Damien Seguin, skipper du monocoque 60’ Groupe APICIL s’est élancé hier à 15H30 sur sa première course de l’année : la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne. Un départ que le triple médaillé olympique a pris tout en prudence au vu des conditions météos assez toniques qui accompagnaient la flotte des 20 concurrents : ciel gris, mer formée, vent de secteur Sud-Ouest de 20 nœuds. Rappelons que ce parcours de 3 566 milles emmène les skippers jusqu’en Islande puis aux Nord des Açores avant de revenir aux Sables d’Olonne où sera jugée l’arrivée.

 

 

Après une première nuit en mer sans encombre mais agitée, Damien évolue actuellement en 14ème position à une vitesse moyenne de 11,5 nœuds. Comme prévu, ce sont les bateaux à foils qui occupent les avant-postes de la flotte. Actuellement 2ème bateau à dérives derrière Banque Populaire de Clarisse Crémer (12ème), Groupe APICIL fait route vers la pointe Ouest de l’Angleterre. A bord, la vie n’est pas de tout repos. L’humidité et les secousses rythment ce dimanche qui s’annonce studieux pour Damien et ses adversaires puisque le vent devrait monter au fur et à mesure de leur avancée, contraignant les marins à réduire la toile et à enchaîner les manœuvres.

 

 

Damien Seguin nous raconte : « J’ai passé une première nuit en mer sans trop de difficultés. Ça secoue toujours un petit peu car il y a toujours de la mer et du vent. Tout va bien à bord de Groupe APICIL. J’ai les collègues qui sont à côté de moi. Un foiler à droite et Banque Populaire à ma gauche. Nous sommes en train de quitter les côtes françaises pour se diriger vers la pointe Ouest de l’Angleterre. »

Retour en images sur le départ de cette #VendéeArctique et sur les enjeux de cette course

Veuillez accepter les cookies statistics, marketing pour regarder cette vidéo.

Damien embarque Laurent Bourguès à bord de l’IMOCA Groupe APICIL sur la Transat Jacques Vabre !

Pour sa cinquième participation à la Transat Jacques Vabre (la 3e en IMOCA), Damien Seguin a choisi d’embarquer à bord de Groupe APICIL un fin connaisseur de l’IMOCA : Laurent Bourguès. Avec son profil de coureur au large et son expérience de directeur technique de différents projets notamment LinkedOut, Laurent Bourguès cochait toutes les cases…

Damien tire un bilan positif de son expérience sur The Ocean Race à bord de Biotherm

Damien Seguin est de retour à Lorient pour suivre le chantier de son bateau Retour d’expérience sur trois mois de compétition en équipage à bord de Biotherm Samantha Davies a invité Damien à bord d’Initiatives-Cœur pour la Bermudes 1000 Race. Le nom du co-skipper de Groupe APICIL sur la Transat Jacques Vabre sera dévoilé prochainement…

Damien , concentré pour la plus longue étape de The Ocean Race

Hier, dimanche 26 février à 13H15 (heure française), Damien a pris le départ de la 3è et plus longue étape de l’histoire de The Ocean Race (12 750 milles l’équivalent de 23 600 km) à bord de l’IMOCA Biotherm, skippé par Paul Meilhat. Cette étape, qui devrait durer près de 40 jours, se joue entre…