Un livret pédagogique pour suivre l’aventure de Damien à bord de Groupe APICIL

Afin de permettre aux enfants de mieux comprendre le défi de Damien pour cette Route du Rhum, le Groupe APICIL et l’Association Des pieds et des Mains ont créé un livret pédagogique « La Route du Rhum avec Damien » qui invite ces derniers à suivre Margaux.

Dis-moi Damien, c’est quoi la Route du Rhum ?

Cette petite fille espiègle questionne Damien au fil des pages : « C’est quoi la Route du Rhum ? Pourquoi ton bateau s’appelle Groupe APICIL ? A quoi il ressemble ?… » Autant de questions et bien d’autres qui permettent aux plus petits de mieux appréhender ce que représente une course comme la Route du Rhum, de comprendre comment fonctionne un IMOCA et d’apprendre à connaître Damien et son quotidien pendant la course.

Explique-moi Damien, c’est quoi un handicap?

Cet outil pédagogique invite également les enfants à réfléchir sur le handicap, ses conséquences et le regard qu’ils portent sur celui-ci. Ils sont ainsi invités à relever de petits défis, se mettre en situation et participer à un jeu concours « Imagine ton super-héros » en créant, à l’aide de crayons, ciseaux, pinceaux leur personne en situation de handicap qui deviendra un « super-héros ». Une façon ludique d’appréhender la question du handicap, de faire changer le regard sur ce dernier et de montrer que chacun peut relever un défi, quand il s’en donne les moyens.

Adressé aux écoles, aux clubs sportifs et aux centres de loisirs, ce livret est également téléchargeable Cliquez ici


N’hésitez pas – même si vous n’êtes plus un enfant – à télécharger ce livret ludique et à le partager autour de vous ! Retrouvez-nous également sur Instagram et continuer à soutenir Damien avec le hashtag #GoDamien !

Bon vent

À lire également


Damien répond aux questions des enfants !

Le vendredi 26 mars dernier se tenait une visioconférence entre notre skipper, qui a terminé 7ème du Vendée Globe 2021, et 75  classes d’élèves de toute la France, mais aussi du Québec, de Belgique, de Suisse et du Maroc ! Ils ont suivi Damien durant son tour du monde en solitaire, l’ont encouragé en lui…

« Le Vendée Globe se vit , je ne sais pas s’il se raconte »

Damien Seguin a été le 6e skipper à franchir la ligne d’arrivée du Vendée Globe aux Sables d’Olonne ce matin. Le solitaire boucle un tour du monde exceptionnel qui le place comme la révélation de cette 9e édition ! Avec ses trois médailles paralympiques autour du cou (deux en or, une en argent), Damien abordait…

« L’arrivée la plus palpitante jamais vue sur une course au large »

Alors que les premiers skippers s’apprêtent à franchir dans quelques heures la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2020, Damien Seguin précise le point de vue qu’il a expliqué hier au sujet des bonifications. Un message qu’il a exprimé alors même qu’il est, comme l’ensemble des skippers de tête dans un état de fatigue avancé. Il…