Nos Engagements

Découvrez dans cette page tous nos engagements en matière d’inclusion et de climat, mais aussi notre soutien à l’association Des Pieds et des Mains créée par Damien Seguin.

Nos engagements en faveur de l’inclusion

Le Groupe APICIL est engagé auprès des personnes en situation de handicap depuis sa création. A travers c le sponsoring de Damien Seguin nous voulons promouvoir le sujet de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les champs de leur vie qu’ils soient sportifs, culturels  ou professionnels. Découvrez comment nous agissons !

damien seguin enfance

Le stand de l’inclusion

Sur tous les grands départs de course, le Groupe APICIL invite les nombreux visiteurs présents sur le village à changer de regard sur le handicap dans son stand. Des espaces de 80 à 120m² dans lesquelles on retrouve de nombreuses animations qui ont toutes pour objectif d’expliquer au grand public les engagements du Groupe APICIL pour une transformation inclusive de notre société.

Créé comme un lieu de rencontre et de partage autour de l’inclusion, ces stands ont pour vocation de sensibiliser le au grand public au travers d’ateliers  le « handisport » , de coloriages inclusifs via l’application ColoriAZ ou encore en faisant découvrir la navigation pour toutes et tous grâce aux bénévoles de l’association Des Pieds Des Mains et la Fondation OCIRP. Ces stands sont tenus et animés par les collaborateurs du groupe. Une démarche unique, initiée rapidement après le lancement du sponsoring voile au sein du Groupe APICIL et qui connait, chaque année, un succès grandissant !

Un soutien sans faille

Le Groupe APICIL et ses collaborateurs soutiennent l’association Des Pieds Des Mains, en l’aidant dans sonprogramme d’initiation à la voile handivalide : « Mon handicap met les voiles ».

Ce programme permet à des groupes d’enfants, scolarisés dans des établissements spécialisés, de découvrir la navigation avec des clubs de voile engagés dans une démarche d’accessibilité à tous.  
Lancé en septembre 2020, juste avant le départ du Vendée Globe, il a déjà permis à une centaine de jeunes d’embarquer dans cette formidable aventure ! 

damien seguin pendant le rhum
damien seguin enfance

La Route du Don

Lors de chaque grande course océanique de Damien Seguin, le Groupe APICIL met en place un challenge de pas. 

C’est ainsi que des centaines de collaborateurs marchent dans le sillage de Damien, chaque pas permettant de récolter des dons pour des associations notamment Des Pieds Des Mains. 

Des sponsors engagés

Prôner et mettre en oeuvre l’inclusion relève d’un engagement, qui peut être individuel mais qui doit être aussi et surtout collectif pour être pleinement efficace.
C’est dans cet esprit de partage et d’ouverture que le Groupe APICIL a souhaité organiser des tables rondes lors de chaque grande course, réunissant des teams voile engagées elles aussi pour une course au large plus responsable.

L’objectif est de de faire rayonner les actions sociétales portées par chacun des projets, avec la volonté commune de faire bouger les lignes, pour une société plus juste, plus inclusive, où personne n’est laissé à quai.

damien seguin pendant le rhum

Nos engagements en faveur du climat

Le Groupe APICIL a fait de l’environnement un des piliers de sa responsabilité sociétale. Le Groupe souhaite  notamment contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique à travers une trajectoire bas carbone et met en œuvre une politique d’investissements socialement responsables. Concrètement plusieurs actions sont mises en place comme la prise en compte du critère environnemental dans ses investissements, la prise en compte de l’impact de la mobilité de ses collaborateurs, le développement du télétravail ou bien encore une démarche zéro papier.

Le bilan carbone du projet voile

La volonté de réaliser le Bilan Carbone de notre projet voile est née du constat que des événements aussi importants que les grandes courses au large comme la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre et ou le Vendée Globe sont forcément générateurs de CO2.

D’une part il y a ce qu’il se passe au niveau du coté technique : les matériaux utilisés pour les chantiers du bateau, l’eau nécessaire, les déchets produits, l’électricité consommée, les transports pour aller d’un port à un autre…

D’autre part il y a toute la partie communication, qui englobe les contenus que nous produisons et diffusons sur nos plateformes pour vous faire vivre ce projet voile, ou encore les mobilisations des collaborateurs et de clients sur les départs de courses pour soutenir Damien.

Peu d’équipe réalise ce Bilan Carbone aujourd’hui, et notre volonté est de positionner le Groupe APICIL comme pionner sur le sujet au sein de la classe IMOCA, pour ensuite servir d’exemple à toutes les autres teams qui souhaiteraient s’engager dans cette voie.

Le Bilan Carbone Voile 2022 s’élève à un total de 28.4 tonnes de CO2. A titre d’exemple, l’édition 2018 de la Route du Rhum a générée 145.000 tonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère pendant la Route du Rhum, d’après le bilan carbone d’OC sport, organisateur de l’événement.

Les faits marquants sont l’impact des déplacements, notamment de l’avion, les logements et l’alimentation, beaucoup plus émettrice en CO2 lorsqu’elle est composée de viande.

L’objectif du Groupe est de réduire le Bilan Carbone des futurs évènements liées à la voile (Transat Jacques Vabre, Vendée Globe) et d’embarquer l’ensemble de l’équipe de notre skipper Damien Seguin sur le sujet.

Un travail d’analyse est actuellement en cours pour améliorer le futur total carbone de ce partenariat.

Des matériaux alternatifs pour l’IMOCA Groupe APICIL

Depuis 2021, la Team Voile Groupe APICIL a entrepris l’étude et la réalisation de pièces travaillées à partir de matériaux alternatifs, pour des pièces à bord du bateau.

Une démarche environnementale que la Team Voile Groupe APICIL a souhaitée entreprendre dans le but de limiter l’utilisation de matériaux non renouvelables et non recyclables. Un sujet que Damien Seguin a à cœur de mettre aux premiers rangs des engagements du team pour les années à venir. Il est soutenu dans cette démarche par l’IMOCA et par le Groupe APICIL.

La Team a travaillé sur plusieurs pièces avec des matériaux comme le lin, le PET (même matière que la bouteille d’eau en plastique recyclable) et des résines qui sont biosourcées à au moins 30%.La grand-voile de l’IMOCA est composée aujourd’hui de à 45% de fibre de lin et pour les âmes de la table à carte par exemple, la team a opté pour du balsa, un type de bois.

“Cette démarche au sein du team est importante car je suis convaincu qu’à un moment, il faut montrer que nous sommes capables de changer, d’évoluer et de s’adapter aux enjeux environnementaux. Même si ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, c’est toujours bien de faire cette démarche pour ne pas utiliser que du carbone ou de l’époxy qui malheureusement ne sont ni récupérables, ni renouvelables. De plus, ce sont des matériaux qui coutent de plus en plus chers. Donc je pense que c’est bien d’aller dans ce sens-là, de montrer l’exemple car nous sommes une classe professionnelle. Personnellement, c’est un sujet qui me parle. Ce sont tous ces éléments mis bout à bout qui nous ont fait franchir le pas. C’est bien, nous allons être le premier IMOCA avec autant de petites pièces fabriquées avec des matériaux alternatifs.”

Damien Seguin, skipper Imoca Groupe APICIL