Après une nuit complexe, rythmée par de nombreux passages de grains, ça file sur le 60’ Groupe APICIL ! A bord, Damien Seguin ne boude pas son plaisir de faire enfin de longs surfs : « En ce moment, les conditions sont idéales. J’ai 20 – 22 nœuds de vent et grand soleil. J’avance super bien ! » se félicite Damien au téléphone cet après-midi.

Toujours 6ème au classement devant Stéphane Le Diraison et Alan Roura, Damien ne lâche rien à près de 800 milles de l’arrivée et mène la vie dure à ses deux camarades de jeu, 40 milles derrière lui. Le rythme soutenu offre peu de répit au skipper qui passe une grande partie de son temps aux réglages et à la manœuvre. Et quand Damien ne travaille pas, il fait le « ménage ». Et pour cause, depuis quelques jours, de nombreux poissons-volants viennent lui rendre visite. Après 11 jours de mer, son moral et sa détermination sont intactes.

Damien joint au téléphone

Tout va bien. Je me suis peu reposé cette nuit car il y a eu pas mal de grains et peu de vent. C’était assez compliqué à gérer mais au final, ce n’est pas une mauvaise nuit. En ce moment, les conditions sont idéales. J’ai 20 – 22 nœuds de vent et grand soleil. J’avance bien. Les poissons-volants s’invitent depuis quelques jours à bord du bateau. J’ai réussi à distancer Alan ces dernières 24 heures. Nous faisons un beau match avec Stéphane. Ça devrait se jouer à pas grand-chose entre nous. Je vais continuer encore sur ce tribord amure assez loin puis je ferai un dernier empannage qui m’emmènera bâbord jusqu’en Guadeloupe.


Rendez-vous très vite pour des nouvelles dans notre carnet de bord. Continuez de consulter notre compte Instagram.

Bon vent !

Damien répond aux questions des enfants !

Le vendredi 26 mars dernier se tenait une visioconférence entre notre skipper, qui a terminé 7ème du Vendée Globe 2021, et 75  classes d’élèves de toute la France, mais aussi du Québec, de Belgique, de Suisse et du Maroc ! Ils ont suivi Damien durant son tour du monde en solitaire, l’ont encouragé en lui…

« Le Vendée Globe se vit , je ne sais pas s’il se raconte »

Damien Seguin a été le 6e skipper à franchir la ligne d’arrivée du Vendée Globe aux Sables d’Olonne ce matin. Le solitaire boucle un tour du monde exceptionnel qui le place comme la révélation de cette 9e édition ! Avec ses trois médailles paralympiques autour du cou (deux en or, une en argent), Damien abordait…

« L’arrivée la plus palpitante jamais vue sur une course au large »

Alors que les premiers skippers s’apprêtent à franchir dans quelques heures la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2020, Damien Seguin précise le point de vue qu’il a expliqué hier au sujet des bonifications. Un message qu’il a exprimé alors même qu’il est, comme l’ensemble des skippers de tête dans un état de fatigue avancé. Il…