Alors qu’il occupe actuellement la 6e place de la Route du Rhum Destination Guadeloupe, Damien a prévenu son équipe à terre à 20h (HF) d’un souci technique survenu à bord de Groupe APICIL. Le hook (pièce servant à bloquer la voile hissée) de son grand gennaker a cédé entrainant la chute à l’eau de la voile. Le hook s’était déjà montré récalcitrant en fin de première semaine, lors de l’envoi du spi.
C’était une épée de Damoclès au-dessus de la tête depuis que je m’étais rendu compte que j’avais un souci là haut, explique Damien.
Cette voile de portant de 350m² était une pièce maitresse de la garde-robe de Groupe APICIL pour rallier Pointe à Pitre. Le solitaire s’est démené pendant un long moment pour ramener la voile à bord. Une lutte épuisante : « La voile est tombée dans l’eau ! J’ai ramené 350 m² à bord. J’ai tout ramené, je ne sais même pas comment j’ai pu faire. Je suis épuisé ! Je n’en peux plus. Je me suis flingué les doigts, j’ai des crampes dans les doigts et partout ! » a raconté Damien encore essoufflé par l’effort. Pour celui qui a réalisé une magnifique course jusqu’alors, pas question de baisser les bras. Il navigue vers la Guadeloupe sous petit gennaker. Il a perdu un peu de terrain sur son principal poursuivant, Alan Roura et si le bateau va aller moins vite avec cette voile plus petite, Damien estime que son monocoque est encore à 90% de son potentiel.
Et toujours, de positiver : « C’est dommage. C’était tellement bien avant ça. Mais il valait mieux que ça arrive en journée plutôt qu’en pleine nuit. Ca aurait été l’horreur. J’avais 18 à 19 nœuds de vent. Ca va se jouer maintenant sur ces 24 heures de ligne droite et sur le Tour de la Guadeloupe ! Je vais m’accrocher ! » Commente t-il déterminé.
Au pointage de 20h30, Groupe APICIL avance à 11 nœuds, à 393,9 milles. La Fabrique, mené par Alan Roura est à 48 milles de son tableau arrière. Damien est attendu dans la nuit de dimanche à lundi en Guadeloupe, soit en milieu de journée heure française.
Bon courage à Damien pour cette dernière ligne droite. Continuez à nous suivre et à consulter notre compte Instagram.
Bon vent !