Pour le moment, seuls deux IMOCA ont franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre. Le premier, LinkedOut, hier après-midi, le second, APIVIA, ce matin à 11 heures. Une arrivée à laquelle commencent à penser Damien et Benjamin Dutreux à bord de Groupe APICIL. Certes, il reste encore 640 milles à parcourir pour le duo avant la fin de la course mais la chaleur étouffante de ces derniers jours, les empannages à répétition et les nombreux milles déjà effectués commencent à peser sur les deux hommes comme le confie Damien à la vacation du jour.
« On est bien en mer mais à un moment donné, il va falloir entrevoir cette ligne d’arrivée et ce pour différentes raisons. La première, c’est qu’on a emmené 20 jours de nourriture et au final, nous allons être à 21 jours de course donc on aura de quoi faire jusqu’au bout mais il ne faut pas que ça dure plus. Et puis comme toutes les courses, à un moment donné il faut que ça se termine. C’est une transat très longue, 5 800 milles ce n’est pas rien ! »
En attendant, le tandem de Groupe APICL continue sa progression au portant en 12e position à une vitesse moyenne de 14 nœuds, proche de la route directe. Les deux skippers ont profité d’une belle nuit étoilée pour cumuler les milles et tenir à distance ses poursuivants après une journée sans soleil hier.
« Hier, nous n’avons pratiquement pas vu le soleil et nous avons bien été rincés par la pluie. Mais les autres jours quand le soleil est là, c’est difficilement supportable dehors. Il faut bien se couvrir et bien s’hydrater, c’est la clef. Quand on voit les difficultés que l’on peut avoir parfois pour faire la route et à trouver du vent clair pour avancer, on ne se plaint pas quand on réussit à glisser relativement vite dans la bonne direction comme ce que nous avons fait cette nuit. » explique le triple médaillé paralympique.