C’est à 15H08 ce jour que Damien s’est élancé à bord de son IMOCA Groupe APICIL pour disputer les 48 heures Azimut, une course offshore de 500 milles qu’il réalise en solitaire.
Sur le plan d’eau, tout était réuni pour offrir un beau spectacle : soleil, vent de secteur nord-ouest de 7-8 nœuds, une flotte de 28 concurrents et un Damien Seguin heureux de prendre part une quatrième fois à cette compétition. Souvent très bien placé sur les départs de course, le triple médaillé paralympique a montré une nouvelle fois qu’il maîtrisait parfaitement l’exercice en prenant immédiatement les commandes de flotte, sous les yeux de ses partenaires, ravis d’assister à un tel moment. De bon augure pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe qui se profile. Rappelons que le départ sera donné le 6 novembre prochain.
Une finale !
Hier, pour ce premier jour du Défi Azimut, les concurrents avaient rendez-vous avec des Runs de vitesse, des petits parcours de 1 mille dont l’objectif est de réaliser le meilleur temps. Chaque skipper a dû disputer deux runs et seuls, les 12 à avoir réalisé les meilleurs temps se sont affrontés en finale. Damien Seguin et ses invités – des membre du Groupe APICIL, du Groupe ATF et de Cheminée Seguin conviés pour l’occasion à embarquer à bord de l’IMOCA – faisaient partie de ces finalistes. Avec un chrono de 3’36 secondes, le skipper de Groupe APICIL se classe 12e de cette journée. Le meilleur temps ayant été réalisé par Charlie Dalin (APIVIA) en 2’43.