Situé à quelques mètres de l’IMOCA Groupe APICIL sur le quai Duguay-Trouin, le stand Groupe APICIL invite les nombreux visiteurs présents sur le village à changer de regard sur le handicap.

En effet, cet espace de 80 m² offre plusieurs animations ludiques et éducatives dédiées à l’inclusion.

On peut notamment découvrir via une frise et écouter grâce à un QR code l’histoire de Damien et de son IMOCA Groupe APICIL, sur chacune des courses auxquelles il a participé depuis le début du sponsoring avec le Groupe APICIL en 2018.

Le stand, sur lequel le public est accueilli par les collaborateurs du Groupe, met aussi en avant les ambitions de cette nouvelle campagne Vendée Globe !

Comme l’an passé, les visiteurs pourront voter pour leurs initiatives préférées du Challenge Inclusion organisé par le Groupe APICIL, et pour les lauréats 2022 du concours Fablife ! Les lauréats 2021 sont d’ailleurs présents sur le stand pour montrer et expliquer leurs inventions au public.

Juste à coté de l’espace FabLife, on retrouve l’application Coloriaz (générateur de dessins inclusifs) qui offre aux enfants l’occasion d’exprimer leur talent en réalisant et coloriant une fresque de dessins qui sera ensuite remise à Damien. Ils peuvent également dessiner leurs mains sur l’espace Des Pieds et Des Mains. Et comme à chaque grande course, des bénévoles de l’association sont également présents pour sensibiliser le public aux différentes actions mises en place pour favoriser la mixité dans la voile.

Enfin, nouveauté 2022, les visiteurs pourront grâce à des casques de « réalité virtuelle », se plonger dans un univers 3D pour les sensibiliser à la réalité des handicaps. (troubles dys, troubles visuels, daltonisme.)

Et pour conclure cette visite, quoi de mieux qu’une photo souvenir réalisée à partir de la photo box “La Boite à Sourires” ?

On vous attend nombreux !

Damien , concentré pour la plus longue étape de The Ocean Race

Hier, dimanche 26 février à 13H15 (heure française), Damien a pris le départ de la 3è et plus longue étape de l’histoire de The Ocean Race (12 750 milles l’équivalent de 23 600 km) à bord de l’IMOCA Biotherm, skippé par Paul Meilhat. Cette étape, qui devrait durer près de 40 jours, se joue entre…

Un important chantier d’optimisation pour le monocoque Groupe APICIL

Alors que Damien prendra ce dimanche le départ de la 3e et plus longue étape de The Ocean Race à bord du bateau Biotherm skippé par Paul Meilhat, son monocoque 60’ Groupe APICIL – vainqueur du dernier Vendée Globe sous les couleurs de Maître CoQ – subit actuellement un important chantier dans le but d’accroître ses…

« Nous avons vécu toutes les émotions sur cette deuxième étape »

Dimanche après-midi, après 17 jours de mer et une bataille océanique intense, Damien Seguin et l’équipage de Biotherm sont arrivés au terme de la deuxième étape de The Ocean Race. Alors même que la célèbre Table Mountain qui surplombe Cape Town apparaissait à l’horizon, aucun des cinq équipages engagés sur The Ocean Race ne pouvait…