Situé à quelques mètres de l’IMOCA Groupe APICIL sur le quai Duguay-Trouin, le stand Groupe APICIL invite les nombreux visiteurs présents sur le village à changer de regard sur le handicap.

En effet, cet espace de 80 m² offre plusieurs animations ludiques et éducatives dédiées à l’inclusion.

On peut notamment découvrir via une frise et écouter grâce à un QR code l’histoire de Damien et de son IMOCA Groupe APICIL, sur chacune des courses auxquelles il a participé depuis le début du sponsoring avec le Groupe APICIL en 2018.

Le stand, sur lequel le public est accueilli par les collaborateurs du Groupe, met aussi en avant les ambitions de cette nouvelle campagne Vendée Globe !

Comme l’an passé, les visiteurs pourront voter pour leurs initiatives préférées du Challenge Inclusion organisé par le Groupe APICIL, et pour les lauréats 2022 du concours Fablife ! Les lauréats 2021 sont d’ailleurs présents sur le stand pour montrer et expliquer leurs inventions au public.

Juste à coté de l’espace FabLife, on retrouve l’application Coloriaz (générateur de dessins inclusifs) qui offre aux enfants l’occasion d’exprimer leur talent en réalisant et coloriant une fresque de dessins qui sera ensuite remise à Damien. Ils peuvent également dessiner leurs mains sur l’espace Des Pieds et Des Mains. Et comme à chaque grande course, des bénévoles de l’association sont également présents pour sensibiliser le public aux différentes actions mises en place pour favoriser la mixité dans la voile.

Enfin, nouveauté 2022, les visiteurs pourront grâce à des casques de « réalité virtuelle », se plonger dans un univers 3D pour les sensibiliser à la réalité des handicaps. (troubles dys, troubles visuels, daltonisme.)

Et pour conclure cette visite, quoi de mieux qu’une photo souvenir réalisée à partir de la photo box “La Boite à Sourires” ?

On vous attend nombreux !

Groupe APICIL et Damien Seguin, bien arrivés à Lorient

A 13h45 aujourd’hui, Damien Seguin a pu enfin mettre pied à terre à Lorient après le démâtage de son IMOCA survenu dans la nuit de jeudi à vendredi suite à une collision avec un cargo. Accueilli par l’ensemble de son équipe, ses amis, sa famille, ses partenaires, quelques promeneurs et le navigateur japonais Kojiro Shiraishi,…

Damien Seguin en sécurité sur son IMOCA Groupe APICIL

Après son démâtage survenu à 3H30 dans la nuit de jeudi à vendredi, suite à une collision avec un cargo, Damien Seguin a pris la décision d’abandonner la Route du Rhum – Destination Guadeloupe et de faire route au moteur vers Lorient. Il a réussi à fabriquer un gréement de fortune avec l’un de ses…

Après son démâtage , Damien Seguin fait route vers Lorient

Groupe APICIL en course sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe a été percuté par un cargo cette nuit à 3H30 alors qu’il naviguait en 14e position de la flotte des IMOCA. Le choc a entrainé le démâtage du monocoque de Damien Seguin. Le skipper de Groupe APICIL va bien et n’est pas blessé…