Parti jeudi soir de Lorient, Damien Seguin, premier skipper handisport à prendre le départ du Vendée Globe a amarré son monocoque 60’ Groupe APICIL hier en début d’après-midi aux Sables d’Olonne !

Engagé aux côtés de Damien depuis trois ans pour promouvoir l’inclusion et l’accompagnement des personnes en situation de handicap, le Groupe APICIL s’apprête, tout comme le triple médaillé paralympique, à vivre son premier Vendée Globe. Pour l’évènement, le Groupe a prévu bon nombre d’animations durant les trois semaines de village avec deux espaces dédiés au grand public :

 

  • Le bus APICIL Prévention situé sur le boulevard de l’île Vertime : un espace pour informer et mieux comprendre l’efficacité d’une bonne prévention en matière de santé.

 

  • Le stand Groupe APICIL : un espace pour sensibiliser le grand public sur l’inclusion des personnes en situation de handicap, soutenir Damien et faire connaître le Groupe APICIL. Les visiteurs pourront y retrouver les trois animations citées ci-dessous

Le concours Fab Life

Pendant trois semaines, les visiteurs découvriront dans un premier temps le partenariat du Groupe APICIL avec Fab Life. Organisé depuis 23 ans, le concours Fab Life récompense des bricoleurs ayant développé des solutions pour faciliter le quotidien des personnes à besoins particuliers comme les personnes handicapées, les personnes âgées ou celles en perte de mobilité temporaire. APICIL profite du Vendée Globe pour faire découvrir ce fantastique concours au grand public. Sur le stand, des inventeurs récompensés par le passé expliqueront leurs « trouvailles ». Et un espace de vote permettra à chacun d’exprimer son choix pour élire le gagnant 2020.

Des Pieds et Des Mains présente l’opération « Mon handicap met les voiles »

 

Les visiteurs pourront également découvrir sur le stand Groupe APICIL l’espace Des Pieds et Des Mains avec un bateau adapté. L’objectif de l’association est d’expliquer au grand public que la voile est un sport où se développe la mixité. Une borne de dons est installée pour soutenir l’association.

 

Créée en 2005 par Damien Seguin, l’association « Des Pieds et Des Mains » rejoint le Groupe APICIL dans la lutte contre les vulnérabilités. Elle présentera notamment son opération « Mon handicap met les voiles ». En collaboration avec des clubs de voile et des établissements spécialisés, Des Pieds et Des Mains coordonne la mise en place de cycles de voile pour des jeunes en situation de handicap intellectuel, physique ou sensoriel, accueillis tout au long de l’année dans ces centres (IME, UEE, centre de rééducation, etc.).

 

A noter également qu’un challenge voile radiocommandée handivalide soutenu par le Groupe APICIL aura lieu sur le bassin du village, avec trois sessions programmées, dont une le vendredi 23 octobre à 15h avec Damien Seguin. Enfin, Damien prendre part à une régate virtuelle (Virtual Regatta Inshore) dans la semaine qui précède le départ (jour à définir).

Une sharing box aux couleurs de Groupe APICIL

 

Groupe APICIL offrira la possibilité aux visiteurs de se prendre en photo grâce à une sharing box installée sur le stand. Ainsi, toute personne qui le souhaite pourra repartir avec une photo d’elle imprimée, avec en fond le bateau Groupe APICIL et Damien incrusté dans la photo. Un beau souvenir !

Téléchargez le livret pédagogique de la Route Du Rhum !

Afin de permettre aux enfants de mieux comprendre le défi de Damien pour cette Route du Rhum, le Groupe APICIL a créé un livret pédagogique « La Route du Rhum avec Damien » ! Dis-moi Damien, c’est quoi la Route du Rhum ? Cette petite fille espiègle qui questionne Damien au fil des pages, c’est…

« Un bon entrainement pour la Route du Rhum »

A 11H46’15’’ ce samedi, Damien Seguin a franchi la ligne d’arrivée des 48H Azimut solo en 12e position. Le skipper de Groupe APICIL a effectué le parcours de 505 milles en 1 jour 20 heures 40 minutes 15 secondes. Il a mis 4h57’25’’ de plus que le vainqueur, Charlie Dalin (APIVIA). Après un départ sur les…

Magnifique départ en pole position !

C’est à 15H08 ce jour que Damien s’est élancé à bord de son IMOCA Groupe APICIL pour disputer les 48 heures Azimut, une course offshore de 500 milles qu’il réalise en solitaire. Sur le plan d’eau, tout était réuni pour offrir un beau spectacle : soleil, vent de secteur nord-ouest de 7-8 nœuds, une flotte…