Damien Seguin, skipper du monocoque 60’ Groupe APICIL s’est élancé hier à 15H30 sur sa première course de l’année : la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne. Un départ que le triple médaillé olympique a pris tout en prudence au vu des conditions météos assez toniques qui accompagnaient la flotte des 20 concurrents : ciel gris, mer formée, vent de secteur Sud-Ouest de 20 nœuds. Rappelons que ce parcours de 3 566 milles emmène les skippers jusqu’en Islande puis aux Nord des Açores avant de revenir aux Sables d’Olonne où sera jugée l’arrivée.

 

 

Après une première nuit en mer sans encombre mais agitée, Damien évolue actuellement en 14ème position à une vitesse moyenne de 11,5 nœuds. Comme prévu, ce sont les bateaux à foils qui occupent les avant-postes de la flotte. Actuellement 2ème bateau à dérives derrière Banque Populaire de Clarisse Crémer (12ème), Groupe APICIL fait route vers la pointe Ouest de l’Angleterre. A bord, la vie n’est pas de tout repos. L’humidité et les secousses rythment ce dimanche qui s’annonce studieux pour Damien et ses adversaires puisque le vent devrait monter au fur et à mesure de leur avancée, contraignant les marins à réduire la toile et à enchaîner les manœuvres.

 

 

Damien Seguin nous raconte : « J’ai passé une première nuit en mer sans trop de difficultés. Ça secoue toujours un petit peu car il y a toujours de la mer et du vent. Tout va bien à bord de Groupe APICIL. J’ai les collègues qui sont à côté de moi. Un foiler à droite et Banque Populaire à ma gauche. Nous sommes en train de quitter les côtes françaises pour se diriger vers la pointe Ouest de l’Angleterre. »

Retour en images sur le départ de cette #VendéeArctique et sur les enjeux de cette course

Veuillez accepter les cookies statistics, marketing pour regarder cette vidéo.

Téléchargez le livret pédagogique de la Route Du Rhum !

Afin de permettre aux enfants de mieux comprendre le défi de Damien pour cette Route du Rhum, le Groupe APICIL a créé un livret pédagogique « La Route du Rhum avec Damien » ! Dis-moi Damien, c’est quoi la Route du Rhum ? Cette petite fille espiègle qui questionne Damien au fil des pages, c’est…

« Un bon entrainement pour la Route du Rhum »

A 11H46’15’’ ce samedi, Damien Seguin a franchi la ligne d’arrivée des 48H Azimut solo en 12e position. Le skipper de Groupe APICIL a effectué le parcours de 505 milles en 1 jour 20 heures 40 minutes 15 secondes. Il a mis 4h57’25’’ de plus que le vainqueur, Charlie Dalin (APIVIA). Après un départ sur les…

Magnifique départ en pole position !

C’est à 15H08 ce jour que Damien s’est élancé à bord de son IMOCA Groupe APICIL pour disputer les 48 heures Azimut, une course offshore de 500 milles qu’il réalise en solitaire. Sur le plan d’eau, tout était réuni pour offrir un beau spectacle : soleil, vent de secteur nord-ouest de 7-8 nœuds, une flotte…