Alors que le village de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe à Saint-Malo se tient actuellement jusqu’au dimanche 6 novembre, date du départ des 138 bateaux engagés à l’occasion de cette 12ème édition, les visiteurs du stand du Groupe APICIL sont accueillis par 24 de ses collaborateurs. Ces salariés, ambassadeurs de la politique RSE d’APICIL, se sont engagés sur la base du volontariat. Cette initiative est l’occasion de renforcer la cohésion interne et la fierté d’appartenance au Groupe. Depuis plus de 4 ans, APICIL soutient le skipper Damien Seguin, 1er skipper handisport de l’histoire à avoir participé à la Route du Rhum en 2018 et au Vendée Globe en 2020. Pendant les dix jours de festivités partagées avec le grand public au sein du village, son IMOCA se tient amarré au pied du stand de 80 m² imaginé par le 3ème groupe français de protection sociale, de nombreuses animations ludiques et éducatives dédiées à l’inclusion y sont proposées.

Une immersion au cœur de l’inclusion

Décoré majoritairement avec le rouge de la marque, l’espace du Groupe APICIL invite les nombreux visiteurs présents sur le village de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe à changer de regard sur le handicap. Les animations se déroulant sur le stand ont, en effet, toutes pour objectif d’expliquer l’engagement RSE d’APICIL, et tout particulièrement sa politique en faveur de l’inclusion, puisque c’est le principal message véhiculé par le projet voile qui a conduit Damien Seguin à être le premier solitaire en situation de handicap à boucler le Vendée Globe !

Parmi les animations proposées sur le stand du Groupe APICIL :

Une frise pour découvrir et écouter via un QR code l’histoire de Damien Seguin et de son IMOCA Groupe APICIL, sur chacune des courses auxquelles il a participé depuis le début du sponsoring ;

Des casques de « réalité virtuelle » permettent de se plonger dans un univers 3D pour sensibiliser les visiteurs à la réalité des handicaps (troubles dys, troubles visuels, daltonisme) et pour leur montrer les actions mises en place pour favoriser la mixité dans la voile ;

L’application Coloriaz (générateur de dessins inclusifs) donne aux enfants l’occasion d’exprimer leur talent en réalisant et coloriant une fresque de dessins qui sera ensuite remise à Damien Seguin ;

Les visiteurs peuvent également voter pour leurs initiatives préférées du Challenge Inclusion organisé actuellement par APICIL et dont l’objectif est de sourcer, mettre en lumière et récompenser des actions citoyennes qui à leur échelle, contribuent à rendre la société plus inclusive.

Des collaborateurs investis et premiers supporters du sponsoring voile

Dès le début de son partenariat avec Damien Seguin en 2018, le Groupe APICIL a décidé d’inclure ses collaborateurs au cœur du projet. Des jeux concours permettaient ainsi de leur faire gagner des places pour assister aux départs des courses, l’occasion de les imprégner de ce sponsoring et des valeurs véhiculées. Alors que ce dispositif existe toujours, depuis le Vendée Globe de 2020, au lieu de recourir à des hôtesses ou des hôtes pour son stand, APICIL a choisi de faire appel à des salariés volontaires. Une démarche unique qui fait de plus en plus d’émules à chaque nouveau départ de course et qui est désormais un marqueur fort de l’engagement du Groupe dans le sponsoring.

Durant toute la durée du village de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, ce ne sont pas moins de 24 collaborateurs qui animent le stand et remplissent un rôle ambassadeurs de la stratégie RSE du Groupe. Il s’agit pour eux de faire appel non pas à leur savoir-faire mais à leur savoir-être : c’est de l’humain, de l’accueil, de l’enthousiasme, du partage, de l’échange et de la discussion.

