Damien a franchi la ligne d’arrivée de la Guyader Bermudes 1000 Race en 9è position ce samedi 14 mai à 18H05’. Le skipper de Groupe APICIL a mis 6 jours, 3 heures et 25 minutes pour parcourir les 1200 milles du parcours. Cette première course de la saison à bord de son nouvel IMOCA a été l’occasion pour Damien d’éprouver sa machine sous différentes conditions et différentes allures mais aussi de retrouver le mode « navigation en solitaire ». Une étape essentielle dans sa préparation pour la Route du Rhum -Destination Guadeloupe 2022 et qui aura été riche d’enseignements comme en témoignent ses premiers mots à l’arrivée.

« C’était une super course dans le sens où cela m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur le bateau étant donné que nous avons eu des conditions variées et que nous avons passé pas mal de temps sur l’eau. Honnêtement, je ne pensais pas que ça serait aussi long. Nous avons eu du portant dans le petit temps, de la brise au portant pour aller au Fastnet, puis du près avec un gros passage de front et des dépressions. Donc plein de situations différentes qu’il a fallu gérer avec énormément de changements de rythmes de de changements de voiles donc je me suis mis à fond sur le bateau et j’ai énormément travaillé. Parfois de manière excessive mais cela fait partie de mon tempérament. Et puis il fallait que cette régate me serve. Je n’ai aucun regret là-dessus. Je termine exténué et pourtant dès demain, j’ai un championnat d’Europe en 2.4 mR mais ça c’est autre chose. Je crois que je vais être dans un bel état. En tous cas, le bilan est positif. C’est pour l’instant assez anecdotique de parler de résultats. Moi et le bateau allons bien, je pense que nous sommes copains. J’ai vu ses points forts et ses limites et c’est parti pour la saison et ça va aller de mieux en mieux. De toute façon, l’objectif de la saison n’était pas de faire un résultat sur cette course mais d’apprendre. L’objectif c’est la Route du Rhum. »

Retour aux sources

Place désormais à une nouvelle épreuve pour Damien qui ne s’arrête pas et enchaine les compétitions. En effet, si celui-ci sera au départ de la Vendée Arctique les Sables d’Olonne le 12 juin prochain avec son monocoque 60’ Groupe APICIL, le triple médaillé paralympique va délaisser son voilier le temps d’une semaine au profit d’un 2.4 mR (petit quillard de 4,20 mètres) sur lequel il a remporté trois titres paralympiques et de nombreux titres mondiaux. Et pour cause ! Dès lundi, il sera à Quiberon pour disputer le championnat d’Europe de 2.4 Mr. Un énorme plaisir pour Damien qui s’exécutera dans son jardin à la barre de ce petit bateau qui lui a procuré tant de joies mais comme il le précise « une transition assez brutale » pour celui qui vient tout juste d’en découdre avec la Guyader Bermudes 1000 Race.

Damien embarque Laurent Bourguès à bord de l’IMOCA Groupe APICIL sur la Transat Jacques Vabre !

Pour sa cinquième participation à la Transat Jacques Vabre (la 3e en IMOCA), Damien Seguin a choisi d’embarquer à bord de Groupe APICIL un fin connaisseur de l’IMOCA : Laurent Bourguès. Avec son profil de coureur au large et son expérience de directeur technique de différents projets notamment LinkedOut, Laurent Bourguès cochait toutes les cases…

Damien tire un bilan positif de son expérience sur The Ocean Race à bord de Biotherm

Damien Seguin est de retour à Lorient pour suivre le chantier de son bateau Retour d’expérience sur trois mois de compétition en équipage à bord de Biotherm Samantha Davies a invité Damien à bord d’Initiatives-Cœur pour la Bermudes 1000 Race. Le nom du co-skipper de Groupe APICIL sur la Transat Jacques Vabre sera dévoilé prochainement…

Damien , concentré pour la plus longue étape de The Ocean Race

Hier, dimanche 26 février à 13H15 (heure française), Damien a pris le départ de la 3è et plus longue étape de l’histoire de The Ocean Race (12 750 milles l’équivalent de 23 600 km) à bord de l’IMOCA Biotherm, skippé par Paul Meilhat. Cette étape, qui devrait durer près de 40 jours, se joue entre…