Un livret pédagogique pour suivre l’aventure de Damien à bord de Groupe APICIL

Afin de permettre aux enfants de mieux comprendre le défi de Damien pour cette Route du Rhum, le Groupe APICIL et l’Association Des pieds et des Mains ont créé un livret pédagogique « La Route du Rhum avec Damien » qui invite ces derniers à suivre Margaux.

Dis-moi Damien, c’est quoi la Route du Rhum ?

Cette petite fille espiègle questionne Damien au fil des pages : « C’est quoi la Route du Rhum ? Pourquoi ton bateau s’appelle Groupe APICIL ? A quoi il ressemble ?… » Autant de questions et bien d’autres qui permettent aux plus petits de mieux appréhender ce que représente une course comme la Route du Rhum, de comprendre comment fonctionne un IMOCA et d’apprendre à connaître Damien et son quotidien pendant la course.

Explique-moi Damien, c’est quoi un handicap?

Cet outil pédagogique invite également les enfants à réfléchir sur le handicap, ses conséquences et le regard qu’ils portent sur celui-ci. Ils sont ainsi invités à relever de petits défis, se mettre en situation et participer à un jeu concours « Imagine ton super-héros » en créant, à l’aide de crayons, ciseaux, pinceaux leur personne en situation de handicap qui deviendra un « super-héros ». Une façon ludique d’appréhender la question du handicap, de faire changer le regard sur ce dernier et de montrer que chacun peut relever un défi, quand il s’en donne les moyens.

Adressé aux écoles, aux clubs sportifs et aux centres de loisirs, ce livret est également téléchargeable Cliquez ici


N’hésitez pas – même si vous n’êtes plus un enfant – à télécharger ce livret ludique et à le partager autour de vous ! Retrouvez-nous également sur Instagram et continuer à soutenir Damien avec le hashtag #GoDamien !

Bon vent

À lire également


Des allures de Quinté +

Il ne reste plus que 1 900 milles à parcourir pour Groupe APICIL pour apercevoir enfin les Sables d’Olonne soit environ six jours de course. C’est court et long à la fois. Court pour nous à terre qui attendons chaque nouveau classement avec impatience tant la course qui se joue est haletante ! Long pour…

Le monde olympique et paralympique admiratif des performances de Damien Seguin

« Les JO, c’est tellement à part et hors du temps que tu voudrais que cela dure toujours… » Pas sûr que Damien Seguin, 5e du Vendée Globe, en dise autant de la course autour du monde si on lui pose la question aujourd’hui, alors qu’il sort tout juste d’un éprouvant passage du Pot au…

La tête à l’endroit

En passant l’équateur à 6h45 (heure française) ce dimanche 17 janvier, Damien a fait son retour dans l’hémisphère Nord. Un hémisphère qu’il avait quitté il y a quasiment deux mois puisque le skipper de Groupe APICIL avait rejoint le Sud, le 19 novembre dernier. Une étape importante synonyme évidement de « retour à la maison…