Partis dimanche à 13H27 du Havre, Damien et Benjamin Dutreux contournent actuellement la pointe de Bretagne. Le tandem de Groupe APIICIL – 11ème au dernier classement – progresse comme prévu à petite allure dans une zone de vents faibles au contact de plusieurs bateaux.

Veuillez accepter les cookies statistics, marketing pour regarder cette vidéo.

Ce matin, l’équipage a passé la Raz de Sein en naviguant bord à bord avec le futur monocoque 60’ Groupe APICIL, l’actuel Maître CoQ skippé par Yannick Bestaven. Un moment que les garçons n’ont pas hésité à partager au travers d’une vidéo envoyée du bord (à voir ci-dessus). Des images également captées par le photographe Ronan Gladu à bord de Maewan (skipper Erwan Le Lann), un bateau qui rentrait de sept ans de mer pour le projet Lost in The Swell. Après la rencontre hier au large des côtes d’Armor avec l’aventurier Guirec Soudé, ces échanges symbolisent un début de course inhabituel qui contraint les monocoques à naviguer au ralenti.

« C’est un peu comme un Pot au Noir breton » s’amuse Damien.

A bord, le moral est bon mais le rythme est soutenu. Car si les conditions météos sont calmes, elles nécessitent une attention toute particulière des deux skippers. En effet, Damien et Benjamin doivent composer avec le courant et un vent malicieux qui tourne dans tous les sens. Difficile dans ce contexte de se reposer. Réglages de voiles, enchaînements des manœuvres… Les tâches à bord ne manquent pas et le duo œuvre assidument pour faire avancer au mieux sa machine et tenter de grapiller quelques petits milles.

« On joue à gagne-petit par rapport aux uns et aux autres » précisait Damien dans un message envoyé cette nuit.

Une situation qui devrait durer encore plusieurs heures, le temps de sortir de cette dorsale anticyclonique qui barre actuellement la route des concurrents de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.

Pénalité de 90 minutes

A noter, l’équipage Groupe APICIL a décidé ce jour à 15h (heure française) d’effectuer – au vu des conditions particulièrement calmes – une pénalité de 90 minutes dont il a écopé pour avoir cassé le plomb de son moteur. L’incident est survenu quelques heures après le départ, peu avant 22 heures dimanche. Le moteur était en charge batterie et il a embrayé accidentellement suite à un problème technique. Cela a entrainé la casse du plomb. Damien et Benjamin ont immédiatement informé la direction de course et se conforment aux règles de course en arrêtant le bateau pendant 90 minutes. Compte tenu des conditions de navigation actuelles, Groupe APICIL ne devrait pas être trop pénalisé face à ses adversaires.

Message de la nuit de Damien :

« Petit message de la nuit à bord de Groupe APICIL. On est en train de contourner Ouessant à petits pas, petites allures. Globalement c’est comme ça depuis pas mal de temps maintenant. On est toujours dans le même groupe de bateaux. On joue à gagne petit par rapport aux uns et aux autres. Ça n’avance pas très vite sur la route mais on se sent moins seuls en étant avec eux même si ce n’est pas très rigolo pour l’instant. Il n’y a plus d’étoiles parce que le ciel s’est un petit peu couvert mais la mer est calme. On croise Ouessant avec ses phares, ses lumières de toutes les couleurs et c’est assez sympa en attendant que le jour se lève. »

Damien embarque Laurent Bourguès à bord de l’IMOCA Groupe APICIL sur la Transat Jacques Vabre !

Pour sa cinquième participation à la Transat Jacques Vabre (la 3e en IMOCA), Damien Seguin a choisi d’embarquer à bord de Groupe APICIL un fin connaisseur de l’IMOCA : Laurent Bourguès. Avec son profil de coureur au large et son expérience de directeur technique de différents projets notamment LinkedOut, Laurent Bourguès cochait toutes les cases…

Damien tire un bilan positif de son expérience sur The Ocean Race à bord de Biotherm

Damien Seguin est de retour à Lorient pour suivre le chantier de son bateau Retour d’expérience sur trois mois de compétition en équipage à bord de Biotherm Samantha Davies a invité Damien à bord d’Initiatives-Cœur pour la Bermudes 1000 Race. Le nom du co-skipper de Groupe APICIL sur la Transat Jacques Vabre sera dévoilé prochainement…

Damien , concentré pour la plus longue étape de The Ocean Race

Hier, dimanche 26 février à 13H15 (heure française), Damien a pris le départ de la 3è et plus longue étape de l’histoire de The Ocean Race (12 750 milles l’équivalent de 23 600 km) à bord de l’IMOCA Biotherm, skippé par Paul Meilhat. Cette étape, qui devrait durer près de 40 jours, se joue entre…