« Chaque grande course, que ce soit la Transat Jacques Vabre, la Route du Rhum ou le Vendée Globe, donne désormais l’opportunité à nos collaborateurs de s’y investir concrètement. Séduits à l’idée de cette implication directe dans le projet et de devenir des acteurs au sein du sponsoring du Groupe, les volontaires découvrent une expérience inédite, la plupart d’entre eux n’ayant pas l’habitude de côtoyer l’univers de la course au large. Non seulement, c’est l’occasion pour eux d’être en contact avec Damien Seguin et sa team mais aussi de se rendre compte du côté pragmatique de nos actions pour promouvoir l’inclusion. Nous n’attendons pas d’eux qu’ils se comportent comme des commerciaux mais comme des ambassadeurs de nos nombreux engagements RSE. Cette initiative rencontre un tel succès que pour cette édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, nous avons reçu beaucoup plus de candidatures qu’il n’y avait de postes à pourvoir. » souligne Sophie Thomas, Chargée de Mission Communication Interne du Groupe APICIL.

Si le succès de cette initiative est au rendez-vous, c’est grâce à l’expérience vécue et aux bouches à oreille, comme en témoigne Christophe Ferrand, Responsable d’activité SI Santé Prévoyance, Asset Management et Banque et qui a tenu le stand du Groupe APICIL sur la dernière Transat Jacques Vabre :

« Je me suis porté volontaire pour m’impliquer dans un projet qui me permette de porter et de défendre les valeurs du Groupe. Cette expérience a été fabuleuse, nous sommes immergés pendant plusieurs jours dans un univers très différent de celui que nous côtoyons habituellement, nous rencontrons le public mais aussi d’autres collaborateurs avec qui nous n’avions pas eu forcément l’occasion d’échanger jusque-là, c’est un véritable moment de partage. Je suis fier d’appartenir au Groupe APICIL qui a pris cette initiative et qui est engagé auprès de Damien Seguin, un skipper handisport. Son parcours est exceptionnel, il incarne parfaitement les valeurs d’APICIL, le rencontrer nous a appris à voir les choses différemment et à nous dépasser. »

 

Pour Sabrina Hadidi, Gestionnaire Back Office au sein du Service Epargne Retraite et qui est l’une des 24 volontaires à tenir le stand du Groupe sur le village la Route du Rhum – Destination Guadeloupe :

« C’est après avoir échangé avec des collaborateurs ayant été impliqués lors de la Transat Jacques Vabre l’année dernière que j’ai décidé de postuler, tous étaient revenus enjoués et avaient trouvé cette expérience enrichissante. C’est une chance pour nous salariés du Groupe APICIL d’avoir l’occasion de vivre et de participer à cette aventure unique. Je ne suis pas tout familiarisée avec l’univers de la course au large, c’est donc pour moi une véritable découverte qui m’enchante. »

Groupe APICIL et Damien Seguin, bien arrivés à Lorient

A 13h45 aujourd’hui, Damien Seguin a pu enfin mettre pied à terre à Lorient après le démâtage de son IMOCA survenu dans la nuit de jeudi à vendredi suite à une collision avec un cargo. Accueilli par l’ensemble de son équipe, ses amis, sa famille, ses partenaires, quelques promeneurs et le navigateur japonais Kojiro Shiraishi,…

Damien Seguin en sécurité sur son IMOCA Groupe APICIL

Après son démâtage survenu à 3H30 dans la nuit de jeudi à vendredi, suite à une collision avec un cargo, Damien Seguin a pris la décision d’abandonner la Route du Rhum – Destination Guadeloupe et de faire route au moteur vers Lorient. Il a réussi à fabriquer un gréement de fortune avec l’un de ses…

Après son démâtage , Damien Seguin fait route vers Lorient

Groupe APICIL en course sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe a été percuté par un cargo cette nuit à 3H30 alors qu’il naviguait en 14e position de la flotte des IMOCA. Le choc a entrainé le démâtage du monocoque de Damien Seguin. Le skipper de Groupe APICIL va bien et n’est pas blessé…