Le départ officiel de la Route du Rhum est prévu, sauf données météorologiques contraires, dimanche 4 novembre à 14h précise. L’occasion pour nous de vous donner quelques informations sur ce dernier.

Le spectacle saisissant de la sortie du Port de Saint-Malo

Un des spectacles les plus attendus par le public pour cette Route du Rhum sera la sortie des voiliers des bassins du port de Saint-Malo. 132 bateaux vont ainsi être répartis entre les différents sas entre samedi 13h03 et dimanche 4h45. Un spectacle à découvrir de la terre ou de la mer !

Pour Damien, et l’ensemble des IMOCA, le départ du port se déroulera samedi à 18h03 et dimanche à 0h45.

Un départ à suivre en direct à la télévision

En raison du grand nombre d’engagés (123 bateaux), la ligne de départ sera impressionnante avec ses 3 miles nautiques de long ! Un spectacle à couper le souffle et une ligne que les marins ne devront pas franchir avant l’heure dite, sous peine d’une pénalité de 4h. La procédure de départ prévoit un lancement 8 minutes avant le départ et un signal préparatoire 4 minutes avant celui-ci.

Premier point de passage pour les skippers : une porte installée au Cap Fréhel, 17 miles après le départ.


A quelques heures du départ, continuer à soutenir Damien avec le hashtag #GoDamien et à suivre sa course sur notre compte Instagram, ainsi que sur le direct de la Route du Rhum en cliquant ici.

Bon vent !

[Changer De Regard] S2 #4 – Nos différences nous réunissent !

Gravir le Mont Ventoux en vélo aux côtés des collaborateurs du Groupe APICIL : c’est le défi que s’était lancé Damien à la fin de son Vendée Globe ! Accompagné également de Chris Ballois et Elise Marc, athlètes de la Team APICIL, Damien est revenu sur ses terres natales pour partager cette aventure avec ceux…

[Changer De Regard] S2 #3 – Uniques, ensemble !

Dans cet épisode nous vous emmenons au cœur de l’équipe qui entoure Damien au quotidien et sur les périodes de courses, comme les 48H Azimut qui se sont déroulées la semaine dernière à Lorient. Un collectif composé de personnalités et d’expertises différentes, œuvrant ensemble à la réussite des projets de notre skipper !

Un bon entraînement

Le Défi Azimut – Lorient Agglomération s’est achevé ce dimanche. Au programme, cinq jours de compétition divisés en trois actes : runs de vitesse, 48 heures Azimut et le tour de l’île de Groix dont le départ a été donné ce jour à 13H20. Trois exercices différents qui ont permis aux 14 IMOCA inscrits de…