Et voici le 4ième épisode d’ « Un jour, un souvenir #4» : la première Route Du Rhum de Damien, pleine de sens et de fierté pour le marin  !

Ce qui m’a donné envie de faire de la course au large, c’est la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Mon objectif a toujours été d’y participer un jour.

 

Cette première Route du Rhum s’est bien passée, très bien même. Ça ne faisait qu’un an que je faisais du Class 40. On avait acheté le bateau en juillet, on avait eu un planning assez serré pour se préparer. Il y avait un super plateau, nous étions environ une cinquantaine de Class40’ sur la ligne de départ. Je n’ai rencontré aucun problème majeur sur ma traversée, juste la perte d’un spi à la fin du premier tiers du parcours. J’ai dû plonger sous le bateau pour le libérer de la quille… c’était assez flippant ! A l’arrivée, je fais 10e . C’était plutôt correct surtout sans spi.

 

J’ai eu le droit à une superbe fête à l’arrivée. C’était ma première transat en solo, j’ai appris beaucoup. Et surtout, ça m’a donné envie de continuer. Je savais que je devais encore un peu prouver. Ce n’était que 4 ans après mes histoires en Figaro, je pense que pas mal de gens me surveillait….

 

Cette Route du Rhum répond entièrement aux questions que les gens se posaient concernant ma capacité à mener seul un bateau malgré mon handicap et elle me rassure sur mes capacités et mon envie de faire de la course au large. A l’arrivée, je me suis dit : j’y retournerai, c’est sûr.

Téléchargez le livret pédagogique de la Route Du Rhum !

Afin de permettre aux enfants de mieux comprendre le défi de Damien pour cette Route du Rhum, le Groupe APICIL a créé un livret pédagogique « La Route du Rhum avec Damien » ! Dis-moi Damien, c’est quoi la Route du Rhum ? Cette petite fille espiègle qui questionne Damien au fil des pages, c’est…

« Un bon entrainement pour la Route du Rhum »

A 11H46’15’’ ce samedi, Damien Seguin a franchi la ligne d’arrivée des 48H Azimut solo en 12e position. Le skipper de Groupe APICIL a effectué le parcours de 505 milles en 1 jour 20 heures 40 minutes 15 secondes. Il a mis 4h57’25’’ de plus que le vainqueur, Charlie Dalin (APIVIA). Après un départ sur les…

Magnifique départ en pole position !

C’est à 15H08 ce jour que Damien s’est élancé à bord de son IMOCA Groupe APICIL pour disputer les 48 heures Azimut, une course offshore de 500 milles qu’il réalise en solitaire. Sur le plan d’eau, tout était réuni pour offrir un beau spectacle : soleil, vent de secteur nord-ouest de 7-8 nœuds, une flotte…