Un lexique pour tous les moussaillons !

La Route du Rhum débute dans un peu plus d’un mois. Nous avons donc décidé de vous expliquer quelques termes clés de la voile pour que le quotidien de Damien n’ait plus aucun secret pour vous !

Hisser la Grand Voile est la première étape pour avancer. Sur un voilier, hisser est la manœuvre qui consiste à monter la voile. Elle nécessite quelques prérequis :

  • Être face au vent (si besoin s’aider du moteur à bas régime pour rester dans cette position) ;
  • Veiller à ce qu’il n’y ait pas de bateau dans la direction du vent ;
  • Définir s’il faut hisser la Grand Voile en entier ou prendre plusieurs ris.

Cette opération s’effectue manuellement pour les petites embarcations ou à l’aide d’un winch pour les autres bateaux. Dans le passé, avant l’invention du winch, les voiliers étaient équipés de cabestans et de poulies permettant de démultiplier la force pour hisser les voiles.

Parés à  hisser ?

Le hissage dépend également du fait que l’on navigue en solitaire ou en équipe. Si l’on est plusieurs sur le voilier, il faut coordonner l’équipe et que le barreur annonce la manœuvre : « Paré à hisser la Grand Voile ». Alors chaque équipier gère les aspects qui le concernent (rabans, taquets, ris, bôme, drisse, écoute, winch…) et une fois tous les équipiers prêts, la réponse arrive au barreur : « Paré ».

On envoie

Ce dernier donne alors l’ordre : « On hisse » ou « On envoie ». C’est le moment de tirer sur la drisse au pied du mat jusqu’à ce qu’elle bloque. Il faut alors utiliser le winch pour faire 3 tours, la bloquer dans la mâchoire du winch et terminer d’hisser la voile à la manivelle (on étarque la voile).

Une fois la manivelle retirée et la drisse enlevée du winch, on effectue les réglages nécessaires en fonction du vent et du cap à suivre. On s’attèle ensuite à la voile avant !

Sur Groupe APICIL, Damien doit se débrouiller tout seul pour hisser les voiles. Pour cela, il dispose d’équipements spécifiques et adaptés à son défi !

Le lexique du lexique !

Pour que le vocabulaire marin n’ait plus de secret pour vous, voici la définition des quelques termes utilisés dans cet article :

  • Ris : système pour diminuer la surface d’une voile.
  • Winch : treuil (manuel ou électrique) permettant de tendre les cordages à bord d’un voilier.
  • Cabestan : treuil à main pour manœuvre les voiles d’un navire.
  • Raban : cordon ou tresse servant à serrer une voile.
  • Taquet : dispositif permettant de bloquer un cordage.
  • Drisse : sert à hisser la voile. Chaque voile possède sa propre drisse.
  • Ecoute : cordage servant à régler la voile.

Voilà, vous savez tout sur la Grand Voile. Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir une autre expression dans ce lexique. Et n’oubliez pas de consulter  notre compte Instagram.

Bon vent !

Des allures de Quinté +

Il ne reste plus que 1 900 milles à parcourir pour Groupe APICIL pour apercevoir enfin les Sables d’Olonne soit environ six jours de course. C’est court et long à la fois. Court pour nous à terre qui attendons chaque nouveau classement avec impatience tant la course qui se joue est haletante ! Long pour…

Le monde olympique et paralympique admiratif des performances de Damien Seguin

« Les JO, c’est tellement à part et hors du temps que tu voudrais que cela dure toujours… » Pas sûr que Damien Seguin, 5e du Vendée Globe, en dise autant de la course autour du monde si on lui pose la question aujourd’hui, alors qu’il sort tout juste d’un éprouvant passage du Pot au…

La tête à l’endroit

En passant l’équateur à 6h45 (heure française) ce dimanche 17 janvier, Damien a fait son retour dans l’hémisphère Nord. Un hémisphère qu’il avait quitté il y a quasiment deux mois puisque le skipper de Groupe APICIL avait rejoint le Sud, le 19 novembre dernier. Une étape importante synonyme évidement de « retour à la maison…