Effervescence et préparatifs !

Cette fois-ci, nous y sommes : Damien, Groupe APICIL et toute la team sont en place à Saint-Malo où l’effervescence règne à deux semaines du départ ! Convoyage depuis Port-la-Forêt, sollicitations médiatiques, préparatifs, rencontres avec enfants et les touristes… Le temps s’accélère dans une ambiance à la fois conviviale et électrique ! Une ambiance que je vais vous faire vivre au fil de ces lignes.

Bonne lecture !

Arrivé à bon port

Depuis le 23 octobre, Groupe APICIL est amarré à Saint-Malo et n’en bougera plus jusqu’au départ. Le convoyage depuis sa base de Port-la-Forêt s’est déroulé dans les meilleures conditions ! A présent, le voilier se « repose » jusqu’au départ.

Damien, le chouchou des médias

Tout au long de cette première semaine à Saint-Malo, Damien a répondu à de nombres sollicitations des médias et ce, en dépit d’un emploi du temps très chargé. Nouveau venu sur le circuit des IMOCA, médaillé paralympique, son parcours et son défi interpellent et intéressent les journalistes. RTL, Europe 1, Ouest France, France Ô, RMC Sport, Paris Match, La Croix, Handicap.fr…. Les interviews se multiplient et permettent à Damien d’expliquer son défi et de démontrer que tout est possible quand on se donne les moyens de ses ambitions !

Retrouvez ainsi Damien sur le site Handicap.fr ou encore tout prochainement dans Tout le Sport sur France 3.

Une inauguration… sportive !

La Route du Rhum n’étant pas une course comme les autres, son inauguration ne pouvait pas être un simple « coupage de ruban » ! L’organisation a choisi, cette année, de demander aux personnalités présentes de pédaler pour apporter l’énergie nécessaire à la mise en lumière des quais et pontons. Une course symbolique et écologique pour lancer l’événement. Choisi par l’organisation avec Morgane Poupon pour représenter les skippers, Damien a donné un bon coup de pédale aux côtés du Maire de Saint-Malo.

Réaliser le rêve d’enfants en situation de handicap

Depuis son arrivée à Saint-Malo, Groupe APICIL reçoit la visite de nombreux enfants à son bord. Ce jeudi, Damien a ainsi permis à de jeunes enfants présentant le même handicap que lui ou membres de l’association Des Pieds des Mains de visiter son voilier.

Un moment exceptionnel – les pontons sont normalement interdits au public – d’échanges et de bonne humeur. Damien a profité de cette occasion pour tester son nouveau matériel afin de monter sur le mat. Il a ainsi démontré aux enfants que rien n’est impossible à qui se donne les moyens de réaliser ses rêves, comme celui de monter à 10m de hauteur, en baudrier, quand il vous manque une main !


Une première semaine malouine riche en rencontres et en émotions pour Damien et toute l’équipe du Groupe APICIL qui vous attendent sur notre stand dans le village Départ. L’occasion de se mettre dans la peau de Damien en pleine tempête, sur son voilier avec notre photocall immersif #enPleineTempete !

Continuez à nous suivre au jour le jour sur notre compte Instagram !

Bon vent !

Groupe APICIL termine 11e des 48 Heures du Défi Azimut

Damien Seguin et Laurent Bourguès ont franchi la ligne d’arrivée des 48 Heures du Défi Azimut à 17h aujourd’hui. Le duo de Groupe APICIL se classe 11e d’une course de 600 milles intense qui les a obligés à gérer des conditions de mer et de vent très variées. Après ces heures inconfortables et sans beaucoup…

Damien « C’est comme un nouveau bateau mais … »

Après huit mois de chantier et près de 70 000 heures de travail cumulées, le bateau Groupe APICIL, vainqueur du dernier Vendée Globe sous les couleurs de Maître CoQ et entre les mains de Damien Seguin depuis fin 2021, a été remis à l’eau ce vendredi 11 août à 13h00 à Lorient. C’est l’équipe technique…

L’IMOCA Groupe APICIL en miniature

Nous avons lancé la construction d’un deuxième IMOCA Groupe APICIL…miniature ! 😊 Retour sur un projet étudiant imprégné des valeurs du Groupe : Partage, Excellence et Engagement. Dans le sillage du projet IMOCA avec Damien SEGUIN, on retrouve dans femmes et des hommes mobilisés pour faire vivre ce partenariat tous azimuts. Et il y a un an, ce…