Dimanche après-midi, après 17 jours de mer et une bataille océanique intense, Damien Seguin et l’équipage de Biotherm sont arrivés au terme de la deuxième étape de The Ocean Race. Alors même que la célèbre Table Mountain qui surplombe Cape Town apparaissait à l’horizon, aucun des cinq équipages engagés sur The Ocean Race ne pouvait dire qui allait l’emporter.  La flotte regroupée l’avant-veille en raison d’une dorsale anticyclonique qui lui barrait la route a dû effectuer les derniers milles au mental ! Il ne fallait rien lâcher pour espérer monter sur le podium en Afrique du Sud. C’est ce qu’ont réussi à faire Damien Seguin et les équipiers à bord de Biotherm.

 

Débutée dans les petits airs de l’archipel du Cap Vert, l’étape n’a cessé de donner du fil à retordre au bateau skippé par Paul Meilhat et à ses adversaires. Un Pot au Noir gluant a laissé errer les 60’ plusieurs jours autour de l’équateur sans leur laisser gagner la porte de sortie. Puis il a fallu faire un énorme tour pour éviter les zones sans vent de l’anticyclone de Sainte-Hélène. Pour cela, la flotte est descendue très sud, passant même quelques heures dans l’océan Austral.

« Au final, nous sommes allés le plus sud que l’on pouvait dans ce parcours, c’est-à-dire 47° sud » précise Damien expliquant ainsi que Biotherm est allé jusqu’à frôler la zone des glaces, interdite à la navigation.

Et puis, à 48 heures de l’arrivée, la flotte a été amenée à gérer la cerise sur le gâteau : une dorsale anticyclonique, longue langue sans vent coincée entre l’anticyclone dans son sud ouest et une dépression dans son nord est. Les heures se sont étirées et les bateaux se sont regroupés. Cette compression a sonné comme un nouveau départ pour les IMOCA situés alors à quelques centaines de milles seulement de Cape Town. Dur pour les nerfs et dur aussi physiquement tant ces bateaux malmènent les femmes et les hommes embarqués sur ce tour du monde.

« Je crois qu’on a fait le double en distance parcourue que ce qu’il y avait à faire en ligne droite. La fin était interminable ! On se demandait quel jour nous allions arriver et même quel mois (rires).» expliquait Damien, dimanche à l’arrivée.

 

Biotherm tire son épingle du jeu et termine sur une superbe deuxième place, seulement 16 minutes derrière le vainqueur Holcim-PRB. 11th Hour Racing Team complète le podium en franchissant la ligne 8 minutes et 46 secondes après Paul Meilhat, Damien Seguin, Anthony Marchand et Amélie Grassi. De tout petits écarts au regard des 6 286 milles réellement parcourus par Biotherm entre le Cap Vert et Cape Town. La lutte a donc été véritablement acharnée ce qui n’est pas pour déplaire au compétiteur qu’est Damien. L’adepte des joutes olympiques aime quand le jeu océanique se transforme en régate à vue. Naviguer en l’équipage semble également apprécié du skipper de groupe APICIL.

« C’était super de naviguer à proximité de tous. Nous avons vu que le bateau a du potentiel. Nous avons bien navigué malgré tout et surtout, nous avons pris beaucoup de plaisir. Nous avons gardé une bonne ambiance jusqu’à la fin et c’était important. A l’arrivée, nous sommes super contents. C’est un beau podium, une belle deuxième place. Nous avons montré qu’il fallait compter sur nous pour les prochaines étapes et puis, super accueil ici à Cape Town ! » se réjouissait Damien en posant pied à terre.

 

Depuis, il a retrouvé ses enfants et est parti quelques jours à la découverte de l’Afrique du Sud. Un break familial énergisant avant d’attaquer le troisième acte de ce tour du monde :  une course de près d’un mois et demi dans le Grand Sud entre Cape Town et Itajai au Brésil ! Une étape historique avant même de connaitre le scénario qu’elle réserve aux cinq IMOCA engagés. Ce sera en effet le parcours le plus long jamais connu dans l’histoire de ce tour du monde en équipage et avec escale. Ce tour de l’Antarctique va de nouveau faire chauffer les muscles et faire « fumer les cerveaux des marins » comme l’a décrit Anne Beaugé, la reporter embarquée de Biotherm pour parler du niveau de stress et de tension sur la fin de la deuxième étape. Le coup d’envoi de cet épique rendez-vous avec l’Antarctique sera donné dimanche 26 février. Biotherm partira à la troisième place du classement général avec 6 points. Les américains de 11th Hour Racing devancent l’équipe de Paul Meilhat de un point tandis que le leader Holcim-PRB compte 10 points à son compteur. La troisième étape sera importante dans cette course aux points puisqu’elle compte double !

Groupe APICIL termine 11e des 48 Heures du Défi Azimut

Damien Seguin et Laurent Bourguès ont franchi la ligne d’arrivée des 48 Heures du Défi Azimut à 17h aujourd’hui. Le duo de Groupe APICIL se classe 11e d’une course de 600 milles intense qui les a obligés à gérer des conditions de mer et de vent très variées. Après ces heures inconfortables et sans beaucoup…

Damien « C’est comme un nouveau bateau mais … »

Après huit mois de chantier et près de 70 000 heures de travail cumulées, le bateau Groupe APICIL, vainqueur du dernier Vendée Globe sous les couleurs de Maître CoQ et entre les mains de Damien Seguin depuis fin 2021, a été remis à l’eau ce vendredi 11 août à 13h00 à Lorient. C’est l’équipe technique…

L’IMOCA Groupe APICIL en miniature

Nous avons lancé la construction d’un deuxième IMOCA Groupe APICIL…miniature ! 😊 Retour sur un projet étudiant imprégné des valeurs du Groupe : Partage, Excellence et Engagement. Dans le sillage du projet IMOCA avec Damien SEGUIN, on retrouve dans femmes et des hommes mobilisés pour faire vivre ce partenariat tous azimuts. Et il y a un an, ce…