9ième épisode d’ « Un jour, un souvenir #9» : un baptême atypique !

C’était un grand moment que je dois beaucoup à Tifenn. C’est elle qui a eu l’idée de faire un baptême hors norme et c’est elle qui a managé tout le projet de A à Z. Il a fallu sortir le bateau de l’eau, le mettre en plein centre-ville de Nantes sur le terre-plein à côté des machines de l’île. Il a fallu avoir les autorisations car nous l’avons laissé une semaine avec des animations autour et puis nous avons terminé avec le baptême du bateau.
Le parrain du bateau, Philippe Croizon était présent et le bateau a été baptisé par l’éléphant. C’était atypique ! J’ai le souvenir d’un vrai moment de partage et d’échanges car nous nous sommes retrouvés pendant une semaine avec tous les bénévoles de l’Association Des Pieds et Des Mains qui ont animé tout ça avec un public hors-norme. Les images de ce moment restent inoubliables. Philippe Croizon a eu une super réplique lors de ce baptême. Il a expliqué que le bateau s’appelait ERDF – Des Pieds et Des Mains ; que lui n’avait plus de mains, plus de pieds car il avait été électrocuté. Donc c’était assez cocasse. Et pour l’anecdote supplémentaire.
Il faut savoir que ce baptême avait lieu en fin d’après-midi sauf qu’en fin de matinée, l’éléphant tombe en panne… Il a une patte qui ne marche plus. On se demandait comment nous allions faire et le patron des machines de l’île a décidé de sortir l’éléphant pour le baptême malgré son handicap.
Du coup, c’est un éléphant handicapé qui a baptisé mon bateau !