Une Team pour accompagner Damien

Naviguer en solitaire ne signifie pas mener son projet seul dans son coin. Relever le défi de la traversée de l’Atlantique ne serait alors pas possible !

Pour construire son projet, Damien s’est entouré d’une équipe de préparateurs de bateaux qu’il mutualise avec le monocoque de Jean Le Cam. Des hommes, mais surtout des marins qui mettent disposition leurs savoir-faire techniques au service de son IMOCA, le tout sous la houlette de Jean Le Cam.

L’équipe :

  • David LEDROIT – 28 ans – Responsable composite
  • Tristan JAN – 31 ans – Boat Captain
  • Guillaume TROTTE – 25 ans – Equipe préparateurs
  • Tifenn Seguin – 40 ans – en charge des partenariats
  • Damien Seguin – 39 ans

L’oeil de Jean Le Cam sur Damien

La collaboration avec Damien se passe super bien. Je sens très bien Damien sur ce projet IMOCA car il ne se prend pas la tête. Faire évoluer Groupe APICIL est vraiment intéressant. Je suis en charge de toute cette partie, c’est ce que je sais faire. Depuis le lancement du projet, je passe beaucoup de temps sur le bateau, quasiment au quotidien. Ça me plait beaucoup de faire cela avec et pour Damien. L’accompagner dans son projet est vraiment top, cela fait un beau mélange d’énergies positives. – Jean Le Cam, 4 participations au Vendée Globe

L’oeil de Damien sur Jean

C’est vraiment génial d’avoir Jean à mes côtés. Je l’ai rencontré quand le projet avec le Groupe APICIL s’est monté. Cela tombait très bien car Tifenn et moi n’étions pas assez armés au sein de notre structure pour la gestion d’un projet IMOCA. Jean nous a ouvert les portes de son chantier, il m’a aidé dans le choix du bateau. Au final, nous avons appris à nous connaître, ça s’est très bien passé et aujourd’hui c’est lui qui gère techniquement mon bateau. C’est super car il connaît parfaitement les IMOCA. Il sait faire avec des budgets maîtrisés et c’est important car cela permet de gagner du temps. Grâce à lui si nous avons pu être au départ de notre première course à Douarnenez. Il vient naviguer sur le bateau, il m’accompagne, nous discutons des choix qui sont faits à bord. Il me met à disposition tout son savoir-faire, toute sa connaissance sur les bateaux et il me coache aussi sur la partie sportive. Je suis un peu son « padawan » – Damien Seguin


Ainsi, c’est un Damien super bien préparé et accompagné que l’on retrouve à quelques jours du grand départ ! Continuez de le suivre et de l’encourager sur notre compte Instagram !

Et rendez-vous à Saint-Malo à partir du 24 octobre pour vivre les coulisses de l’avant-course.

Bon vent !

Vendée Arctique: Damien Seguin abandonne

Après avoir averti son équipe technique hier à 18h00 que son support d’alternateur avait cassé empêchant ainsi de recharger totalement les batteries, Damien Seguin a rallié Port-La-Forêt ce jour en fin de matinée. Le skipper de Groupe APICIL a été rejoint par sa Team qui a rapidement fait un diagnostic des dégâts à bord.  …

Vendée Arctique: Damien Seguin fait route vers La Bretagne

A 18H00 ce jour, Damien Seguin, skipper du monocoque 60’ Groupe APICIL qui évoluait en 14ème position sur la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne à une vitesse moyenne de 11,5 nœuds a prévenu son équipe à terre qu’il faisait route vers La Bretagne. En cause, la casse du support d’alternateur qui n’est plus solidaire…

Vendée Arctique: Retour en images sur le départ

Damien Seguin, skipper du monocoque 60’ Groupe APICIL s’est élancé hier à 15H30 sur sa première course de l’année : la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne. Un départ que le triple médaillé olympique a pris tout en prudence au vu des conditions météos assez toniques qui accompagnaient la flotte des 20 concurrents : ciel gris, mer…