mouille la chemise pour un mec à qui il manque une main et je trouve cela vraiment chouette, “

Donatien Carme
Préparateur physique

La Team compte depuis mi-avril 2020 Donatien, préparateur de Yoann Richomme sur la Solitaire du Figaro 2019 et déjà présent au Havre aux côtés de Damien. ” Damien sait souder une équipe et nous communique son envie, sa passion, son optimisme. On a envie de se faire un peu mal pour lui, je suis fier de bosser avec lui. C’est un marin passionné talentueux, doué d’une volonté de fer. “

Et côté Apicil …

Philippe Barret
Directeur-général Apicil

Damien seguin et Philippe barret sont dans un bateau

Racontez-nous votre première rencontre avec Damien ?

J’ai passé un week end avec Damien et son équipe lors d’une course de préparation à la route du Rhum en juillet 2018, à la Trinité sur Mer.

J’ai été frappé par sa gentillesse, sa disponibilité, alors qu’il était par ailleurs en pleine concentration et préparation. Il est également très entouré, notamment par son épouse, et c’est une petite entreprise sportive qu’ils dirigent tous les deux.

Qu’est-ce que cette rencontre a changé pour vous ?

Il y a un avant et un après ; ce sponsoring a développé une grande fierté d’appartenance, je l’ai particulièrement ressentie en voyant le bateau pour la première fois et la marque sur la voile et la coque

Comment soutenez-vous Damien ?

En le finançant !

Philippe Hassel
Directeur communication externe Apicil

Thomas Perrin

Directeur DAS santé-prévoyance

Racontez-nous votre première rencontre avec Damien ?

Ma 1ère rencontre avec Damien était sans doute SA 2ème rencontre avec quelqu’un du Groupe : rendez-vous téléphonique avec lui et Tifenn pour parler du futur partenariat possible entre son projet et le Groupe pour l’accompagner. Bref rendez-vous où l’on sentait poindre l’envie et la combativité qui le caractérise associée à une dose de professionnalisme…Il a su me donner envie de poursuivre l’échange et ainsi, bord après bord d’arriver à lever la voile ensemble…

Qu’est-ce que cette rencontre a changé pour vous ?

Quelque chose dans ma vie ? non et oui.

Non car l’expression est peu excessive … Mais c’est un partenariat majeur qui a beaucoup d’impact sur notre image et nous permet de bien faire passer notre message d’inclusion et de services…Donc ce 1er échange a conduit à une plus grande fierté de travailler pour Apicil.

Et qui dit fierté dans son travail, dit qualité de vie au travail et dans sa vie plus généralement donc oui !

Comment soutenez-vous Damien ?

je le soutiens un peu via les réseaux sociaux et toujours quand il faut défendre son projet et/ou l’aider dans la structuration de celui-ci

Nathalie Gateau

Directrice action sociale et RSE Apicil

Patrick Chague
Directeur général Mutuelle Intégrance

Racontez-nous votre première rencontre avec Damien ?

La première rencontre de la Mutuelle Intégrance avec Damien, date de 2011. Nous l’avions déjà soutenu avec le Fonds Handicap & Société  que nous venions tout juste de créer. D’ailleurs c’était à l’occasion de  la Transat Jacques Vabre.  Son coéquipier était déjà Yoann Richomme, ils étaient arrivés 2e  en Class40. Nous avions déjà senti l’âme d’un grand champion partageant nos valeurs de solidarité.

Qu’est-ce que cette rencontre a changé pour vous ?

Non cela n’a rien changé bien au contraire elle a renforcé ma conviction de continuer à soutenir et à accompagner les personnes en situation de handicap dans leur projet de vie.

Comment soutenez-vous Damien ?

La Mutuelle Intégrance soutient fortement Damien depuis 2018 car il représente les valeurs d’inclusion que la mutuelle revendique depuis toujours. Nous nous sommes engagés avec lui jusqu’au Vendée Globe en 2020. Régulièrement, nous relayons sur notre site internet et nos réseaux sociaux les exploits de Damien. Nous impliquons nos salariés et nos administrateurs dans le suivi de ce soutien.

Dorothée Phelip

Responsable culture et communication interne Apicil

Antonio Corpas
CEO OneLife Company

Racontez-nous votre première rencontre avec Damien ?

Chez OneLife, notre première rencontre avec Damien a été très spéciale ! En tant que nouveau membre du Groupe cette année, Damien a fait une vidéo juste pour nous dans le but de se présenter lui-même ainsi que de nous parler de ses ambitions et ses défis. Nous avons ensuite visionné la vidéo lors de l’une de nos réunions donc maintenant chez OneLife, tout le monde s’identifie à Damien et tient à le soutenir.

Qu’est-ce que cette rencontre a changé pour vous ?

Ce qui me frappe personnellement, c’est la force de propos de Damien. Ne jamais abandonner quelle que soit la situation, trouver des solutions malgré les difficultés et partager ses moments de triomphe avec l’équipe qui le soutient tout au long du voyage. Il est une véritable inspiration.

Comment soutenez-vous Damien ?

En tant que nouveau membre du Groupe APICIL, nous découvrons encore Damien et son énergie sans fin ainsi que son ambition ! Chez OneLife, nous lui avons souhaité un joyeux 40e anniversaire cet été et nous sommes également heureux d’être présents au départ de la Transat Jacques Vabre en octobre pour lui souhaiter bonne chance dans sa traversée vers le Brésil.

Véronique Roux
Chargée de développement social Apicil

Renaud Célié
Directeur DAS Epargne et Services financiers

Racontez-nous votre première rencontre avec Damien ?

J’ai rencontré Damien à l’occasion du départ de la route du Rhum 2018 à Saint Malo.

A cette occasion j’ai découvert un homme ouvert et chaleureux, et très disponible et attentif aux autres (le public, les médias) malgré la proximité du départ et l’enjeu que cela représente.

J’ai mesuré sa force de volonté, le soutien de son entourage (son épouse, son équipe), son professionnalisme.

Enfin, j’ai été marqué par la pertinence de son discours sur l’inclusion, et son exemplarité évidente en la matière.

Qu’est-ce que cette rencontre a changé pour vous ?

Un autre regard sur le handicap, et sur l’inclusion du handicap dans le monde « valide ». La compréhension de la nécessité d’agir en la matière.

Comment soutenez-vous Damien ?

Je suis régulièrement ses courses, et j’essaie de relayer régulièrement, via le réseau social linkedin essentiellement, des éléments d’information le concernant.

Valérie Joyeux

Service paramétrage Apicil

Céline de Boissieu

Responsable gestion des apporteurs Veralti Courtage