L’heure est aux choix stratégiques aujourd’hui à bord de Groupe APICIL. Après une très belle entame de course dans du vent fort au portant, Damien et Yoann montrent également une belle maitrise de leur monocoque au près à des allures plus raisonnables. Le duo n’a pas lâché le groupe de tête et se positionne à la 9e place ce mardi après-midi.

« On a fait un beau début de course, engagé comme il fallait pour ressortir avec le bon paquet. C’était sportif mais là, c’est un peu plus mou. On en profite mais ça va revenir cette nuit. Il y a du jeu, c’est ça qui est cool ! » explique Damien.

 

Dans le sillage du 60 pieds PRB, Damien et Yoann ont choisi une option assez tranchée pour la suite de la course : une route Sud pour passer la dépression installée sur les Açores et le contournement du DST du Cap Finisterre (zone interdite à la navigation à voile) par l’intérieur. Ils naviguent tout près des côtes et se réjouissent des stratégies qui se dessinent :

« Nous voilà juste devant la côte espagnole. Nous allons effectuer plusieurs virements de bord pour profiter d’une rotation du vent. Tant que c’est calme, on en profite pour faire un coup de propre et ranger le bateau. La régate est belle. Il y a plusieurs options qui se dessinent, ça va être sympa ! » ajoute Yoann.

 

Le bateau et le duo sont à 100%, dans le match pour la suite !

« Le bateau et moi , allons bien ! je pense que nous sommes copains »

Damien a franchi la ligne d’arrivée de la Guyader Bermudes 1000 Race en 9è position ce samedi 14 mai à 18H05’. Le skipper de Groupe APICIL a mis 6 jours, 3 heures et 25 minutes pour parcourir les 1200 milles du parcours. Cette première course de la saison à bord de son nouvel IMOCA a…

C’est parti !

C’est à 14H40 ce dimanche après-midi que les 24 IMOCA engagés sur la Guyader Bermudes 1000 Race se sont élancés sous un beau soleil Brestois et dans des conditions de vent assez légères. Au menu : 1200 milles à parcourir en direction du phare du Fastnet avant de redescendre vers le Cap Finisterre et de remonter…

Quand un skipper et un apnéiste se rencontrent !

Hier, lors de la Guyader Bermudes 1000 Race, Damien recevait à bord du bateau Groupe APICIL, l’apnéiste Arthur Guerin Boeri, détenteur de six records du Monde et de cinq titres mondiaux. Il vient de parcourir récemment la distance jamais atteinte sous la glace :  105 mètres sans respirer et dans une eau glacée ! Arthur…