Le départ officiel de la Route du Rhum est prévu, sauf données météorologiques contraires, dimanche 4 novembre à 14h précise. L’occasion pour nous de vous donner quelques informations sur ce dernier.

Le spectacle saisissant de la sortie du Port de Saint-Malo

Un des spectacles les plus attendus par le public pour cette Route du Rhum sera la sortie des voiliers des bassins du port de Saint-Malo. 132 bateaux vont ainsi être répartis entre les différents sas entre samedi 13h03 et dimanche 4h45. Un spectacle à découvrir de la terre ou de la mer !

Pour Damien, et l’ensemble des IMOCA, le départ du port se déroulera samedi à 18h03 et dimanche à 0h45.

Un départ à suivre en direct à la télévision

En raison du grand nombre d’engagés (123 bateaux), la ligne de départ sera impressionnante avec ses 3 miles nautiques de long ! Un spectacle à couper le souffle et une ligne que les marins ne devront pas franchir avant l’heure dite, sous peine d’une pénalité de 4h. La procédure de départ prévoit un lancement 8 minutes avant le départ et un signal préparatoire 4 minutes avant celui-ci.

Premier point de passage pour les skippers : une porte installée au Cap Fréhel, 17 miles après le départ.


A quelques heures du départ, continuer à soutenir Damien avec le hashtag #GoDamien et à suivre sa course sur notre compte Instagram, ainsi que sur le direct de la Route du Rhum en cliquant ici.

Bon vent !

The Ocean Race : deuxième départ pour Damien à bord de l’IMOCA Biotherm.

Arrivés au Cap Vert samedi matin dernier en quatrième position, pour la première étape de The Ocean Race, Damien , et les autres navigateurs de Biotherm, ont repris le large hier à 19h10 précises (heure française). Les 5 IMOCA inscrits sur le tour du monde avec escale et en équipage se sont élancés pour une…

Damien au départ de The Ocean Race dimanche à bord de l’IMOCA Biotherm !

« C’est une belle opportunité » C’est à Alicante en Espagne que Damien a posé, depuis fin décembre, ses valises. En effet, le skipper de Groupe APICIL a rejoint l’équipage de l’IMOCA Biotherm skippé par Paul Meilhat avec lequel il participera aux trois premières étapes de The Ocean Race. Cette course mythique autour du monde…

Groupe APICIL et Damien Seguin, bien arrivés à Lorient

A 13h45 aujourd’hui, Damien Seguin a pu enfin mettre pied à terre à Lorient après le démâtage de son IMOCA survenu dans la nuit de jeudi à vendredi suite à une collision avec un cargo. Accueilli par l’ensemble de son équipe, ses amis, sa famille, ses partenaires, quelques promeneurs et le navigateur japonais Kojiro Shiraishi,…