Damien Seguin et Yoann Richomme à bord de Groupe APICIL poursuivent leur descente sous spi vers l’archipel du Cap Vert. Les deux skippers cravachent dur pour tenir la cadence imposée par les foilers qui s’en donnent à cœur joie dans ces conditions. « Le but c’est de tenir le rythme avec tous ces bateaux plus rapides que nous, et ce n’est pas simple. Forcement les foilers sont beaucoup plus rapides, on essaye de s’accrocher mais on n’a pas forcement de quoi le faire. » précise Yoann Richomme à la vacation ce jour. Pour maintenir leur bon rythme et ne pas perdre trop de terrain sur leurs camarades de jeu, Damien et Yoann s’emploient en enchaînant les manœuvres. Des efforts qui portent leurs fruits puisque le duo pointe actuellement en 9ème position à, à peine 25 milles du 6ème Arkéa Paprec, mené par Sébastien Simon et Vincent Riou. En 8ème position, on retrouve un autre bateau à dérives celui de Jean Le Cam et Nicolas Troussel qui devance Damien et Yoann de 6 milles.

« On a notre bateau de référence avec nous, Corum, on arrive à se jauger un peu en termes de performance ; on est là où on espérait être. On est plutôt satisfait de nous » raconte Yoann.

Prochain obstacle : le Pot au Noir

Pour l’instant tout va bien à bord de Groupe APICIL mais les prochaines heures de course devraient donner du fil à retordre au duo et à ses concurrents. En effet, un obstacle de taille va se dresser sur la route des IMOCA : le Pot-au-Noir, la zone de convergence intertropicale.  Si pour le moment, Damien et Yoann ont choisi de se décaler vers l’ouest pour mieux l’aborder, à bord les questions demeurent. Les deux skippers restent donc très attentifs à l’évolution de ce dernier qui s’annonce assez complexe. L’enjeu pour tous est de trouver la meilleure voie pour en sortir au plus vite.

« De ce qu’on a cru comprendre, il va y avoir un peu une excroissance du Pot-au-Noir avant d’y arriver et donc il y a un petit coup d’ouest à prendre. C’est pour ça qu’on se décale. Ça n’a pas l’air très simple, ce n’est pas simple de se dire il faut viser tel ou tel endroit. Il va y avoir pas mal de stratégie dans les jours à venir pour trouver une entrée adéquate. »

Damien embarque Laurent Bourguès à bord de l’IMOCA Groupe APICIL sur la Transat Jacques Vabre !

Pour sa cinquième participation à la Transat Jacques Vabre (la 3e en IMOCA), Damien Seguin a choisi d’embarquer à bord de Groupe APICIL un fin connaisseur de l’IMOCA : Laurent Bourguès. Avec son profil de coureur au large et son expérience de directeur technique de différents projets notamment LinkedOut, Laurent Bourguès cochait toutes les cases…

Damien tire un bilan positif de son expérience sur The Ocean Race à bord de Biotherm

Damien Seguin est de retour à Lorient pour suivre le chantier de son bateau Retour d’expérience sur trois mois de compétition en équipage à bord de Biotherm Samantha Davies a invité Damien à bord d’Initiatives-Cœur pour la Bermudes 1000 Race. Le nom du co-skipper de Groupe APICIL sur la Transat Jacques Vabre sera dévoilé prochainement…

Damien , concentré pour la plus longue étape de The Ocean Race

Hier, dimanche 26 février à 13H15 (heure française), Damien a pris le départ de la 3è et plus longue étape de l’histoire de The Ocean Race (12 750 milles l’équivalent de 23 600 km) à bord de l’IMOCA Biotherm, skippé par Paul Meilhat. Cette étape, qui devrait durer près de 40 jours, se joue entre…