Le départ officiel de la Route du Rhum est prévu, sauf données météorologiques contraires, dimanche 4 novembre à 14h précise. L’occasion pour nous de vous donner quelques informations sur ce dernier.

Le spectacle saisissant de la sortie du Port de Saint-Malo

Un des spectacles les plus attendus par le public pour cette Route du Rhum sera la sortie des voiliers des bassins du port de Saint-Malo. 132 bateaux vont ainsi être répartis entre les différents sas entre samedi 13h03 et dimanche 4h45. Un spectacle à découvrir de la terre ou de la mer !

Pour Damien, et l’ensemble des IMOCA, le départ du port se déroulera samedi à 18h03 et dimanche à 0h45.

Un départ à suivre en direct à la télévision

En raison du grand nombre d’engagés (123 bateaux), la ligne de départ sera impressionnante avec ses 3 miles nautiques de long ! Un spectacle à couper le souffle et une ligne que les marins ne devront pas franchir avant l’heure dite, sous peine d’une pénalité de 4h. La procédure de départ prévoit un lancement 8 minutes avant le départ et un signal préparatoire 4 minutes avant celui-ci.

Premier point de passage pour les skippers : une porte installée au Cap Fréhel, 17 miles après le départ.


A quelques heures du départ, continuer à soutenir Damien avec le hashtag #GoDamien et à suivre sa course sur notre compte Instagram, ainsi que sur le direct de la Route du Rhum en cliquant ici.

Bon vent !

Téléchargez le livret pédagogique de la Route Du Rhum !

Afin de permettre aux enfants de mieux comprendre le défi de Damien pour cette Route du Rhum, le Groupe APICIL a créé un livret pédagogique « La Route du Rhum avec Damien » ! Dis-moi Damien, c’est quoi la Route du Rhum ? Cette petite fille espiègle qui questionne Damien au fil des pages, c’est…

« Un bon entrainement pour la Route du Rhum »

A 11H46’15’’ ce samedi, Damien Seguin a franchi la ligne d’arrivée des 48H Azimut solo en 12e position. Le skipper de Groupe APICIL a effectué le parcours de 505 milles en 1 jour 20 heures 40 minutes 15 secondes. Il a mis 4h57’25’’ de plus que le vainqueur, Charlie Dalin (APIVIA). Après un départ sur les…

Magnifique départ en pole position !

C’est à 15H08 ce jour que Damien s’est élancé à bord de son IMOCA Groupe APICIL pour disputer les 48 heures Azimut, une course offshore de 500 milles qu’il réalise en solitaire. Sur le plan d’eau, tout était réuni pour offrir un beau spectacle : soleil, vent de secteur nord-ouest de 7-8 nœuds, une flotte…