Le départ officiel de la Route du Rhum est prévu, sauf données météorologiques contraires, dimanche 4 novembre à 14h précise. L’occasion pour nous de vous donner quelques informations sur ce dernier.

Le spectacle saisissant de la sortie du Port de Saint-Malo

Un des spectacles les plus attendus par le public pour cette Route du Rhum sera la sortie des voiliers des bassins du port de Saint-Malo. 132 bateaux vont ainsi être répartis entre les différents sas entre samedi 13h03 et dimanche 4h45. Un spectacle à découvrir de la terre ou de la mer !

Pour Damien, et l’ensemble des IMOCA, le départ du port se déroulera samedi à 18h03 et dimanche à 0h45.

Un départ à suivre en direct à la télévision

En raison du grand nombre d’engagés (123 bateaux), la ligne de départ sera impressionnante avec ses 3 miles nautiques de long ! Un spectacle à couper le souffle et une ligne que les marins ne devront pas franchir avant l’heure dite, sous peine d’une pénalité de 4h. La procédure de départ prévoit un lancement 8 minutes avant le départ et un signal préparatoire 4 minutes avant celui-ci.

Premier point de passage pour les skippers : une porte installée au Cap Fréhel, 17 miles après le départ.


A quelques heures du départ, continuer à soutenir Damien avec le hashtag #GoDamien et à suivre sa course sur notre compte Instagram, ainsi que sur le direct de la Route du Rhum en cliquant ici.

Bon vent !

Vendée Arctique: Damien Seguin abandonne

Après avoir averti son équipe technique hier à 18h00 que son support d’alternateur avait cassé empêchant ainsi de recharger totalement les batteries, Damien Seguin a rallié Port-La-Forêt ce jour en fin de matinée. Le skipper de Groupe APICIL a été rejoint par sa Team qui a rapidement fait un diagnostic des dégâts à bord.  …

Vendée Arctique: Damien Seguin fait route vers La Bretagne

A 18H00 ce jour, Damien Seguin, skipper du monocoque 60’ Groupe APICIL qui évoluait en 14ème position sur la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne à une vitesse moyenne de 11,5 nœuds a prévenu son équipe à terre qu’il faisait route vers La Bretagne. En cause, la casse du support d’alternateur qui n’est plus solidaire…

Vendée Arctique: Retour en images sur le départ

Damien Seguin, skipper du monocoque 60’ Groupe APICIL s’est élancé hier à 15H30 sur sa première course de l’année : la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne. Un départ que le triple médaillé olympique a pris tout en prudence au vu des conditions météos assez toniques qui accompagnaient la flotte des 20 concurrents : ciel gris, mer…