Et voici le 4ième épisode d’ « Un jour, un souvenir #4» : la première Route Du Rhum de Damien, pleine de sens et de fierté pour le marin  !

Ce qui m’a donné envie de faire de la course au large, c’est la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Mon objectif a toujours été d’y participer un jour.

 

Cette première Route du Rhum s’est bien passée, très bien même. Ça ne faisait qu’un an que je faisais du Class 40. On avait acheté le bateau en juillet, on avait eu un planning assez serré pour se préparer. Il y avait un super plateau, nous étions environ une cinquantaine de Class40’ sur la ligne de départ. Je n’ai rencontré aucun problème majeur sur ma traversée, juste la perte d’un spi à la fin du premier tiers du parcours. J’ai dû plonger sous le bateau pour le libérer de la quille… c’était assez flippant ! A l’arrivée, je fais 10e . C’était plutôt correct surtout sans spi.

 

J’ai eu le droit à une superbe fête à l’arrivée. C’était ma première transat en solo, j’ai appris beaucoup. Et surtout, ça m’a donné envie de continuer. Je savais que je devais encore un peu prouver. Ce n’était que 4 ans après mes histoires en Figaro, je pense que pas mal de gens me surveillait….

 

Cette Route du Rhum répond entièrement aux questions que les gens se posaient concernant ma capacité à mener seul un bateau malgré mon handicap et elle me rassure sur mes capacités et mon envie de faire de la course au large. A l’arrivée, je me suis dit : j’y retournerai, c’est sûr.

The Ocean Race : deuxième départ pour Damien à bord de l’IMOCA Biotherm.

Arrivés au Cap Vert samedi matin dernier en quatrième position, pour la première étape de The Ocean Race, Damien , et les autres navigateurs de Biotherm, ont repris le large hier à 19h10 précises (heure française). Les 5 IMOCA inscrits sur le tour du monde avec escale et en équipage se sont élancés pour une…

Damien au départ de The Ocean Race dimanche à bord de l’IMOCA Biotherm !

« C’est une belle opportunité » C’est à Alicante en Espagne que Damien a posé, depuis fin décembre, ses valises. En effet, le skipper de Groupe APICIL a rejoint l’équipage de l’IMOCA Biotherm skippé par Paul Meilhat avec lequel il participera aux trois premières étapes de The Ocean Race. Cette course mythique autour du monde…

Groupe APICIL et Damien Seguin, bien arrivés à Lorient

A 13h45 aujourd’hui, Damien Seguin a pu enfin mettre pied à terre à Lorient après le démâtage de son IMOCA survenu dans la nuit de jeudi à vendredi suite à une collision avec un cargo. Accueilli par l’ensemble de son équipe, ses amis, sa famille, ses partenaires, quelques promeneurs et le navigateur japonais Kojiro Shiraishi,…