Parti jeudi soir de Lorient, Damien Seguin, premier skipper handisport à prendre le départ du Vendée Globe a amarré son monocoque 60’ Groupe APICIL hier en début d’après-midi aux Sables d’Olonne !

Engagé aux côtés de Damien depuis trois ans pour promouvoir l’inclusion et l’accompagnement des personnes en situation de handicap, le Groupe APICIL s’apprête, tout comme le triple médaillé paralympique, à vivre son premier Vendée Globe. Pour l’évènement, le Groupe a prévu bon nombre d’animations durant les trois semaines de village avec deux espaces dédiés au grand public :

 

  • Le bus APICIL Prévention situé sur le boulevard de l’île Vertime : un espace pour informer et mieux comprendre l’efficacité d’une bonne prévention en matière de santé.

 

  • Le stand Groupe APICIL : un espace pour sensibiliser le grand public sur l’inclusion des personnes en situation de handicap, soutenir Damien et faire connaître le Groupe APICIL. Les visiteurs pourront y retrouver les trois animations citées ci-dessous

Le concours Fab Life

Pendant trois semaines, les visiteurs découvriront dans un premier temps le partenariat du Groupe APICIL avec Fab Life. Organisé depuis 23 ans, le concours Fab Life récompense des bricoleurs ayant développé des solutions pour faciliter le quotidien des personnes à besoins particuliers comme les personnes handicapées, les personnes âgées ou celles en perte de mobilité temporaire. APICIL profite du Vendée Globe pour faire découvrir ce fantastique concours au grand public. Sur le stand, des inventeurs récompensés par le passé expliqueront leurs « trouvailles ». Et un espace de vote permettra à chacun d’exprimer son choix pour élire le gagnant 2020.

Des Pieds et Des Mains présente l’opération « Mon handicap met les voiles »

 

Les visiteurs pourront également découvrir sur le stand Groupe APICIL l’espace Des Pieds et Des Mains avec un bateau adapté. L’objectif de l’association est d’expliquer au grand public que la voile est un sport où se développe la mixité. Une borne de dons est installée pour soutenir l’association.

 

Créée en 2005 par Damien Seguin, l’association « Des Pieds et Des Mains » rejoint le Groupe APICIL dans la lutte contre les vulnérabilités. Elle présentera notamment son opération « Mon handicap met les voiles ». En collaboration avec des clubs de voile et des établissements spécialisés, Des Pieds et Des Mains coordonne la mise en place de cycles de voile pour des jeunes en situation de handicap intellectuel, physique ou sensoriel, accueillis tout au long de l’année dans ces centres (IME, UEE, centre de rééducation, etc.).

 

A noter également qu’un challenge voile radiocommandée handivalide soutenu par le Groupe APICIL aura lieu sur le bassin du village, avec trois sessions programmées, dont une le vendredi 23 octobre à 15h avec Damien Seguin. Enfin, Damien prendre part à une régate virtuelle (Virtual Regatta Inshore) dans la semaine qui précède le départ (jour à définir).

Une sharing box aux couleurs de Groupe APICIL

 

Groupe APICIL offrira la possibilité aux visiteurs de se prendre en photo grâce à une sharing box installée sur le stand. Ainsi, toute personne qui le souhaite pourra repartir avec une photo d’elle imprimée, avec en fond le bateau Groupe APICIL et Damien incrusté dans la photo. Un beau souvenir !

Une nouvelle saison de notre websérie [Changer de Regard] !

Embarquons tous ensemble dans cette nouvelle saison sportive 2021 avec la websérie #ChangerDeRegard !   A travers ses courses, ses interventions, ses actions tout au long de ses saisons sportives, Damien est un rôle modèle qui œuvre pour une société plus solidaire. Il ouvre la voie, montre qu’il faut croire en ses rêves et ses…

Damien et le Groupe APICIL embarqueront dès 2022 à bord de l’IMOCA, vainqueur du dernier Vendée Globe !

Un bateau à foils pour Damien Seguin et le Groupe APICIL dès la saison 2022 Le skipper a choisi d’acquérir l’IMOCA, vainqueur du dernier Vendée Globe (l’actuel Maître Coq de Yannick Bestaven) Une deuxième campagne Vendée Globe sous le signe de la course pour l’inclusion Un projet au sens fort et plus ambitieux sportivement, prêt…

Le monocoque 60’ Groupe APICIL mis à l’eau

Le monocoque 60’ Groupe APIClL a été remis à l’eau et remâté mercredi après-midi à Port-La-Forêt après trois mois de chantier. Il a été entièrement révisé par la Team Groupe APICIL suite au Vendée Globe. Damien Seguin, skipper de Groupe APICIL et toute son équipe étaient présents à Port-La-Forêt pour veiller au bon déroulement des…